Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Queen au Zenith

La musique en Live.
Répondre
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Queen au Zenith

Message par Char Snipeur »

Bonjour,
lundi 26 janvier, j'étais au Zenith pour écouter Queen. Une certaine appréhension du fait du chanteur et des membres vieillissant, sans parler des critiques pas top d'outre manche.
Un article pas mal qui décrit la situation : http://www.parismatch.com/Culture/Musiq ... ert-697704
Le concert était tout simplement génial, 2h non stop. Les vieux tiennent encore la route, même si on sens qu'ils n'ont plus toute leur énergie d'antant pour se mouvoir. Roger Taylor fatigue un peu et son fils est là pour le relayer sur certains morceaux. Adam Lambert a une belle voix, quoiqu'un peu "creuse". Il a cette façon de chanter que je n'aime pas de ces nouveaux chanteurs genre RNB en mettant des superlatif un peu tout le temps. Une voix trop controler qui mériterai d'être un peu plus lacher (ce qu'il fait par moment et qui donne plus d'ampleur à son chant). Hormis ça, son interprétation est intéressante, sans imiter Freddie Mercury, il chante ses chansons sans en faire une reprise. Un juste équilibre très agréable. Et il assure le spectacle, saute, cours, se trémousse sur scène. On sent la différence avec les membres originaux (Brian May 67 ans tout de même). J'avoue néanmoins qu'à pratiquement chaque début de chanson, ça fait un petit choc d'entendre ça voix.
Surement mon meilleur concert, grace à l'étendu du répertoire de Queen (entre balade acoustique et metal saturé) et à la beauté de leurs chansons (même si dans l'absolue ce n'est pas ce que j'aime le plus). De plus, on sent qu'ils sont là pour le publique, pour se faire plaisir et nous faire plaisir (GRRRR Off Spring en concert, l'impression d'assister à une séance de répétition ou à un enregistrement studio). Comme tout ces groupes "légendaire" ils placent leurs tubes obligatoires qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et dont ils se débarrassent vite fait (I want to break free). Si vous avez l'occasion, n'hésiter pas.
Un petit commentaire sur la "setlist" (il n'y a pas un mot français pour ça ?)
1/ One vision (comme tout premier morceaux, le temps de peaufiner les réglages, de se faire au son... pas terrible)
2/ Stone cold crazy (leur morceau qui remue le plus, que j'adore. Pas contre, pas un tube, du coup le publique ne suit pas)
3/ Another one bite the dust (le tube obligatoire, pas fait en entier)
4/ Fat bottomed girls
5/ In the laps of the gods (HA ! le publique participe à fond, du Queen de la grande époque des concerts)
6/ Seven seas of Rhye (tampon un peu lent, ça rend bizarre)
7/ Killer Queen (Adam chante sur un sofa mis sur l'avancée de la scène)
8/ I want to break free (fait quoi là celui la ?)
9/ Somebody to love (On revient à quelque chose de plus live, très bonne interprétation du chanteur, qui se lache un peu)
10/ Plaisir d’amour [Brian May solo, hommage à la France] (long solo de May meilleur que jamais avec sa pédale DELAY)
11/ Love of my life (May toujours seul et à la fin Freddie en arrière plan)
12/ ‘39 (Pour cette chanson, le groupe s'est délocalisé sur l'avant scène qui est au milieu de la fosse)
13/ A kind of magic (un tube, mais qui tombe bien et passe bien pour relancer le concert vers l'électrique)
14/ Under pressure (très agréable)
15/ Save me (pareil, très bien)
16/ Who wants to live forever (Pouf, un tâche)
17/ Lost horizon
18/ Tie your mother down (morceau épique des concerts, magnifiquement interprété et entrainant)
19/ I want it all (placement d'un tube, mais celui là passe très bien, très agréable et un de mes préféré)
20/ Radio Gaga (un tube très bien en concert)
21/ Crazy little thing called love
22/ The show must go on (très BEAU !!!)
23/ Bohemian Rhapsody (Beaucoup d'utilisation de bande son pour celui là, avec un "duo" Freddie/Adam à la fin, interprétation moyenne)
24/ We will rock you (très bonne version concert, mais on sent que le concert touche à sa fin :-( du coup un peu triste)
25/ We are the champions (pour finir quoi, après le groupe part rapidement de scène)
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Queen au Zenith

Message par Klemp »

Merci pour ce compte-rendu très détaillé Char Snipeur :jap:



Char Snipeur a écrit : Un petit commentaire sur la "setlist" (il n'y a pas un mot français pour ça ?)
"Programme" peut-être
Jean
Répondre