Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Radiotehnika : Rigonda Bolschoï

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Radiotehnika : Rigonda Bolschoï

Message par Petitloup54 »

Je vous présente une curiosité russe dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines: un meuble radio-phono rigonda bolschoï.
Celui-ci, malgré son apparence est moins vieux qu'il ne parait: 1975 (les russes avaient quelques décennies de retard!)
Celui-ci, dans son meuble à la finition plutôt très moyenne en contreplaqué, est constitué d'un ampli-tuner à tubes, d'une platine vinyle à 3 vitesses semi automatiques et cellule piezo sans véritable intérêt et de 2 enceintes d'un volume relativement important.
photo 1(8).JPG
photo 1(8).JPG (117.78 Kio) Vu 4874 fois
photo 2(10).JPG
photo 2(10).JPG (116.02 Kio) Vu 4874 fois
photo 3(7).JPG
photo 3(7).JPG (121.24 Kio) Vu 4874 fois
Revenons à l'ampli: Il s'agit d'un ampli push-pull stéréo d'environ 2x10watts (4x EL84 "russes") avec tuner MW(PO)/ LW(GO)/ KW(OC) et UKW(FM) dont la particularité est de posséder un correcteur automatique de fréquences motorisé.
photo 4(4).JPG
photo 4(4).JPG (130.88 Kio) Vu 4874 fois
photo 2(8).JPG
photo 2(8).JPG (132.27 Kio) Vu 4874 fois
photo 1(9).JPG
photo 1(9).JPG (135.97 Kio) Vu 4874 fois
les enceintes sont des 3 voies closes qui malgré leur aspect "cheap" (sans parler des vis en métal de boites à conserves :couik: ) ont des Hps qui inspirent confiance. peut être une bonne surprise?
photo 1(12).JPG
photo 1(12).JPG (82.44 Kio) Vu 4874 fois
photo 3(8).JPG
photo 3(8).JPG (131.17 Kio) Vu 4874 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: meuble rigonda bolschoï

Message par Petitloup54 »

Place à l'essai: Je mets 2 fils qui me serviront d'antenne, je branche le "monstre", je laisse chauffer quelques minutes et je me mets à la recherche d'une station (difficile avec ce qui me sert d'antenne!). sympa la recherche motorisée! ça y est, je capte enfin une station. première impression malgré la faiblesse du signal, il y a de la réserve! Bon, passons aux choses sérieuses, je débranche la platine vinyle et je branche un lecteur CD à la place.
Mon CD de Dire straits (Brothers In Arms) que j’apprécie particulièrement pour les essais et là, ma première impression se confirme: son chaud et puissant, c'est pas mal du tout. Les 2x 10 watts de l'ampli en paraissent beaucoup plus et les enceintes, bien que légèrement "brouillonnes", sonnent pas mal du tout! basses bien présentes, rendement relativement élevé, je suis agréablement surpris :yes!: .
Après m’être renseigné auprès de Damien pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je décide de brancher l'ampli sur les Onken :whistle:
photo 2(9).JPG
photo 2(9).JPG (101.67 Kio) Vu 4863 fois
après quelques minutes de chauffe, je monte un peu le son et là, :love: . Je sais, les enceintes y sont pour beaucoup mais je suis vraiment bluffé, le son est agréable et chaleureux et s’améliore au fur et à mesure que les lampes chauffent mais au bout d'une 20 ene de minutes, le son commence à se dégrader (surement des composants à changer). j’arrête tout mais une idée m'a traversé l'esprit......à suivre
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Rigonda Bolschoï

Message par lenicky »

Bonjour

Des enceintes comparables en taille, en rendement et en couleur musicale à des Supravox Sirius, malgré le principe bien différent (3 voies contre large bande). Par contre, le tableau se dégrade un peu dés qu'on leur en demande un peu trop, sans doute à cause de la caisse vraiment trés légère du coté épaisseur des panneaux . Mon médium était différent de celui qui équipe ton enceinte, et il manque la cloche remplie d'une espéce de laine trés fine d'une douceur incroyable qui coiffe le médium ( mais peut étre l'as tu enlevé pour les photos). Je ne me rappelle plus vraiment la construction, mais le trou sur le panneau du fond ne déboucherait il pas sur un évent laminaire ?
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Rigonda Bolschoï

Message par Petitloup54 »

Effectivement, Lenicky, il y a bien une cloche remplie de cette espèce de laine mais je l ai démontée pour la photo (les enceintes n avaient jamais été ouvertes car toutes les vis étaient d'origine et intactes). C'est vrai que les caisses sont légères niveau épaisseur (contreplaqué de 10mm) mais les HPs ont l air intéressant, non?
Il y a bien une cavité inférieure reliée au volume HPs par 2 trous d'environ 3cm mais il n y a pas d'évent.
Avatar du membre
Serge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 11:08

Re: Rigonda Bolschoï

Message par Serge »

wouah! joli... quel look d'enfer, ça me rappelle un petit électrophone philips que j'ai retapé il y a quelque temps, sous la couche de poussière, nicotine et graisse de cuisine (?), le bois était comme neuf, un petit coup de cire et on l'aurait cru sorti du magasin... En revanche bien vu pour le retard soviétique : mon philips était de 1962...
La platine disque avait un son immonde, mais la radio! j'ai utilisé un bout de fil comme antenne et hop! France Musique impeccable...
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Rigonda Bolschoï

Message par damien »

Merci pour les photos Frédéric!
On en voit souvent passer sur lbc et personne ne l'avait encore présenté.
Bon maintenant, j'ai surtout hâte de voir la suite :whistle:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Rigonda Bolschoï

Message par Petitloup54 »

Bin, comme il n avait jamais été présenté, j en ai profité pour le faire avant qu il ne soit désossé ;-)
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Rigonda Bolschoï

Message par michel29 »

j'en ai croisé un avec un ancien réparateur télé , il l'avait dans sa collection personnelle de postes à lampes
mais sans les enceintes

enceintes brouillonnes , changes les condos du filtre pour voir

quand au chassis , tu le remettras dans son meuble ?
installation dans un "wood-case" plus compact ?
pour obtenir un récepteur un peu dans l'esprit de certains Philips B7x** avec une vraie platine disques + préampli phono à côté
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Rigonda Bolschoï

Message par el blue »

Merci pour cette présentation.
Je me souviens en avoir vu il y qqs temps près de chez nous en BZH, et avec David on avait hésité à aller voir ce que c'était... les enceintes nous tentaient par leur volume et par leur look qui sent bon.
Pour le reste on ne savais pas et pensait y trouver du totor. Mais maintenant que je sais que c'est un PP d'EL84, grrr, pfff......
LB.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Rigonda Bolschoï

Message par michel29 »

du Survivor dans la discothèque ?
véronique et Davina ?

prévu de faire les séances de musculation en musique ?
avec les Seeburg en sono ?
je bois un banc rangé derrière le chassis du Rigonda
Répondre