Quelques petites nouvelles...
Un colis est arrivé du japon samedi dernier.

- Mais qu'est-ce donc?
- jbl diy 02 petite.jpg (139.12 Kio) Vu 2509 fois
Ce sont deux lentilles fabriquées par Kenriksound, connu pour ses restaurations de vieilles JBL ou altec. Elles seraient identiques au modèle JBL d'origine, et ont été conçues pour aller avec le pavillon H91 et les chambres de compressions le85

- Il y a la paire...ouf!
- jbl diy 01 petite.jpg (203.16 Kio) Vu 2507 fois
Si les pavillons H811B altec ne se débrouillent pas trop mal avec mes chambres de compressions, pour des raisons essentiellement esthétiques (il s'agit tout de même du salon familial,

), je souhaitais malgré tout essayer mes pavillons H91 avec ses lentilles et les le85. Par ailleurs, je n'avais eu l'occasion d'entendre le couple H91/Le85 dans ses enceintes qu'en filtrage passif coupés à 500hz. Or, ce slentilles ne fonctionnent "bien" selon la doc JBL qu'avec une coupure à 1200hz, et par ailleurs, la courbe de fréquence du couple H91/Le85 a l'air un peu tourmentée entre 1000hz et 500hz (ce qui ne fait jamais qu'un octave d'écart) avec une chute brutale sous 500hz.
http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... series.htm (le H91 est le 2391 en version pro)
Donc le filtrage actif va permettre d'essayer différentes choses
Du coup, on démonte pour remettre en place les pavillons H91

- jbl diy 023.jpg (225.95 Kio) Vu 2507 fois
Et on met tout ça en route...j'ai oublié de préciser que j'ai reis en route un petit rogers cadet II qui se débrouille plutôt pas trop mal.

- Le petit rogers avec son étiquette de travers... :/
- jbl diy 04 petitesjpg.jpg (183.38 Kio) Vu 2507 fois
Et hop!
Esthétiquement, c'est mieux, mais pour l'écoute, va falloir patienter un chouïa

- En noir et blanc, ça gomme les défauts de la photo, ça fait chic, et ça permet malgré tout de se rendre un peu compte :)
- jbl diy 07 petitesjpg.jpg (184.33 Kio) Vu 2507 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a