Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rank Arena R1035 IC

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Rank Arena R1035 IC

Message par CHARLES33 »

J'adore ces vieux receivers avec leur box en bois. Good job Charly et belle présentation. :yes!:
PS: j'ai une paire de Cadenza en cours de rénovation, présentation à paraitre dès que....
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Rank Arena R1035 IC

Message par Charly »

Bonjour à tous,

J'ai remis sur l'établi ce receiver. J'avais un buzz parfois énorme, surtout quand la FM passait en stéréo. Ce buzz ressemblait à un 50 ou 100Hz, il était constant (indépendant du volume), dès qu'on avait la FM en stéréo. Aucun bruit ou presque sur de la FM en mono, en AM ou sur une entrée (AUX ou PHONO).

Je vous la fais courte, achats de condensateurs, utilisation de la nouvelle pompe à dessouder (génial), identification des points à traiter sur des PCB compliqués à démonter, mais l'appareil est bien conçu et on peut presque tout faire in situ ! Il faut juste repérer les positions des condos par "transparence" avec une lumière forte :
pcb-lumiere.jpg
pcb-lumiere.jpg (90.4 Kio) Vu 11693 fois
Il a fallut aussi bricoler un peu en raison des tailles réduites des composants modernes :
avant-apres.jpg
avant-apres.jpg (150.96 Kio) Vu 11693 fois
Pour l'instant je ne me suis penché que sur la partie alimentation : 2 cannettes de 2200µF / 100V, deux autres de 2200 / 35V (comme celle de droite ci-dessus, la remplaçante n'a plus rien d'une cannette !) et tous les autres condos de la carte d'alimentation, d'ou partait entre autre un des fils alimentant le voyant de FM STEREO.

Et j'ai déjà gagné cela : plus de buzz !! (et l'appareil fonctionne encore :cool: ) Vu les traces sur le PCB, certains condos avaient coulé.

Etapes suivantes : la carte gérant la partie RIAA, et les deux cartes amplis. La partie tuner FM est déjà recapée (voir les pages précédentes) et réalignée.

Le tuner FM est un 4 cages si je vois (et comprends) bien les petites ailettes du condensateur variable : il est vraiment précis et sensible. En AM il n'a que deux cages, mais juste avec l'antenne ferrite installée à l'arrière, on capte toute l'Europe depuis mon grenier.

A suivre...
Répondre