Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CV1260

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
TheEdge
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 17:18
Localisation : Montrouge

Re: Dual CV 1260

Message par TheEdge »

Je comprends que tu aies la rage en ouvrant ton colis mais l'expéditeur aurait pu se débrouiller pour faire un VRAI paquet, protection de la façade, papier-bulle, double carton, etc.
Et hélas, le fait d'ouvrir le carton fait que tu ne peux plus rien dire...
Avatar du membre
patray
Membre honoraire
Messages : 195
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 05:55
Localisation : seine et marne

Re: Dual CV 1260

Message par patray »

C"est vraiment scandaleux , la raison pour laquelle je me déplace quand c'est possible ou je n’achète pas , sauf pour du neuf ou achat auprès d'un membre du Forum , pour l'instant un achat avec chris pour qui on ne tarit pas d'éloge pour ses envois blindés .
la liberté d’expression est un principe sacré trop souvent bafoué !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Dual CV 1260

Message par hoplat »

Sauf pour les pièces que l'on ne trouve pas ici, impossible de faire autrement :spamafote:

Courage pour la restauration. ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Gert Frobbe
Membre honoraire
Messages : 242
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 21:21
Localisation : Grasse

Re: Dual CV 1260

Message par Gert Frobbe »

Il faut chercher en Allemagne, il y a des ampli Dual de même modèle de disponibles à pas trop cher...
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
Avatar du membre
yann39
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 16:34
Localisation : pays basque

Re: Dual CV 1260

Message par yann39 »

Retour a ce qui fait ce forum l'écoute et essais de matériels(ayant enterré le facteur au fond du jardin et fait sauté la poste ,y' a plus grave j'aurais pu me faire sauté avec eux :dingue: ,maintenant ça va mieux :jap: )
J'ai donc branché mon ampli dual cv1260 mod puzzle et je doit dire que tout ce que j'ai pu lire a son sujet est vrai,je m'explique.
Première impression c'est de sprinter pour baisser le son car oui c'est mon premier 2*60W et ce qui est sur c'est que la puissance est présente.
Aussi a titre de comparaison ma seule référence est mon Scott 410A .Mon approche est basé sur la sensation musicale et ressentis je ne peut contribuer mieux et mon audition flinguer par les dégauchisseuses et raboteuses ne me le permet pas. :spamafote:

J'ai procédé avec différentes association sur trois types de musiques.

Otis reding Satisfaction;Pink Floyd Marooned;Noir desir Marlene pour les CD
Eagles Hotel california;U2 Rattle and hum;BoB Babilon by Bus Positive vibration.Pour les vinyles.

1)CV1260-lecteur CD-Enceinte -Eltax'colone mod?
Otis- Le son parait sec comme un coup de trique c'est déroutant de plus mes enceintes ne surportent pas les basses du mod loudness.
Pink Floyd-Sur les accord de grattes prolonger j'ai cru que j'allais exploser les enceintes ça a grésillé de partout (qualité surement)
Noir Désir- Le morceau qui passe superbement bien nerveux contenu idéal

2)CV1260-lecteur Cd-AR6
Otis-De mon point de vue les AR manquaient de basse ,bah c'est réglé .Le morceau est différent nerveux sec et le rendu ne sature pas ...une autre approche.
Pink Floyd-Le rendu est superbe mais pareil sur les longs accords de D.GILMOUR c'est pas très jolie la ou le Scott était harmonieux plus musical le dual s'en sort moins bien.
Noir Désir-En total accord avec ce type de musiques nerveux ,sec et contenu comme la chanson.

