Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-555A

"Solid State" uniquement
Répondre
Klemp

Re: SANSUI 555A.

Message par Klemp »

Sansui a fait sa réputation, dans l' Audio, par la qualité de ses transfos de sortie dans les amplis à tubes..... dans les amplis à transistors, cette qualité se retrouve dans les transfos d' alim, mais n' est pas essentielle dans le résultat sonore global... sauf dans les fréquences grâve .. ;)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

un bon transfo aide a produire un meilleur filtrage aussi. faire une bon transformateur est une des choses les plus compliquée dans l'électronique.
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Pour le point milleu il y a 2 cables qui sortes du transfo du 555A,un gris et un noir.
555alim1.JPG
555alim1.JPG (121.04 Kio) Vu 2636 fois
Cela me fait pensé qu'il ne sagirais non pas d'un enroulement a point millieu mais de 2 enroulements en serie.

Donc pour moi il n'y a qu'un pas pour penser que ces enroulement sont montés en opposition de phase

Comme ceci
IMGP3914.JPG
IMGP3914.JPG (76.38 Kio) Vu 2636 fois
Donc avec ce déphasage je pense,que la fréquence est a présent de 100HZ et non plus 50HZ

Pour le redressement,2 simple diodes qui donc laisse passé la sinus positive a une fréquence de 50HZ chacunes décalé de 180° (déphasage) soit 100HZ comme mon picasso le montre ci-dessous...
IMGP3915.JPG
IMGP3915.JPG (81.82 Kio) Vu 2636 fois
Donc si éffectivement le condos se charge a une fréquence double,cela peut me faire comprendre que ce condos peut être plus de 2 fois moins capacitif que sur un autre montage car chargé plus intensément..

Ensuite pourquoi 2 simple diodes??? Là je pense qu'il y a 2 écoles

1-on met un très petit condos en parallèle de la diode contre les bruits de commutation.

2-Surtout pas car cela laisserais passé la pollution du secteur,sans compté un résidus de la sinus opposé qui passerait également....

Bon je vous avait prévenu :dingue: ;) ...c'est bon je me tourne bras et jambes écarté vous pouvez a présent me torturer.. ;) car j'en ai passé des nuits juste a regardé bêtement mon 555A pour en déduire que......et cela juste pour ce montage a 2 sous.......voila quoi!!
Modifié en dernier par 2sc1030 le ven. 28 mai 2010 21:46, modifié 2 fois.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

c'est toutafait ça, mais ca n'a rien d'un montage spécifique à Sansui.
c'est un montage toutafait classique. un redressement double alternance avec transfo point milieu (que ce soit un seul secondaire avec un point milieu ou 2 secondaire en opposition de phase ne change rien ca fait le même boulot, d'ailleurs c'est la plus part du temps des secondaires séparés pour pouvoir utiliser le même transfo dans d'autre fonctions)

tes schémas expliquent très bien comment ca fonctionne, mon prof a fait les même durant les cours :cpasmoi!: . sauf qu'on parle plus du temps de décharge 2X plus court que du temps de charge plus fréquent.

ce schémas fait le même boulot qu'un simple transfo a un secondaire et un pont de diode.
Maintenant c'est une question de choix du constructeur, la plus part des autre constructeur préféraient mettre 4 diode et un transfo plus simple (2 diodes coutent souvent moins cher qu'un transfo plus complexe).
Klemp

Message par Klemp »

Ce transfo est un modèle "symétrique".... il n' en sort pas du 100Hertz ...!

La fréquence secteur, ce n' est pas un transfo qui peut la modifier :) ...

Ce genre de transfo et de montage est fréquent, et trés ancien, il n' est pas spécifique à Sansui .. :)
2sc1030

Message par 2sc1030 »

:merci: Donc j'aurais du prendre des cours au lieu de me cassé la tête pour une chose toute bête.
Mais content que tu me dise que sa tiens la route :merci:
2sc1030

Message par 2sc1030 »

klemp01 a écrit :Ce transfo est un modèle "symétrique".... il n' en sort pas du 100Hertz ...!

La fréquence secteur, ce n' est pas un transfo qui peut la modifier :) ...

Ce genre de transfo et de montage est fréquent, et trés ancien, il n' est pas spécifique à Sansui .. :)
Donc alors si le deuxieme enroulement n'est pas en opposition alors la sinus + par exemple apparait seulement a 25HZ ????une fois toute les 2 alternance quoi??

ce montage demande aussi des diodes avec un IFSM tres elevé.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

non le transfo sort pas du 100Hz mais après redressement on a du 100hz en fondamentale, qui est filtré pour avoir du continu.
mais c'est un montage toutafait classique.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Ce montage demande des diode 2 fois plus costaude en courant que le pont de diode, mais les diode de redressement étant généralement utilisée en pont sont tellement sur-dimensionnée que généralement ce sont les même
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Vinc a écrit :non le transfo sort pas du 100Hz mais après redressement on a du 100hz en fondamentale, qui est filtré pour avoir du continu.
mais c'est un montage toutafait classique.
J'ai pas dis que cela était compliqué,ou que c'etait spécifique a sansui.
Mais je n'ai pas trouvé sur ce forum ces infos.Maintenant ils y sont très instructif pour les futur lecteurs.

Merci ;)
Répondre