Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sanyo DXT 5500L

Les Tout-en-un
Répondre
Fredz
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 09:10

Sanyo DXT 5500L

Message par Fredz »

j'ai récupéré il y a pas longtemps à la déchetterie une chaine Sanyo DXT 5500L, juste avant qu'elle soit jetée au fond de la benne,
elle était très sale mais avait l'air saine.
SDC17035.JPG
SDC17035.JPG (117.97 Kio) Vu 9277 fois
SDC17036.JPG
SDC17036.JPG (143.27 Kio) Vu 9277 fois
aujourd'hui j'ai commencé le démontage pour faire un premier nettoyage et la j'ai trouvé un branchement pirate d'un câble avec une fiche din sur les fils qui arrivait de la cellule, un seul coté du câble était branché et reliait les deux voies de la cellule, ce qui la mettait en mono, je l'ai vite supprimé
SDC17037.JPG
SDC17037.JPG (148.33 Kio) Vu 9277 fois
le démontage est facile, c'est a mon gout une bonne conception
SDC17047.JPG
SDC17047.JPG (160.95 Kio) Vu 9277 fois
SDC17043.JPG
SDC17043.JPG (180.7 Kio) Vu 9277 fois
SDC17041.JPG
SDC17041.JPG (185.56 Kio) Vu 9277 fois
enfin le meilleur moment le démarrage
SDC17067.JPG
SDC17067.JPG (118.75 Kio) Vu 9277 fois
SDC17069.JPG
SDC17069.JPG (113.59 Kio) Vu 9277 fois
elle marche très bien et est très agréable,
il me reste encore a m'occuper des boiseries, le placage est un peu décolle a plusieurs endroits et le capot a besoin d'un bon polissage
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: sanyo dxt 5500l

Message par Spide »

Une belle trouvaille :yes!: La platine est très correcte et ressemble fort à la TP-92S présentée ici viewtopic.php?f=22&t=42086&p=441398#p441398. Pas de soucis au niveau de la régularité de rotation du plateau ? Les mousses des suspensions ont l'air "biodégradées" comme sur celle que j'avais mais rien de grave ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: sanyo dxt 5500l

Message par Nicolarson »

Bonjour,

Joli combiné ! Ils ont fait des choses agréable à l'oeil chez Sanyo.
Il sonne comment?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Fredz
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 09:10

Re: sanyo dxt 5500l

Message par Fredz »

effectivement à première vue c'est la copie conforme de la TP-92S
au début j'avais aussi l'impression que la vitesse n’était pas stable, mais au bout d'un moment qu'elle tournait ça allait beaucoup mieux
les mousses de suspensions étaient comme tu dis biodégradées il faut que je les change,
il y a juste un très léger ronflement des que le moteur de la platine démarre, ce n'est pas gênant mais peut être qu'en rajoutant un fil de masse de la masse de la platine a la masse de l'ampli ça s’atténuerait?
sinon au niveau son je la trouve assez sympa il y a deux amplis sanyo stk, il y a une bonne présence de graves et des aigus sympas, le correcteur de tonalité fonctionne bien
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: sanyo dxt 5500l

Message par Spide »

Ok alors bonnes écoutes et merci pour le partage :) (elle l'a échappé belle celle là :tinostar: )
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: sanyo dxt 5500l

Message par phil du 95 »

Si ronflement du moteur , c'est certainement qu'il a besoin d'un nettoyage et d'être à nouveau lubrifié..
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: sanyo dxt 5500l

Message par Spide »

phil du 95 a écrit :Si ronflement du moteur , c'est certainement qu'il a besoin d'un nettoyage et d'être à nouveau lubrifié..
C'est ce que ma femme me dit toujours le matin :stop: :jesors:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Sanyo DXT 5500L

Message par studer »

:hello: elle a eu chaud celle la ! bravo pour le sauvetage
Fredz
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 09:10

Re: Sanyo DXT 5500L

Message par Fredz »

j'ai mis un peu d'huile de vaseline sur les paliers, le moteur tourne bien, ça ressemble plutôt a une mauvaise masse, mais je recontrôlerai le moteur, merci du conseil
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Sanyo DXT 5500L

Message par denis.garit »

Bonjour à tous,

Est ce que cela vous est déjà arrivé : une espèce de vibration en voyant un appareil dès que vous l’apercevez! Une vibration qui monte quand vous vous approchez, qui continue de monter quand vous l'achetez, même s'il est dans un sale état. Sa restauration est elle aussi excitante, et vous ne savez pas pourquoi, mais vous savez d'avance que la première écoute va être fabuleuse. Si cela vous est arrivé, alors vous savez exactement ce que j'ai vécu en apercevant ce petit Sanyo DXT 5500L. De l'achat jusqu'au premier essai : un pur régal.
Et pourtant ce n'était pas gagné : les photos qui suivent vont vous le prouver :
Image
Image
Image
Image
Image
Plus de porte cellule, plus de boutons, de la poussière partout, un capot en très mauvais état, plus de courroie ( fondue sur le plateau), ... bref première étape, s'armer de patience et de courage.
Le capot : ponçage au 800, au 1000, au 3000 à l'eau, reponçage au 1000 et 3000 à l'eau, miror, reponçage au 3000 à l'eau, miror ...Le résultat est bien mieux qu'au départ, difficile à voir sur la photo, mais trop mal au bras je recommencerais plus tard.
Image
Image
Après ça un premier nettoyage de la platine avant de me lancer dans le démontage complet. Donc un premier dépoussiérage de la platine laissera apparaître une très belle platine, qui à l'air de très bonne facture! L'impatience avant le premier essais est entrain de monter!
Image
Image
Image
La vibration de la première rencontre se confirme ;-) On passe au démontage qui révélera un vraie platine, et un vrai ampli tuner! En plus le branchement de la platine sur l'ampli se fait par des prises RCA : le top, on peut changer la platine sans aucun problème! Une fois les principaux élément démonté, on se trouve devant une belle façade alu peinte en noire, un trés joli coffrage bois, un ampli-tuner qui a l'air d'assurer et une superbe platine. Nettoyage, dépoussiérage, KF2, graissage des meca de la platine, vérification des fusibles, et remontage pour un premier essai ( diagnostique) ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Démontage très simple, autant que pour remonter! Un beau porte cellule, une cellule neuve AT91 pour commencer et voilà!
Image
Image
Image
Premier essais dans l'atelier avec des enceintes kamikaze, qui permettent simplement de voir s'il y a un problème, mais en aucun de faire une écoute convenable. Pourtant on sent que l'ampli a du répondant, ... résultat de cette première écoute : aucun problème. Tout à l'air de fonctionner correctement, le KF2 a fait son travail, le nettoyage et le graissage des meca de la platine (avec une courroie neuve) permet une rotation parfaite du plateau, le bras se règle parfaitement bien, aucun problème détecté! On croise les doigts et on passe rapidement à la phase écoute qui se fera avec la même cellule ( AT91, neuf) et une paire de Cabasse MT40 Java. Le disque : Sultan of swing de Dire Straits. Au passage récupération de boutons dans ma boite magique ou je mets toutes mes pièces détachées.
Une grosse claque : l'appareil est magnifique ( même si les boutons d’origine sont noir, en alu ça rend bien aussi) et pour le son : whaou!!!! c'est chaud, détaillé. Les basses bien présentes, les aigues impeccables, une très bonne restitution des medium. Les 2*15w seront efficaces mais ont eu un peu de mal a driver les cabasse sur un niveau sonore très élevé ( arrivé au 3/4). Cela dit arrivé au 3/4 c'est largement suffisant pour écouter dans son salon car ça commence a "gueuler" ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
L'écoute continue avec toujours autant de plaisir, la sensation de la première rencontre se termine magnifiquement bien : appareil magnifique, typique de ces bonnes années : bois, alu, look, tout y est. Et pour le son, on est loin de la réputation des combinés : c'est une vraie platine, un vrai ampli, un vrai tuner : oui j'oubliai, la réception radio est parfaite!
Image
Image
La réception radio est parfaite, comme le son du tuner. Pour le reste on peut y brancher un lecteur CD, et un lecteur cassette. Au niveau du son sur ces 2 entrées, même conclusion que la platine : rien à dire. Mon point de vue sur les combinés a complètement changé, et même si j'ai du mal à voir autre chose que l'installation de base ampli + platine, dans mon salon, j'avoue que celui là pourrait facilement prendre la place.
Je vous laisse sur ces dernières photos et un conseil : si vous en voyez un, n'hésitez pas!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message