3)cv1260-pio PL 510-AR6
Eagles-Le morceau type mais voila le rendu n'est pas là, il manque cette harmonie cette petite chose qui berce l'oreille
U2-Là le problème est tout autre et je l'avais déjà remarqué les AR n'aiment pas le live,j'ai donc remis les Eltax. Donc du live un rendu efficace la basse bien présente .
Bob MARLEY.Toujours sur du live donc efficace

Conclusion:
Acheté dans le but de la dernière association et ben je reste dubitatif,je vais prolonger l'écoute afin de voir si je m'y fais.Je pense qu'il me faut une paire de 3voies avec cet ampli,a méditer. :gne:
Ce type d'ampli est puissant et trés efficasse mais pet-sec les basses sont la et le loudness est fais pour se retourner les tympans .Je pense qu'il fait pour des écoutes courte,là ou le Scott était harmonieux sans être un monstre de puissance le dual est tout l’inverse,donc deux approche différentes de la musique.
:hello:
renaud
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:12

Re: Dual CV 1260

Message par renaud »

Salut ma cocotte... Ha, ça te gène cette familiarité : alors "Bonjour Yann39".

Tout d'abord, nous allons parler du Loudness : cet bouton permet, à faible niveau de relever les graves et les aigus. C'est une compensation physiologique mis en place sur les appareils (les amplis hein) pour que le son soit plus agréable à faible volume (et réalisé sur ces appareils dans le domaine analogique). En général, passé un niveau de volume l'appareil désactive le loudness. D'autre part, la qualité du signal risque d'en prendre un coup (rotation de phase donc décalage entre les harmoniques et fondamentales). En gros, si tu veux écouter correctement désactive "Loudness"... Ma cocotte.

Ensuite, deux voies ou trois voies, ce n'est absolument pas la question, tu es encore une fois entrain de te fourvoyer : la qualité des enceintes ne dépend pas du nombre de voies mais de plusieurs paramètres tels que (et la liste est loin d'être exhaustive) : qualité des haut parleurs, qualité du filtre qualité de la mise en oeuvre, qualité de la caisse, qualité de la mise en place dans la pièce, qualité de l'acoustique de la pièce etc...

pardon d'être aussi franc, mais je me demande comment l'on peut être dans l'ignorance aussi crasse des règles de base du domaine. Il faut te débarrasser de ce que tu crois savoir et t'orienter vers de saines lectures. Le problème, ce sera de discerner le bon grain de l'ivraie. Bon courage.

Ha oui, un petit PS : on peu considérer que la Hifi permet d'obtenir de la précision (de la résolution, c'est à dire de l'information) sur le message musical.Il n'y a pas de grave quand il n'y en a pas. La sono, c'est un peu différent : il faut faire du bruit. Et le "Home Cinéma", ben faut que le canapé bouge lors d'une explosion. Ce sont des domaines qui n'ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes objectifs.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Dual CV 1260

Message par Chambi95 »

Les amplis Allemands, et Dual en particulier, intègrent une correction physiologique, déconnectable ou pas d'ailleurs.
Certains amplis Dual ont une fonction "Linear" qui consiste précisément à déconnecter ce Loudness.

Du moment qu'on écoute à un niveau "soutenu", le fait que la touche soit dans une position ou une autre n'a pas d'incidence. Donc la question ne se pose pas.

Le souci est que pour une position "faible" du potentiomètre de volume, la correction est active. Dans le cas des amplis Allemands, elle est même TRES active. Cette correction n'a aucun rapport avec le niveau sonore, juste avec la position du potentiomètre de volume. De fait, si on utilise une source avec un niveau élevé, comme un lecteur de CD qui restitue joyeusement 1 Volt, on est quasiment obligé de baisser le volume, surtout si on compare avec les 200 mV délivrés par un Magnéto K7 par exemple.

Le simple fait de baisser le volume, fait qu'on se retrouve dans la plage où le Loudness est le plus actif, quand bien même le niveau sonore dans la pièce est déjà conséquent. Accessoirement, ce Loudness n'est pas un "bass-boost" créant un pallier dans la courbe de réponse, mais il a une fonction proportionnelle. S'il ajoute 6 dB à 100 Hz, il en ajoute 18 à 40.....(c'est un exemple).

Le fait est que ces amplis étaient conçus à l'époque où le signal "line" faisait 200 mV et pas 5 fois plus.

Qui plus est, à cette époque on utilisait principalement des enceintes closes, et plutôt avec de grandes membranes.
L'enceinte close a ses particularités, avantages, inconvénients...
Ce qui est certain, c'est qu'elle ne "récupère pas" l'onde arrière contrairement aux enceintes à résonateur, mais que a contrario, le haut-parleur est protégé par la cavité close dont l'air agit comme un ressort qui freine et amorti les déplacements de la membrane.
Le Loudness "énergique" avait donc tout son sens avec ces enceintes qui faisaient régulièrement - 6 dB à 60 Hz mais dont le HP pouvait sans problème encaisser un petit surplus d'énergie.
Les enceintes à résonateur, Bass-Reflex par exemple, ajoutent la caractéristique propre d'un évent accordé au Hp de grave. La résultante de l'ensemble, HP de graves + évent fait que l'enceinte restitue plus de niveau de graves, principalement autour de la fréquence de résonance du HP. Il en ressort un niveau de graves naturellement plus élevé à cette fréquence, mais a contrario, en dessous de la fréquence d'accord de l'évent, non seulement il n'y a plus de graves, mais le HP est soumis à de fortes élongations et talonne. Cela explique pourquoi lorsqu'on utilise ce genre d'enceinte, il faut éviter les amplis qui envoient 17 dB de plus à 50 Hz....

Lorsqu'on cumule source à niveau élevé (genre HDCD et ses 2 Volts...) et enceinte équipée de petits HP + évent, on va droit à la catastrophe... et c'est précisément le test que tu as fait !

Pour ce qui est du nombre de voies, plus on en met, plus c'est compliqué. Crois-en quelqu'un qui joue avec des HP depuis 40 ans bien sonnés....
Une bonne deux voies bien "raccordée" sera toujours meilleure qu'une "boîte" avec pleins de HP sans mise en phase... Et donc de même, attention au nombre de HP.
La seule justification à mettre 2 ou 3 HP dans une enceinte est purement économique. Deux HP de 16 centimètres de diamètre n'ont pas plus de surface émissive qu'un 20 cm... alors autant mettre un 20 de bonne qualité !

Et donc pour en revenir à cet (excellent) ampli Dual, il faut le marier avec des enceintes qui collent à sa philosophie, que ce soient des Box Grundig, des Dual, des petites Kef, des Sampan.... et surtout pas lui coller des enceintes prévues pour aller chercher les basses la où il n'y en a presque pas...
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
yann39
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 16:34
Localisation : pays basque

Re: Dual CV 1260

Message par yann39 »

Merci a vous pour vos avis et explications
@ renaud:Pas de soucis pour la franchise ainsi que pour le surnom.Quel serait les ouvrages a lire?
@Chambi 95:merci pour ton explication sur les enceintes ça donne une direction et des tests en perspectives.
renaud
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:12

Re: Dual CV 1260

Message par renaud »

Salut,

Merci de bien le prendre, j'ai un peu honte (a posteriori et sur le moment). Mais, comment dire, ce forum est bizarre : y cohabitent (non non, pas de cheval, hein Bobby) des personnes qui "viennent d'arriver" dans la hifi et d'autres personnes impressionnantes par leurs compétences et connaissances. Et c'est aussi le grand écart au niveau du matériel. Des petits machins et de l'autre côté des appareils et des systèmes impressionnants, savamment mis en oeuvre et dont les résultats doivent être grandioses.

Et comment utiliser les mêmes mots pour un petit machin et un gros truc (pardon pour l’imprécision de langage) ?

C'est un questionnement pour moi, ce grand écart. Voui.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Dual CV 1260

Message par hoplat »

C'est un questionnement pour moi, ce grand écart. Voui.
Rapproche tes pieds et continu comme tu es venu, tout va bien.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre