Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par coadecm »

Les SCR étant de haute qualité,en mettre 2 en // divisera par 2 la résistance série qui est déjà très faible sur ce type de condo.L'amélioration ne sera pas significative et entre 15 et 16,2 soit 6% sous la valeur requise,ça va déplacer très légèrement la fréquence de transition.Le prix étant abordable,je pencherais intellectuellement vers 2x8,2.
Rien n'empêche de laisser en place les atténuateurs et avec un multimètre mesurer les deux sections bobinées sur chacun d'eux pour remplacer chacune de ces sections par un équivalent approché de résistance type cémenté.Les atténuateurs seront débranchés électriquement mais seront toujours en place avec la possibilité de revenir en arrière.
Cordialement.
Michel
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Sebas75 »

J'ai un grand doute, on m'a deconseillé de mettre les condensateurs en parralel surun filtre audio!

Comme j'ai un condensateurs de 10 Uf, je voulais mettre un autre de 5.6 en parralel, voir un troisieme de 0.47 pour arriver a 16.07 uF mais on me la deconseillé!

Quen pensez vous
Klemp

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Klemp »

Sebas75 a écrit :J'ai un grand doute, on m'a deconseillé de mettre les condensateurs en parralel surun filtre audio!

Comme j'ai un condensateurs de 10 Uf, je voulais mettre un autre de 5.6 en parralel, voir un troisieme de 0.47 pour arriver a 16.07 uF mais on me la deconseillé!

Qu' en pensez vous
A moins de faire fabriquer des séries de condensateurs avec des valeurs bien précises, il arrive fréquemment que pour obtenir la valeur désirée, l' on soit obligé d' en mettre un certain nombre en // ..

Quand on peut s' en passer, c' est préférable, car les constantes sont différentes d' un modèle à un autre ... mais la perfection n' est pas de ce monde, et surtout pas dans l' audio... ;)
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Dadatimi »

mais la perfection n' est pas de ce monde,
Là, t'es vexant. :pleure2:
Klemp

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Klemp »

Ne le prends pas pour toi ^^
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Sebas75 »

Etant donné que je ne pourrais pas faire tenir mes condensateurs par manque de place sur le filtre d'origine, je vais les placer sur une planche MDF.
Le filtre sera donc composé d'une part de la planche bakélite (self, potentiometre, Condo papier huilé) et d' une autre planche ou se trouvera les condensateurs en //. Je ne voit aucune autre solution, les condensateurs ne pouvant pas etre placé meme verticalement sur le filtre bakelite. Y a t il un mode d'emploi pour faire du travail propre, surtout la meilleure solution pour souder les condo en //.

Merci
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Unic »

Image

Nouvelle mise à jour des filtres des D66.
Réfection Filtre Septembre 2014_IMG_9960_Resize.jpg
Réfection Filtre Septembre 2014_IMG_9960_Resize.jpg (280.04 Kio) Vu 4077 fois
Les PIO 4µF / 6µF / 24µF ont été remplacés respectivement par des 4,7µF / 6,8µF / 22µF plastiques russes K77 (Polycarbonate Film caps).
En rendu toujours aussi ouvert, mais plus de détails dans le haut et plus d'assise dans le bas médium. :)
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Ulrich »

Tu as même mis du caoutchouc pour fixer les "plastiques russes" :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Pougatchoff »

Unic a écrit :Image

Nouvelle mise à jour des filtres des D66.
Réfection Filtre Septembre 2014_IMG_9960_Resize.jpg
Les PIO 4µF / 6µF / 24µF ont été remplacés respectivement par des 4,7µF / 6,8µF / 22µF plastiques russes K77 (Polycarbonate Film caps).
En rendu toujours aussi ouvert, mais plus de détails dans le haut et plus d'assise dans le bas médium. :)
:hello:

Entièrement d'accord avec toi, j'avais fait des tests à ce sujet sur mes box munies de connecteurs externes pour les condos; les polycarbonates K77 sont bien meilleurs que les PIO pour les tweeters.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Unic »

Salut Stéphane,

Les as-tu testés sur les basses fréquences, en filtrage d'un boomer ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message