Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 19

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Jo775
Membre no life

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Bonjour Damien. Merci à toi, c'est très sympa.
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour à tous! Suite de mes recherches...

J'ai (ENFIN!) pris et eu le temps en province, d'ouvrir ma paire de DB 19 Polyglass. Ma paire porte le numéro de série 2380610 et 20.

Image

Achetées neuves chez HI-fi-club-Téral (au début de la chouette rue Traversiaire!) en 1991-92, seuls les tweeters d'origine ont été abandonnés car parfois ils chuintaient ou entraient en résonances sur certains disques. Ce qui insultait mes chastes oreilles trop attentives peut-être...

Image

Comme vous le constatez, le tweeter est un TC 120 td5 en tioxyd avec la petite pièce de diffusion qui, tel un becquet sur une Renault Fuego doit absolument transformer l'engin en bête de course! :whistle:

(caractéristiques de ce tweeter:
Puissance nominale (RMS/Prog) = 15/150 W
Fréquence résonance fs = 812,7 Hz
Impédance nominale R = 8 Ohm
Rendement SPL = 93,5 dB (2,83V; 1m)
Résistance au courant continu Re = 6 Ohm
Inductance de la bobine L = 1,49 mH
Surface effective de la membrane Sd = 0,1 cm2
Facteur q combiné à l'air libre Qts = 0,81 (Qms=2,79, Qes=1,15)
Diamètre bobine = 20 mm
Diamètre de montage d = 99 mm
Diamètre/Dimensions total d = 120 mm
Profondeur de montage (sans fraisage) t = 43,61 mm
Poids = 1,2 kg)
Grâce à ce tweeter acheté quant à lui à la maison du hp il y a treize ans environ, la bande passante est bien plus élevée et la définition ainsi que l'image stéréo sont bien plus fines. La réponse ne s'essouffle plus à 17-18 kHz, mais monte à 22. Ca peut paraître peu compte-tenu des limites de notre perception mais la différence est bien nette pour mes oreilles de freluquet.

Mon filtre est celui-ci et ne comporte pas exactement les mêmes valeurs que sur d'autres DB19 vues ici et sur le net. Deux de 4.7uF dont un bipolaire, et un de 6.8uF. Il y a aussi un tout petit axial de 1uF qui se planque de honte.

Image

Je vais enfin pouvoir passer commande pour enlever la bride que ce type de condo (conjugué aux outrages du temps) doit entraîner sur la musicalité.

Suite au prochain numéro quand il aura reçu et monté ses Lego! :jap:

(Edit: merde... on prend du plaisir à ne penser qu'à ses jouet et ne pas suivre les infos et quand on en prend connaissance... :evil: )
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Voilà:

Quelques condos changés (du Mundorf MKP 250V tout simple pas très ruineux) redonnent engouement, ouverture et éloquence à ces bons vieux HP Focal. Je trouve même que le plus intéressant réside dans la sensation de moins distinguer la séparation entre les HP de grave-médium et ceux d'aigus. Elles semblent moins "rugueuses" après ce changement intéressant...

Conclusion: une mise à jour très profitable pour pas cher... qui améliore les nuances et la vitalité des HP.

:)

Image
Un peu casse-nouilles à ôter, ces HP bien scellés avec le temps! Joli tweeter massif en tout cas que ce modèle appréciable...

Image
La carte logée par une vis dans un puy incertain au fin fond d'une épaisse couche-culotte de laine... (M. Prouzt)
Jonathan
phil
Membre no life

Message par phil »

grand bien lui ont fait et c'est tant mieux.

le TC120 Tioxid est un bon tweeter et n'a rien à voir avec ses prédécesseur en Kevlar, aucune acidité ou dureté à en attendre, il est capable d'une belle finesse et de timbres très réalistes que l'on remarque facilement sur les percussions (charley, cymbale, triangle, etc...)

donnez à vos DB19 un bon pied lourd et solide et cela devient de très bonnes enceintes polyvalentes.
Phil.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour Phil! Je suis ravi que tu partages certe perception des dB 19! :)
Jonathan
phil
Membre no life

Message par phil »

Jo775 a écrit :Bonjour Phil! Je suis ravi que tu partages certe perception des dB 19! :)
je suis un fervent défenseur de JM LAB, cela me vaut quelque fois des colibets mais je résiste et le prouve dès que je peux. :mossieurpropre:
Phil.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Idem, dans la catégorie très bon rapport qualité / prix!
Penses-tu que je puisse encore les améliorer sans délirer?
Jonathan
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien, des connections pratique genre fiches bananes mais je crois qu'elle a déjà :spamafote:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Oui c'est vrai, Hoplat! Et effectivement les borniers en sont dotés. Je préfère respectivement la soudure, le serrage et la banane ensuite (sans métaphore aucune! :D )
Je pensais éventuellement au câblage... Mais je ne suis pas certain que le gain soit percutant (?)
Jonathan
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Bonjour à tous

Je viens de récupérer cette version : « JM LAB 19 Db POLYGLASS »

A part un peu de poussière, ces enceintes sont en très bon état, les HPS n’ont aucun défaut apparent.

Branchées sur mon ampli Sphinx, elles fonctionnent très bien, les aigus et médiums sont très corrects, les graves manquent un peu de profondeur et sont peu tendus.
Dans l’ensemble, le rendu global est bon.

Je pense refaire les filtres en câblage en l’air car les cartes paraissent oxydées et changer les condensateurs + résistances.
J'ai fait le schéma.

Je suis content de ces enceintes qui iront rejoindre le futur système que je suis en train de préparer pour mon fiston.

Quelques photos

DSC_1479 - Copie.jpg
DSC_1479 - Copie.jpg (112.21 Kio) Vu 6121 fois
DSC_1484.jpg
DSC_1484.jpg (112.95 Kio) Vu 6121 fois
DSC_1486.jpg
DSC_1486.jpg (134.98 Kio) Vu 6121 fois
DSC_1490.jpg
DSC_1490.jpg (109.55 Kio) Vu 6121 fois
DSC_1493.jpg
DSC_1493.jpg (63.05 Kio) Vu 6121 fois
DSC_1499.jpg
DSC_1499.jpg (124.6 Kio) Vu 6121 fois
filtre jmlab .jpg
filtre jmlab .jpg (30.98 Kio) Vu 6121 fois
schéma filtre jmlab.jpg
schéma filtre jmlab.jpg (19.6 Kio) Vu 6121 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre