Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Naim NAIT 1

"Solid State" uniquement
Répondre
inbearsuits
Membre honoraire

Naim NAIT 1

Message par inbearsuits »

Bonjour à tous,

Non répertorié dans ces pages, cet ampli est passé chez moi récemment car son propriétaire m'avait décrit un problème de bourdonnement qui était apparu sur l'entrée phono. Je ne pensais pas que cela provenait de l'ampli... et j'avais raison, mais ça, il a fallu faire des tests pour le savoir.

Bref, il s'agit du premier intégré produit par Naim, sorti en 1983 (il a mon âge ;) ), 2X15W.

Il est très petit, comme vous pouvez en juger sur cette photo :
IMG_0137.JPG
IMG_0137.JPG (59.39 Kio) Vu 7263 fois
Il est également très simple d'utilisation, avec seulement trois entrées et aucun système d'égalisation, de loudness, de switch mono...

Quand on l'ouvre, on trouve un unique circuit imprimé :
IMG_0131.JPG
IMG_0131.JPG (84.31 Kio) Vu 7263 fois
IMG_0128.JPG
IMG_0128.JPG (102.88 Kio) Vu 7263 fois
Du peu que j'ai pu en juger lors des tests d'utilisation et d'écoute, la partie phono est assez agréable, rien de honteux pour cette petite réalisation intelligente et au design très anglais, plutôt beau à mon avis. Attention, je l'ai utilisé tel que vous le voyez, dans son jus, avec les vieux Roederstein... Il mériterait bien sûr une rénovation, comme tout ampli de son âge et de sa génération.

Il paraît par contre que les entrées Radio et Tape ont les voies gauche et droite inversées... :gne: (détail trouvé sur le net, mais je n'avais plus l'ampli entre les mains à ce moment-là).

Son propriétaire l'utilise dans un système 100% anglais, avec une platine Manticore Mantra et des enceintes Linn.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
el blue
Membre honoraire

Re: Naim NAIT 1

Message par el blue »

un petit ampli réputé musclé!
LB.
inbearsuits
Membre honoraire

Et côté apparemment... J'ai été très surpris, mais pourquoi pas ? Le rapport qualité/encombrement est assez remarquable, même si la robustesse de fabrication n'est pas toujours au rdv.

J'avoue avoir ouvert ce sujet sans pouvoir retranscrire un vrai CR d'écoute, mais en espérant que d'autres pourraient donner leurs avis, si jamais cet ampli avait croisé leur route...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Je l'avais écouté à sa sortie, avec une LP12 et des Kan. Cela sonnait admirablement dans un petit auditorium. Je me souviens du disque, Rickie Lee Jones ! J'ai acheté le disque après... mais pas la chaîne, j'étais alors étudiant...
Modifié en dernier par chartz le jeu. 8 janv. 2015 23:47, modifié 2 fois.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
inbearsuits
Membre honoraire

:yes!: chartz
Il est en effet associé à ces enceintes chez ce monsieur que je connais, des Linn Kan...
Pierre

Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo
J'ai toujours eu un faible pour cette marque et plus particulièrement pour le format "boite à chaussure".
J'ai eu chez moi un NAP 90, et j'ai beaucoup aimé !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Pierre.duchemin

Message par Pierre.duchemin »

il parait que le meilleurs des petits intégré naim est le nait2 ,moi j'ai eu le nait3 +- 2x30watts très bon mais vite revendu because sonorité très clair, pas trop chaleureux pour 2 sous, je crois que les électroniques naim son + pour la musique classique un peu comme linn.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

A priori il s'agit d'un classique ampli de type linéaire, comme la majorité des ampli présentés ici

C'est quoi le délire ? :D
phil
Membre no life

Message par phil »

moi qui suis un fervent admirateur des anglaiseries électroniques, j'étais passé à coté de celui là. :love:

magnifique petit ampli taille "shoes box", rare à trouver à un prix décent. j'ai, moi aussi, connu son grand frère, le Nait 2, écouté chez Chant libre à Nantes, j'en garde un très bon souvenir. ces petits amplis sont capables de beaucoup de musique, car comme souvent chez les anglaiseries, un schéma simple, le trajet du signal le plus direct possible et de bons composants sont les clés pour une restitution excellente. par contre leur simplicité et leur caractère affirmé demande de les associer avec soin pour profiter au maximum de leur capacités.

les Naim sont affublés de deux défauts : leur prix en occase et les fiche din. :pt1cable:
Phil.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Moi j'aime bien les DIN. Des fiches spécialement développées pour l'audio. Jamais de problème de masse. Un seul cordon. Je déteste les CINCH.

(Je provoque... un peu...).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre