Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jazz à La Villette 2014 3-14 Sept. avec résumés de concerts

La musique en Live.
Répondre
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Jazz à La Villette 2014 (Paris 19e) 3-14 Septembre

Message par Gromiton »

Robin McKelle & The Flytones "Stax Soul Session" - 7 Septembre au Cabaret Sauvage - La Villette - Paris

2 heures de concert E-NOR-MI-SSI-ME !!
Une chanteuse de Soul d'une énergie débordante, tout le contraire d'une artiste statique. J'ai la pêche pour la semaine.
Un hommage aux artistes du label Stax, ainsi qu'à Al Green pour une composition personnelle.
McKelle_Programme.jpg
McKelle01.jpg
McKelle02.jpg
McKelle03.jpg
Elle dégage une énergie folle sur scène, le public suit et participe, une ambiance rarement vue en concert pour ma part.
Estrade de 1.20m, pas de barrière, de fosse ou d'agents de sécurité, elle chantait à 1 mètre devant moi.
Le concert a été filmé par Arte, il sera surement diffusé dans un futur proche .... je vais passer à la télé :whistle:
edit : apparemment, c'était en direct : http://concert.arte.tv/fr/robin-mckelle ... a-villette en rediffusion surement à partir de demain lundi.

Une artiste à revoir SANS AUCUN DOUTE !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Jazz à La Villette 2014 (Paris 19e) 3-14 Septembre

Message par Gromiton »

Ayé, le concert de Robin McKelle est disponible sur Arte Concert : http://concert.arte.tv/fr/robin-mckelle ... a-villette
L'ambiance était chaude dans la salle.

Sinon, je sors du concert de Mélanie De Biasio ....heu ... on verra demain pour le résumé.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Jazz à La Villette 2014 (Paris 19e) 3-14 Septembre

Message par christophe d »

j'en sort aussi et je n'ai apprécié que la première partie...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Jazz à La Villette 2014 (Paris 19e) 3-14 Septembre

Message par Gromiton »

@ Christophe : :tusorsetvite:

Lundi 8 Septembre 2014 - Cité de la musique

Tout d'abord, travail oblige, je suis arrivé seulement 5 minutes avant le début de la représentation. Je partais déjà avec un apriori plutôt négatif, et là, stupeur, que des places assisses ... Ça y est je le sens mal, ça va être bien chiant à mourir, ça va changer de la soirée Soul de dimanche.
Je précise que je me suis installé au dernier rang des places orchestre, à proximité d'une allée menant vers la scène.

Première partie : Edouard Ferlet vient nous interpréter au piano des œuvres de Bach réarrangées, projet édité sous le nom "Think Bach".
Très pédagogue, Il a expliqué au public son travail sur les oeuvres de Bach (ajout de notes, retrait de notes, travail sur l'aspect visuel et graphique de la partition, partition jouée à l'envers ...)
Un travail très intéressant avec une interprétation remarquable et un usage inhabituel du piano sur certains passages : utilisations de maillets et d'appareils vibrant directement sur les cordes, tapement des mains sur le piano ...)
Le son était légèrement amplifié pour laisser la part belle à la mélodie distillée par le piano.
Largement ovationné, il est venu effectué un morceau complémentaire qui s'est soldé par un 'paf' dans les enceintes en cours de morceau suivi d'un buzz à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Un souci technique d'amplification en somme. Il est donc venu interpréter une autre oeuvre en acoustique cette fois-ci pour clore la session.
Une belle découverte, la soirée commence plutôt bien.
Durée 55min.

Puis arrive enfin la tant attendue Mélanie De Biasio accompagnée de ses musiciens.
Un beau travail sur l'éclairage nous plonge dans un paysage de rêve, lumière tamisée, rayons lumineux, alternance entre fond bleu profond et spots diffus oranges et fond rouge carmin.
Les morceaux sont réarrangés par rapport à la version de l'album. Et c'est là que le bas blesse. L'interprétation laisse la part belle au batteur, formidable, mais la chanteuse, avec sa voix assez grave, très juste et maitrisée, devient monotone et fatigante, parfois effacée lors de soupirs et murmures.
La moitié du temps tournée d'un quart de tour par rapport au public, assez en retrait sur la scène, même souvent accroupie, dans la lumière tamisée, le courant n'est pas vraiment passé avec le public. Pas de têtes en mouvement avec la musique, pas de mains ou de pieds bougeants. L'artiste est très statique, elle a esquissé le temps d'un morceau quelques balancements, et quelques mouvements de mains. Globalement, beaucoup de répétitivité dans la musique et les paroles, de longueurs.
A noter, un souffle permanent omniprésent et assez fort, globalement désagréable, un peu comme un bruit de bande, servant à créer une "ambiance" pour meubler le silence.
Par contre, son jeu à la flûte traversière est excellent et s'accordait bien avec le jeu de ses musiciens.
Certains spectateurs sont partis pendant l'avant dernier morceau, d'autres juste avant le rappel (pensant surement que le concert était terminé), d'autres pendant le dernier morceau.
D'une voix faible, ses paroles pour le public ont été brèves : quelques timides "merci", la présentation des musiciens et une phrase de conclusion maladroite... et c'est tout !
Les morceaux se sont enchainés, laissant planer le doute sur les phases réservées au éventuels applaudissements.
Nous noterons les inévitables retardataires qui font déplacer des rangées alors que le spectacle est commencé.
Durée : à peine plus d'1h30 avec le rappel.

Un article résume assez bien cette ambiance particulière de la soirée.
http://culturebox.francetvinfo.fr/festi ... let-186859

Comme l'a signalé Christophe, la première partie valait le détour !
Et pour Mélanie De Biasio, je vais rester à l'interprétation de l'album studio.

Bonus d'ambiance :
debiasio1.jpg
debiasio2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Jazz à La Villette 2014 (Paris 19e) 3-14 Septembre

Message par Larpaman »

Concert de Mélanie de Biasio

Failli rater le concert car retenu au boulot, après 1h30 de train, je m'engouffre dans la salle :

1ere Partie
(edit : Gromiton à détaillé son nom juste avant !)
Je n'ai pas noté le nom, mais l'idée était amusante et le pianiste plutôt sympathique et volontaire (Malgré ce violent larsen ! Il ne s'est pas laissé décontenancer)
Morceaux de Bach "destructurés" et modifiés, on aime, on aime pas, mais il y avait du travail derrière...
Après le larsen, plus de sono, et donc on a droit à un morceau sans sono. ahhh merci bien, c'est mieux sans !

2eme Partie
Ambiance conforme aux vidéos que l'on peut voir d'elle : ambiance intimiste, lancinante, parfois assez rythmée, le plus souvent calme
Je ne suis pas très concert, à vrai dire ce devait être mon premier concert de Jazz à Paris, et bien je suis sorti non convaincu. Pourquoi ?
D'abord, ce volume sonore épouvantable. Autour de moi j'ai entendu plusieurs plaintes... A ma place (Rdc, 2/3 a gauche, légèrement surélevé), cela bourdonnait, et à 2 moments du concert c'était tellement fort que j'ai espéré que cela se termine vite. Dommage car il y avait des moments très sympa : avec des nappes de notes et cette ambiance musicale un peu oppressante et enivrante que j'ai bien aimé. Les effets de lumières étaient également assez chouettes.
Après je souhaite à mlle de Biasio de trouver des textes qui mettront en valeur sa très belle voix, car niveau paroles on a un peu tourné en rond
Bon je suis un peu déçu je le reconnais, mais la prochaine fois je m'orienterai plutôt vers un concert acoustique :-)

Voilà !! :hello:
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Jazz à La Villette 2014 3-14 Sept. avec résumés de conce

Message par christophe d »

J'approuve les compte rendus précédents et n'aurais su exprimer ma déception aussi diplomatiquement. J'ai une aversion certaine pour les instruments électroniques en Jazz, et je suis donc peu réceptif à ce type de composition( est-ce du Jazz ou de l’électro je sais pas quoi?). En dehors d'E. Ferlet qui mérite à être connu, Je reconnais que le batteur de M. De Biaisio est remarquable et que le spectacle offert par l’éclairage fascinant, mais il manque un spectacle de danse moderne en association qui remplacerait avec grâce le jeu de jambe répétitif de cette artiste qui travaille surtout l'ambiance sans sembler vraiment tirer partie de sa voix chaleureuse... On est loin de Yun sun Na ou Cécile Mc Lorin et de l’éblouissement qu'elles ont pu m'inspirer.

Pendant que j'y suis, je suis aller voir auparavant Avishai Cohen trio que je connaissais déjà. Manque de pot pour moi, ils avaient invité un guitariste
( électrique), Kurt R... qui a dominé pratiquement tous les morceaux sauf 2 ou 3: c'est sans doute un virtuose, mais je déteste ce son ou la guitare est à mi chemin de l'orgue et la clarinette! C'est d'autant plus frustrant qu'avishai est digne de NHOP, très agité et communicatif sur scène, et son pianiste est formidable.
Comme quoi il faut bien lire les programmes avant d'acheter.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message