Je dédie cette photo à ma femme qui, même lorsque nous recevons des amis, accepte ce genre de chose dans notre salon familial...

- et encore, on ne voit pas le reste du bazar...
- jbl DIY.jpg (234.31 Kio) Vu 1956 fois
Plus sérieusement, j'ai sorti les le85 de l'enceinte, (et bouché le trou correspondant), montées les compressions sur des pavillons altec 811.
Esthétiquement, la faute de goût est certaine. pour le coup, le woman acceptance factor en a pris un très sérieux coup dans l'aile, et on approche de la limite
Au passage, j'ai aussi recapé le sony TA4300F avec de l'elna silmic pour le remettre en fonctionnement (et il est en outre en multitension

)

- les observateurs remarqueront à l'arrière plan un autre nouvel arrivé tout en noir...
- jbl DIY 02.jpg (221.05 Kio) Vu 1956 fois
Le dynaco st70 reste affecté aux fréquences graves, il a en outre l'avantage d'avoir une sortie 16ohms...ce qui se trouve être l'impédance des D130. Les le85 sont en 8 ohms (et au passage, c'est gros et lourd ces choses là).
Pour le medium/aigu, j'ai un ampli à tube ukrainien assez bizarre, une curiosité qui date des années 80, un priboj, qu'il faudra que je présente un peu plus longuement à l'occasion. Nous l'avions essayé très rapidement lors de mon passage chez Thierry, sur ces enceintes là, et la vérité m'oblige à dire que c'était très mauvais. En fait, il n'y avait pas de grave...en revanche, je l'ai assez longuement écouté sur mes goodmans magnum SL, et là, en revanche, j'ai du grave et tout le reste en prime. Comme c'est le seul second ampli de puissance que j'ai sous la main, j'ai tenté de m'en servir pour alimenter les compressions. La semaine prochaine cependant, je devrais recevoir un ampli de puissance heathkit dont je sais seulement pour l'instant qu'il a des transfos de sorties hinchley, des tubes de puissances ecl86, et qu'il déveloperait 15watts, ce qui suffira très très largement pour les compressions (en fait, un SE de 2A3 serait très certainement suffisant...mais je n'en ai pas vu dans mes prix assez restreints en ce moment de crise économique et de paiement des impôts).
Coupure à 800hz.
J'avais écouté rapidement en filtrage passif dans cette configuration (les le85 sur les pavillons 811) et franchement ce n'était pas convainquant par rapport à la version d'origine. Normal, les 811 ne sont pas faites pour descendre à 500hz, fréquence de coupure du filtre lx5.
En revanche, en biamplification active, le gain est tout de suite évident, avant même d'avoir recherché une véritable optimisation de la phase et du placement (et du reste).
Quelques essais rapide, la musique pour les funérailles de la reine Marie, de purcell, disque erato direction gardiner, l'enregistrement est superbe, les percussions de la marche du début sont parfaitement rendues, avant que les choeurs ne prennent la relève, le niveau est assez élevé sans fatigue...puis quelques chansons de Julie London (une compilation sous le label Liberty en pressage US), qui rend parfaitement la sensualité de sa voix et les différences d'enregistrement (et particulièrement les effets de réverbérations selon les titres), quelques titres de Barbara, en particulier sa chanson "Pierre" durant laquelle elle change d'humeur, de l'attente du début de la chanson à la joie de l'arrivée du fameux Pierre à la fin...Enfin, rapide passage sur la version live (alchémy) de Private Investigation, qui est sans doute l'un des disques de pop rock que j'ai le plus écouté ces dernières années...
Pour les curieux, le reste de l'installation est composé d'une kontrapunkt B sur un bras stax UA7 court, un step up FRT3G bobiné en argent et le marantz 7T en préampli.
A chaque fois, l'impression d'ampleur est là, les détails ressortent, c'est vif et naturel, et assez jouissif au final
Les percussions percutent, les instruments me semblent bien timbrés, les guitares électriques ne ferraillent pas, la scène sonore est large, précise, mais pas très profonde, ce qui découle sans doute à la fois du placement des enceintes et de la cellule kontrapunkt B, et la dynamique est importante.
Bref, tout cela est extrêmement prometteur pour mes petites oreilles. Comme je suis un amateur, je ne pense pas m'équiper de logiciel et de matériel de mesures pour la mise au point, compte tenu du fait que ce sont surtout mes oreilles qui vont écouter la chose, plus qu'un micro branché sur un ordinateur. Mais il va falloir encore travailler un peu, en particulier l'aspect esthétique. Je vais peut-être mettre les pavillons dans un coffret en bois, un peu à l'image des altec 19. En outre la pièce est assez compliquée, en L avec un côté complètement ouvert sur une entrée carrelée... un casse-tête, mais il n'est pas prévu que j'en change dans l'immédiat.
