Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
DIY autour du tandem Altec 806A-H811B
- Petitloup54
- Membre éminent
Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B
une question peut être bête que je me pose: est ce qu'à surface et longueur d'évent identique, un évent rectangulaire donne le même résultat que 5 évents cylindriques?
-
- Super membre
Non, le comportement n'est pas le même, l'air circule plus vite dans un évent rectangulaire, ou si tu préfères, les pertes par frottements sont plus importantes dans cinq évents cylindriques que dans un unique évent rectangulaire. Donc, l'évent rectangulaire devra voir sa section réduite pour retomber sur le même débit que celui des cinq évents cylindriques.
La mise au point est plus difficile à faire avec un évent rectangulaire.
Pour la mise au point, tu peux utiliser un systéme coulissant comme cela
La mise au point est plus difficile à faire avec un évent rectangulaire.
Pour la mise au point, tu peux utiliser un systéme coulissant comme cela
- Fichiers joints
-
- IMGP0169.JPG (160.11 Kio) Vu 2533 fois
- Petitloup54
- Membre éminent
Merci lenicky pour ta réponse qui confirme mes doutes. Pour le réglage de la longueur, c est ce que je comptais faire mais j avais un doute sur la surface d'évent. Je suppose que ce n est pas possible de connaître la différence de surface à appliquer pour passer en évent rectangulaire?
- Bertrand
- Super Modérateur
C'est intéressant tout cela...
Je me tâte pour remplacer mes compressions JBL par des 802 altec ceci dit, des 802D ou antérieures peut-être (je vois passer parfois des 802C)...Comment avez-vous trouvé les altec 806 (au niveau du rendu sonore)?

Je me tâte pour remplacer mes compressions JBL par des 802 altec ceci dit, des 802D ou antérieures peut-être (je vois passer parfois des 802C)...Comment avez-vous trouvé les altec 806 (au niveau du rendu sonore)?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- valere
- Membre no life
Bébert a écrit :C'est intéressant tout cela...![]()

Je crois qu'il y a un soucis avec les 802C. J'ai compris que remplacer les diaphragmes n'était accessible qu'a un technicien. A mimima c'est bien loin de la simplicité de l'opération sur les modèles qui suivent. A confirmer, bien-sûr.

