Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akaï Jet Stream SW-30

Le maillon principal de la chaine.
Charly
Super membre

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Je viens de brancher ces enceintes sur un "petit" NIKKO NA-360, ça marche très très très bien !!!!!!! (avec le loudness quand même :whistle: )... Les FOSTEX 103 sont excellents !

Bon, je viens de remettre en route cet ampli, et j'ai aussi branché mes enceintes suicides (des petites deux voix en plastique), qui elles, donnent plus d'aigus....
Et les deux ensembles se complètent très bien. Je me tâte donc pour installer un tweeter sur les Akai...

Qu'en pensez vous ? Niveau boiserie et installation, ce ne serait pas compliqué à faire. Reste à choisir un modèle de tweeter, et voir pour un filtre...

Une petite photo de l'ensemble en fonctionnement ce soir :
IMG_1066-800.jpg
IMG_1066-800.jpg (106.68 Kio) Vu 3327 fois
Je viens de lui refaire une beauté, intérieur et extérieur.
IMG_1067-800.jpg
IMG_1067-800.jpg (73.16 Kio) Vu 3327 fois
Le tuner a eu droit a un contrôle en règle par un membre du forum voisin, en revanche l'ampli, trouvé sur un trottoir parisien par l'oncle qui m'a aussi donné les enceintes Akai, a fonctionné direct. J'ai quand même contrôlé les tensions de sortie avant d'y brancher des enceintes suicides.
Je cite le tonton : "Je ne sais pas si il fonctionne, s'il t'intéresse, tu m'en débarrasses !". J'ai pris :pt1cable: !!

Il fera l'objet d'une présentation ultérieure.

Si vous avez des conseils pour le montage d'un tweeter dans les Akai, je suis preneur. Bon, pour l'instant ce n'est qu'une idée....

Bonne soirée à tous,

Charly
TDS
Membre débutant

Message par TDS »

Pas d'avancement dans les futurs tweeters ? :whistle:
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir,

J'en ai une paire donnée par un gentil forumeur que j'ai vu vendredi dernier. Pas eu le temps de faire de test pour l'instant, surtout qu'il me faut des condensateurs à la bonne valeur....

Ce week-end j'ai commencé à refaire les suspat' d'une autre paire d'enceintes pour quelqu'un de ma famille : Pioneer S-510. Je ferai un CR dans la section adaptée quand j'aurai pu les écouter.

A suivre donc, le sujet des Akaï n'est pas clos.

Charly
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Si les Pioneer SA-510 sont dans la lignée des HPM ça peut être sympa ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Spide a écrit :Si les Pioneer SA-510 sont dans la lignée des HPM ça peut être sympa ;)
C'est ce que je me suis dis, mais après quelque recherche il semblerait que la qualité est légèrement inférieur. Hp en tôle ect. Enfin Charly nous en dira plus !
Edouard
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonjour,

Oui, je confirme : La S-510 est plus 'light' que des HPM. Le premier truc qui m'a sauté aux yeux (au sens figuré :tinostar: ) c'est le moteur du boomer : il fait la même taille que celui du fostex qui équipe l'Akai :/

Charly
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir

Ce soir j'ai essayé de jouer dans la cour des grands :tinostar: avec mon petit matériel : Tests d'enceintes, multi-amplification, rajout de HP avec écoute comparative ...
compa2.jpg
compa2.jpg (92.49 Kio) Vu 3225 fois
compa1.jpg
compa1.jpg (106.08 Kio) Vu 3225 fois
(j'ai bien dit "petit matériel" :whistle: )

Mon objectif est de confirmer si l'ajout d'un tweeter sur mes Akai serait pertinent.

La source est branchée sur le Nikko : tuner KT-5000 ou lecteur MP3 Archos Gmini 500
Le Nikko alimente les Akai SW30.
L'ampli Sony repique la sortie tape du Nikko et alimente les petits tweeters. Ceci permet de comprendre le réglage de l'équalizer du Sony.

Je règle une fois pour toute (enfin presque, je recherche, j'essaye) les volumes des deux amplis et ensuite si je dois baisser ou monter le son, j'utilise le réglage de la source (le KT-5000 a un réglage du niveau de sortie).

Cela me permet de vérifier que l'idée d'ajout d'un tweeter sur ces enceintes est vraiment intéressante ! :yes!:
De fait cela n'est pas flagrant sur toutes les musiques, mais dès qu'un instrument a des harmoniques haut placées, c'est mieux ! En général les instruments métalliques (triangle, cymbale, certaines guitares, ...) mais aussi pour les voix.

J'ai essayé du Joel Grare, Ahmad Jamal, Pink Floyd (Dark Side of the Moon), du classique (à la radio, pas identifié le morceaux)...

Seul bémol, le rendement des petits HP est plus faible que celui des Fostex qui équipent les Akai, donc il ne "donne" pas assez quand branché directement sur le Nikko (essayé sur la sortie des enceintes B en parallèle avec les Akai). Donc je pense qu'ils ne feront sans doute pas l'affaire.

Ma recherche est toujours d'actualité donc.

Bon week-end à tous.

Charly
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

Pas terrible pour filtrer un tweeter d'utiliser un équaliser, surtout à seulement cinq bandes. A mon avis, tu devrais essayer de le filtrer à l'aide d'un simple condensateur de bonne qualité d' une valeur comprise entre 1 et 2,2 Mf (essayer différentes valeurs), et tout relier sur un seul ampli, le nikko ou le sony.
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir,

Je suis d'accord, mais je n'ai pas encore le condensateur adapté. Le test de ce soir était surtout une validation du l'idée avec le matériel que j'avais sous la main...

Charly
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir,

Je reprends ce topic avec beaucoup de retard sur la réalisation. J'ai depuis lors reçu des tweeters que j'ai adapté - pas très proprement c'était une première pour moi - dans les caisses des enceintes. On peut surement mieux faire (qualité des tweeters, et celle du travail :spamafote: ) mais je suis déjà plus que satisfait du résultat pour une première.

J'ai placé ces tweeters à un endroit que me permettait la position des structure interne :
interieur.jpg
interieur.jpg (26.15 Kio) Vu 2627 fois
Le rond vert supérieur correspond à la position du large-bande Fostex, et le rond jaune plus petit au centre à la position du tweeter. A cet endroit, il ne gène pas le flux d'air (il est à peine plus épais que la planche) et la charge n'est pas modifiée, ou alors si peu que je ce n'est pas audible. J'ai refait l’étanchéité au niveau de ce tweeter et remis la mousse amortissante qui était présente (absente sur cette photo).
2-voies.jpg
2-voies.jpg (36.03 Kio) Vu 2627 fois
J'ai aussi adapté le cache afin de laisser le tweeter s'exprimer :
cache-tweeter.jpg
cache-tweeter.jpg (30.27 Kio) Vu 2627 fois
Le filtrage est minimaliste : un petit condo en série sur les tweeters, les Fostex restant en large bande.

Ces petites enceintes sont parfaites dans un bureau (c'est que je les utilise) ou dans une chambre. J'écoute tout type de musique avec : classique, jazz, pop, rock, etc. Elles vont avec tous les styles. Il faut juste avoir un ampli un peu "basseux" (ou alors augmenter un peu le niveau des basses) afin de compenser la petite taille, mais à part cela, elles produisent un son d'un naturel bluffant, avec une richesse améliorée dans les détails des aigus. Je ne regrette pas cette adaptation !

Je suis en train d'écouter Meddle de Pink Floyd en vous écrivant ces lignes, et c'est un régal !

Charly
Répondre