Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Roksan Atessa DP3

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
OLDMARANTZ
Membre no life

Roksan Atessa DP3

Message par OLDMARANTZ »

Je vous présente cette platine car elle est franchement rare sous nos cieux, le ROKSAN ATESSA DP3 est un drive comme la dénomination DP3 l'indique, il y a eu plusieurs déclinaisons d'Atessa certaines ayant un dac intégré. Sortie d'après mes recherches rapides autour de 92-93, elle est équipée d'un bloc laser SANYO SF-90. Elle ne possède qu'une sortie coaxiale.

Son look très spéciale style guerre des étoiles n'est vraiment pas commun, on aime ou on déteste, il n'y a que les britishs pour sortir des engins de ce style, un grand capot s'ouvre via une gâche électrique, dessous on trouve la mécanique, le cd étant maintenant par un palais magnétique. La mécanique est suspendue et le mot n'est pas trop faible par des ressorts très souples, cela bouge beaucoup lorsque l'on pose le cd c'est assez étrange on a l'impression qu'elle flotte...L'afficheur est réduit au minimum avec juste l'affichage du numéro de la plage et de l'index en cours de lecture.

A l'intérieur sur la gauche une alimentation assez cossue avec un transfo. toroïdal, à droite la carte électronique de gestion du laser, de l'afficheur et de sortie coaxiale. Ce Drive était à sa sortie du très haut de gamme avec un prix élevé.
A l'écoute on est assez surpris par une signature sonore très analogique, on a l'impression d'écouter un peu un bon vieux disque vinyle, c'est tout sauf dur et détouré.
P1210909.jpg
P1210909.jpg (244.65 Kio) Vu 5454 fois
P1210851.jpg
P1210851.jpg (350.72 Kio) Vu 5454 fois
P1210911.jpg
P1210911.jpg (165.71 Kio) Vu 5454 fois
P1210914.jpg
P1210914.jpg (251.11 Kio) Vu 5454 fois
pionroi
Super Modérateur

Re: Roksan Atessa DP3

Message par pionroi »

Ahhh ces Britanniques, ils m'étonneront toujours :ouaou: superbe machine que tu nous présentes :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Superbe objet :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

comme il est dit plus, look incertain et grande rigueur de fabrication.
Anglais quoi, sacré engin ce lecteur.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

C'est vrai que au premier abord ,j'aurais passé mon chemin, mais comme on écoute avec les oreilles,je pense que le type de sonorité que tu décris m'aurais sûrement accroché.
Le seul souci pratique porte sur le mode d'ouverture , impossible de le mettre entre deux étagères, donc il faut de la place si l'on a une platine vinyle et un magnéto à bandes à caser à côté!
Mais si le son est bon, faut bien faire des sacrifices !!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

Beaucoup de platines CD un peu ésotériques présentent des capots se relevant comme une platine TD, (peut être la nostalgie ;) ), j'en ai d'autres à vous présenter à l'occasion dans le même style...
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Bonsoir Dominique, elle était en panne ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

Salut Thierry :hello:

Oui plus d'affichage, en fait il y avait des capas qui avait coulées sur la carte de droite qui gère un peu toute l'électronique ces capas en coulant avait bouffé une piste, il manquait donc une alim, j'ai bien entendu changé ces capas et qques autres en tentant de réimplanter un peu plus propre, refait la piste et roule au redémarrage l'affichage était de nouveau présent... 8-)

Je te laisse admirer l'implantation exceptionnelle (vers les régulateurs...!) et le CI à gauche :(
P1210842.jpg
P1210842.jpg (303.3 Kio) Vu 5373 fois
La carte alim sans doute faite par Roksan fait un peu plus sérieux...
P1210840.jpg
P1210840.jpg (234.59 Kio) Vu 5372 fois
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

A oui en effet, ça sent la conception de qualité :mdr: (et l'électrolyte par la même occasion :) )
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
RaoulDuke
Membre confirmé

Message par RaoulDuke »

Chouette objet que tu nous présentes là.
Un peu imposant en effet mais vu la description je pense que le jeu en vaut la chandelle!
Répondre