Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Vinc a écrit :Bon je pose quelques question sur les pavillons

je crois commencer a cerner le problème, le calcul de l'accroissement de surface du pavillon en fonction de la distance par rapport a la source détermine la fréquence d'accord(qu'on me dise si je me trompe).

et la surface en sortie du pavillon détermine la sensibilité(ou plutôt le gain de sensibilité) ?

Qu' entends tu par fréquence d' accord.?.. Fréquence de coupure naturelle peut-être...

Cette fréquence sera d' autant plus basse que la surface d' embouchure du pavillon sera grande..

A l' opposé du spectre, la chute sera également proportionnelle...
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

oui c'est a la fréquence de coupure basse que je pensais, ma phrase est très très très mal formulée.

donc en gros... j'ai rien compris :)
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :oui c'est a la fréquence de coupure basse que je pensais, ma phrase est très très très mal formulée.

donc en gros... j'ai rien compris :)

Un pavillon Bas-médium comme le modéle que j' ai sur mon système coupe naturellement à 100 hertz environ... il est utilisable jusqu' à 1200 à 1500 hertz ... de mémoire, sa longueur déployée est d' environ 1,80 mètre pour une entrée de gorge de 0,7 pouce, soit 18mm...

On recommande de filtrer un pavillon à au moins deux fois la fréquence de coupure naturelle... Je coupe le mien à 225 Hertz dans le bas et 800 hertz dans le haut, avec une pente de 24db/octave...

Ai je été clair ...? :?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

en fait je m'interroge surtout sur la courbe d'expansion du pavillon. comment est elle calculée, quel incidence à la surface de bouche. bref des question bien théorique quoi.
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :en fait je m'interroge surtout sur la courbe d'expansion du pavillon. comment est elle calculée, quel incidence à la surface de bouche. bref des question bien théorique quoi.

Je crois Vincent qu' il y a quatre sortes ou types différents de pavillons, cônique, hyperbolique, exponentiel et parabolique....

Certaines formes peuvent être mélangées, on peut commencer une expansion par une forme cônique et finir en exponentielle...

Nombreuses sont les formes de pavillons et aussi différents sont les résultats...

Un pavillon est une chose, mais son association avec la chambre de compression en est une autre... il y a des bouquins là dessus comme celui de Jean Hiraga sur les Haut-parleurs...trés complets en documents et formules.....

Si cela t' intéresse, je te le conseille vivement... :)
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :je sens que je vai devoir acheter un livre ;)

mais d'apres ce que je lis y en a bien 4 :
hyperbolique
exponentiel
tractrix
Bessel

donc en gros l'influence se situe surtout dans l'association avec le driver

C' est un tout, comme la matière composant le pavillon ;) , qui au départ est de préférence en acier ou en fonte, pour ensuite passer à un sandwich de tôles imprégnées de brai, ou un sandwich de feuilles de bouleau avec un amalgame de sable, résine, plomb et colle.. ou encore du simple balsa rempli de sable.... et j' en passe..... toutes ces solutions apportent des qualités et des défauts.... il n' y a pas de système parfait.... ce sont toujours des compromis.. ;)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Le but de ces "mélanges" est il d'absorber quelques fréquences parasites, donc en gros, de "contrôler" ce que fournit la chambre?
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Clavette a écrit :Le but de ces "mélanges" est il d'absorber quelques fréquences parasites, donc en gros, de "contrôler" ce que fournit la chambre?

Le but de ces mélanges est de se rapprocher le plus possible de quelque chose de neutre, qui s' efface, qui se fasse oublier, quelque chose de naturel...
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire quelque chose d'ultra rigide, style fonte + béton + blackson?

Les vibrations seront absorbées et ne sera retransmis que ce que la chambre produira.
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Clavette a écrit :Dans ce cas, pourquoi ne pas faire quelque chose d'ultra rigide, style fonte + béton + blackson?

Les vibrations seront absorbées et ne sera retransmis que ce que la chambre produira.

Pour le grâve peut-être, mais pas pour le reste....

Le but n' est pas d' absorber les "vibrations", mais de réduire les résonances..
Répondre