Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Adeline A323
- Jlnbrhn
- Membre honoraire
- Edouard-
- Membre éminent
Re: Adeline A323
Vraiment attachante ces petites boites. Dire que ça sonne très bien aussi, alors tout est bon 
Edouard
- phil
- Membre no life
hihi, c'est vrai que je suis content pour lui.obomusic a écrit :Aahh, on le sent très emballé Le Phil !et très content pour "son DD".
mais, la morale de cela, c'est que quand c'est bon, je n’hésite pas à le dire et là on cumule un bon p'tit ampli anglais et une belle ch'tite enceinte française, bref, on dirait du moi !
Phil.
- dd83
- Membre no life
Comme je le comprends ces Hps sont fabuleux,du 13 au 21 en passant par les 17,on les retrouve chez le plus grands noms,même Wilson Audio.
J'ai eu la chance de tomber sur cet ensemble vraiment musical ,vraie petite (par la taille)combinaison audiophile.
Son proprio l'avait rangée,oublié dans son garage ,dans les cartons d'origine,depuis 10 ans,suite au déménagement.....
L'essai a été catastrophique : le Qed,crachait,soufflait,pétaradait...Obligés de couper le son pour protéger les tweeters,cela m'a valu un petit rabais.
Et puis :Tilt,10ans de sommeil,les capas de filtrage sont à reformer
Aussitôt rentré,passage au variac,des paliers à 80v,120v,180v et enfin......
Désolé Phil,je vais te concurrencer,suis aussi Focalmaniaque .
- obomusic
- Super membre
J'ai une question au sujet de ce type d'enceintes :
Pourquoi ce type de montage en mini-onken ou du même genre est si peu utilisé pour ces tailles d'enceintes ? Est-ce plutôt lié aux type de HP moins fréquent (en terme de caractéristiques) pour ce genre de montage ? ou plutôt lié à la conception plus complexe à ajuster (association filtre + caisse + HP) ?
C'est juste pour ma culture générale...
Pourquoi ce type de montage en mini-onken ou du même genre est si peu utilisé pour ces tailles d'enceintes ? Est-ce plutôt lié aux type de HP moins fréquent (en terme de caractéristiques) pour ce genre de montage ? ou plutôt lié à la conception plus complexe à ajuster (association filtre + caisse + HP) ?
C'est juste pour ma culture générale...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
- dd83
- Membre no life
Je pense plutôt au coût de fabrication,la complexité du montage.
Ce type de charge est connu et réputé,le fameux kit Onken chez Focal et beaucoup d'autres,il y a une variante chez Triangle (Esprit ?)ou le large bande est dans un cylindre et l’évent rayonne autour....,fais une recherche sur Gogol "enceinte charge jensen"
En tout cas le grave est bien chargé,et le rendement est élevé avec le renfort de ce type d'évent.
Ce type de charge est connu et réputé,le fameux kit Onken chez Focal et beaucoup d'autres,il y a une variante chez Triangle (Esprit ?)ou le large bande est dans un cylindre et l’évent rayonne autour....,fais une recherche sur Gogol "enceinte charge jensen"
En tout cas le grave est bien chargé,et le rendement est élevé avec le renfort de ce type d'évent.
- phil
- Membre no life
le BR type mini Onken, c'est l'image de marque des Adeline, je ne sais pas si c'est mieux qu'un BR classique, mais il fut un temps ou les constructeurs savaient se démarquer de la concurrence en proposant de nouvelles formes d'enceintes que les parallélépipèdes habituels. le seul défaut que je leur reprocherait c'est d'être plus large à cause de ces évents latéraux et c'est préjudiciable à la formation de l'image stéréo par les effets de bords, quand on sait comment "image" une bonne biblio bien fine.
Phil.
- dylanjumpman
- Membre no life
des enceintes qui m'ont souvent fait de l’œil quand je cherchais des biblios, mais la cote devient dissuasive (mais c'est probablement justifié vu la réputation dont jouissent ces Adeline
)
Comment c'est loin...
- dd83
- Membre no life
Ces jours-çi ,il y avait ce modèle sur Montrouge 92 pour 60€........
-
lenicky
- Super membre
Bonjour
Une enceinte bass reflex si petite que celle ci demanderai un évent si petit en diamétre qu'il pourrait se produire des phénoménes non linéaires au voisinage de l'event qui risqueraient d'engendrer des distortions ou un son de tonneau. Alors certes, il y a des exemples d'enceintes trés petites qui utilisent le principe du bass reflex (Sansui SP30, Triangle minimun) mais sur celles ci, le débattement est plus réduit que sur le Focal de cette Adeline et l'évent n'est pas autant "sous pression" qu'avec un hp de grand débattement. Dans ce sens, la charge Jensen représente une bonne solution.
Une enceinte bass reflex si petite que celle ci demanderai un évent si petit en diamétre qu'il pourrait se produire des phénoménes non linéaires au voisinage de l'event qui risqueraient d'engendrer des distortions ou un son de tonneau. Alors certes, il y a des exemples d'enceintes trés petites qui utilisent le principe du bass reflex (Sansui SP30, Triangle minimun) mais sur celles ci, le débattement est plus réduit que sur le Focal de cette Adeline et l'évent n'est pas autant "sous pression" qu'avec un hp de grand débattement. Dans ce sens, la charge Jensen représente une bonne solution.