- Petitloup54
- Membre éminent
Pour répondre à ta question, Bébert, difficile à dire pour moi, c'est la première fois que j'utilise ce genre de matériel mais je les trouve vraiment excellentes. hypers détaillées, rien à voir avec ce que j'ai déjà pu écouter. Damien sera plus en mesure de te donner une analyse plus technique.
- Petitloup54
- Membre éminent
concernant le calcul de la surface d’évent (uniquement la surface, pas la longueur!), un ami qui a déjà réaliser de nombreuses enceintes DIY (en sono, mais concernant l'évent, je ne penses pas qu'il y ai beaucoup de différence) m'a donné une explication "généraliste":
A surface (orifice sortie) égale par rapport à un conduit circulaire, le gain à l'écoulement est de 20 %.
Autrement dit, un orifice rectangulaire à la même efficacité qu'un conduit circulaire tout en ayant une surface plus petite.
Pour un rectangle: idéalement la surface minimale = 1/5ème de celle de la membrane du boomer contre 1/4 pour celle d'un évent rond.
Si on prend un 15" sans tenir compte du bord du saladier ni de la suspension périphérique, comptons environ une surface de 900 cm². (divisé par 4) : L'idéal serait un évent de 225 cm². de surface, soit un diamètre de 17 cm.
Le même en rectangulaire pour un HP. également de 15" : (divisé par 5) : L'idéal serait un évent de 180 cm². de surface ou 2 x 90 cm². (2 évents de 22,5 cm. x 4 cm.).
A surface (orifice sortie) égale par rapport à un conduit circulaire, le gain à l'écoulement est de 20 %.
Autrement dit, un orifice rectangulaire à la même efficacité qu'un conduit circulaire tout en ayant une surface plus petite.
Pour un rectangle: idéalement la surface minimale = 1/5ème de celle de la membrane du boomer contre 1/4 pour celle d'un évent rond.
Si on prend un 15" sans tenir compte du bord du saladier ni de la suspension périphérique, comptons environ une surface de 900 cm². (divisé par 4) : L'idéal serait un évent de 225 cm². de surface, soit un diamètre de 17 cm.
Le même en rectangulaire pour un HP. également de 15" : (divisé par 5) : L'idéal serait un évent de 180 cm². de surface ou 2 x 90 cm². (2 évents de 22,5 cm. x 4 cm.).
- LeTOF
- Membre éminent
Salut ,
Perso je ne crois pas à cette recette , que les bruits d'écoulement puissent être différents , OK , mais pour le reste si la surface et la profondeur sont identiques le volume d'air et donc de son qui en sort le seront aussi ...
Ensuite , pas évident non plus de faire une généralité sur la surface de l'évent en lui même surtout avec un système haut rendement.
L'intérêt d'un évent de grande surface sera de rayonner beaucoup d'énergie (comme il le fait sur une VOTT qui cumule cet effet avec un pavillon sur le devant du HP).
Reste que pour une grande surface d'évent et un accord bas en fréquence il faudrait une grande profondeur , ce qui compliquerait la chose ....
A tout cela il faut aussi ajouté le HP , certain même de grand diamètre ne seront pas capable de restituer un grave rond et un évent important compensera une chute de niveau rapide .
Je pense qu'il n'y a pas de recette réellement fiable , il faut faire des essai .....
Même les simulation faites avec Winisd ne sont pas capable de différencier ce qu'apporterait en différence un évent de taille 1 ou le même x2 ......
Essai , essai , essai ................

Perso je ne crois pas à cette recette , que les bruits d'écoulement puissent être différents , OK , mais pour le reste si la surface et la profondeur sont identiques le volume d'air et donc de son qui en sort le seront aussi ...
Ensuite , pas évident non plus de faire une généralité sur la surface de l'évent en lui même surtout avec un système haut rendement.
L'intérêt d'un évent de grande surface sera de rayonner beaucoup d'énergie (comme il le fait sur une VOTT qui cumule cet effet avec un pavillon sur le devant du HP).
Reste que pour une grande surface d'évent et un accord bas en fréquence il faudrait une grande profondeur , ce qui compliquerait la chose ....
A tout cela il faut aussi ajouté le HP , certain même de grand diamètre ne seront pas capable de restituer un grave rond et un évent important compensera une chute de niveau rapide .
Je pense qu'il n'y a pas de recette réellement fiable , il faut faire des essai .....
Même les simulation faites avec Winisd ne sont pas capable de différencier ce qu'apporterait en différence un évent de taille 1 ou le même x2 ......
Essai , essai , essai ................

- Petitloup54
- Membre éminent
c'est vrai que ce n est pas évident de définir l'évent et que seuls les essais sont constructif mais difficile de ne pas partir sur une base au départ. En appliquant cette méthode, pour un boomer de 12", je suis pratiquement tombé sur la surface de l'évent du plan "harmon balade", soit 110cm2. Peut être une coïncidence, mais du coup, j'ai remodifié mes évents en partant des ces cotes (surface et longueur) et en me laissant la possibilité de rallongé l'évent. Là, le résultat de nos essais de ce soir étaient nettement mieux, beaucoup moins brouillons. J' ai aussi surélevé les enceintes qui sont maintenant surement à une meilleur hauteur. Si on rajoute à ça une pièce d'écoute pas optimale niveau acoustique et les caisses pas complétement hermétiques et sans amortissement, je suis vraiment satisfait de cette base. Encore beaucoup de boulot d'optimisation en perspective mais quel plaisir 

- damien
- Membre no life
Deuxième essai aujourd'hui avec un évent plus petit et un piètement. C'était mieux! Toujours un peu traînant mais beaucoup plus précis.
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
-