Elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux 2004 et 2104 déjà présentées ici, seuls diffèrent la puissance admissible et un condo de 200 uF qu'on ne trouve pas sur les modèles pré-cités. Comme leurs consœurs les suspensions du grave et du passif de celles-ci s'étaient également désagrégées. Cette remise à niveau est le fruit d'une collaboration étroite avec mon voisin modérateur.(enfin, c'est surtout lui qui a fait le job)
4 suspensions caoutchouc commandées à l'Empire du Milieu, traitement des membranes au latex de butyl , 8 condensateurs d'1 uF de chez Poutine pour remplacer les petites valeurs et c'est repartie pour 20 ans.
Le cadre sur le tweeter n'est pas d'origine mais il s'agit d'une rajout nécessaire pour maintenir celui-ci dont les 4 coins du support avaient cassé de peur à l'occasion du premier démontage. Ceci ne semble affecter en rien la diffusion du son.
On voit mieux sur la photo au premier plan la nécessité de ce génial bricolage..
Côté filtre, Elipson est fidèle à sa réputation. 10 condensateurs, 8 selfs et 3 résistances constituent ce filtre élaboré. Le rendement, comme souvent chez Elipson est très moyen. Les Ditton 44, que j'ai écouté en alternance avec ces enceintes sur le même ampli, font figure d'enceintes à haut rendement..
Concernant l'écoute, j'ai trouvé ces enceintes très homogènes, assez à l'aise sur la musique classique. Les nouvelles suspensions en caoutchouc vont sans doute demander une bonne période de rodage pour laisser s'exprimer correctement le hautparleur de grave et son passif.
Georges (Pionroi) et Rachid (Rocknrach) n'ont pas été spécialement impressionnés par ces enceintes, il est vrai que la comparaison avec les 44 joue en leur défaveur.
Néanmoins elles font aujourd'hui le bonheur d'un étudiant en école d'ingénieur et qui m'a dit très satisfait de leur prestation.