Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Klemp »

damien a écrit :Content pour toi!

Après avoir enfin obtenu de bons résultats en bi-amplification active sur mes Pioneer, passer au haut rendement me tente de plus en plus. Et c'est en cours :mossieurpropre:
Hello Damien :hello:

Tout comme dans cette pub :
P1150561 (Copier).JPG
P1150561 (Copier).JPG (206.86 Kio) Vu 2056 fois

Souvenez-vous ...

Sujet: Frapadingue
Kikook a écrit :Le 12/01/2010
Ce genre d'installation n'est pas envisageable pour moi que ce soit dans un avenir proche ou pas, mais un jour, il faudra bien que j'écoute ce genre de système (pourquoi pas le tien) et j'espère pouvoir apprécier les années de travail derrière tout ça.
Rien que le choix des éléments et la mise au point me parait insurmontable, j'ai par contre bien compris qu'il ne suffit pas d'aligner les billets pour des éléments "haut de gamme"
:pasdebol:

Hihihihihi .... :mdr:

:jesors:
Jean
damien
Membre no life

Message par damien »

Et oui Jean... :autralia:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

On devient vite accro à la dynamique de ce genre de chose, sans compter la qualité des timbres et l'ampleur que cela apporte...cela n'a rien à voir avec ce que j'ai pu posséder auparavant. Si la biamplification améliore encore la dynamique et le détail, alors je suis fait comme un rat.

Franchement, les VOTT de Thierry, toutes imparfaites qu'elles soient encore, apportent une ampleur et une vie, sans fatigue auditive et sans commune mesure avec d'autres enceintes plus conventionnelles. Combinée avec une MC et un bon step up sur une td124, même France Gall en live devient audible :D
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

Bébert a écrit : ... même France Gall en live devient audible :D
:vince_astuce:

:jesors:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je dédie cette photo à ma femme qui, même lorsque nous recevons des amis, accepte ce genre de chose dans notre salon familial... :yes!:
et encore, on ne voit pas le reste du bazar...
et encore, on ne voit pas le reste du bazar...
jbl DIY.jpg (234.31 Kio) Vu 1954 fois
Plus sérieusement, j'ai sorti les le85 de l'enceinte, (et bouché le trou correspondant), montées les compressions sur des pavillons altec 811.

Esthétiquement, la faute de goût est certaine. pour le coup, le woman acceptance factor en a pris un très sérieux coup dans l'aile, et on approche de la limite :sweat:

Au passage, j'ai aussi recapé le sony TA4300F avec de l'elna silmic pour le remettre en fonctionnement (et il est en outre en multitension :genial: )
les observateurs remarqueront à l'arrière plan un autre nouvel arrivé tout en noir...
les observateurs remarqueront à l'arrière plan un autre nouvel arrivé tout en noir...
jbl DIY 02.jpg (221.05 Kio) Vu 1954 fois
Le dynaco st70 reste affecté aux fréquences graves, il a en outre l'avantage d'avoir une sortie 16ohms...ce qui se trouve être l'impédance des D130. Les le85 sont en 8 ohms (et au passage, c'est gros et lourd ces choses là).

Pour le medium/aigu, j'ai un ampli à tube ukrainien assez bizarre, une curiosité qui date des années 80, un priboj, qu'il faudra que je présente un peu plus longuement à l'occasion. Nous l'avions essayé très rapidement lors de mon passage chez Thierry, sur ces enceintes là, et la vérité m'oblige à dire que c'était très mauvais. En fait, il n'y avait pas de grave...en revanche, je l'ai assez longuement écouté sur mes goodmans magnum SL, et là, en revanche, j'ai du grave et tout le reste en prime. Comme c'est le seul second ampli de puissance que j'ai sous la main, j'ai tenté de m'en servir pour alimenter les compressions. La semaine prochaine cependant, je devrais recevoir un ampli de puissance heathkit dont je sais seulement pour l'instant qu'il a des transfos de sorties hinchley, des tubes de puissances ecl86, et qu'il déveloperait 15watts, ce qui suffira très très largement pour les compressions (en fait, un SE de 2A3 serait très certainement suffisant...mais je n'en ai pas vu dans mes prix assez restreints en ce moment de crise économique et de paiement des impôts).

Coupure à 800hz.

J'avais écouté rapidement en filtrage passif dans cette configuration (les le85 sur les pavillons 811) et franchement ce n'était pas convainquant par rapport à la version d'origine. Normal, les 811 ne sont pas faites pour descendre à 500hz, fréquence de coupure du filtre lx5.

En revanche, en biamplification active, le gain est tout de suite évident, avant même d'avoir recherché une véritable optimisation de la phase et du placement (et du reste).

Quelques essais rapide, la musique pour les funérailles de la reine Marie, de purcell, disque erato direction gardiner, l'enregistrement est superbe, les percussions de la marche du début sont parfaitement rendues, avant que les choeurs ne prennent la relève, le niveau est assez élevé sans fatigue...puis quelques chansons de Julie London (une compilation sous le label Liberty en pressage US), qui rend parfaitement la sensualité de sa voix et les différences d'enregistrement (et particulièrement les effets de réverbérations selon les titres), quelques titres de Barbara, en particulier sa chanson "Pierre" durant laquelle elle change d'humeur, de l'attente du début de la chanson à la joie de l'arrivée du fameux Pierre à la fin...Enfin, rapide passage sur la version live (alchémy) de Private Investigation, qui est sans doute l'un des disques de pop rock que j'ai le plus écouté ces dernières années...

Pour les curieux, le reste de l'installation est composé d'une kontrapunkt B sur un bras stax UA7 court, un step up FRT3G bobiné en argent et le marantz 7T en préampli.

A chaque fois, l'impression d'ampleur est là, les détails ressortent, c'est vif et naturel, et assez jouissif au final :bounce:

Les percussions percutent, les instruments me semblent bien timbrés, les guitares électriques ne ferraillent pas, la scène sonore est large, précise, mais pas très profonde, ce qui découle sans doute à la fois du placement des enceintes et de la cellule kontrapunkt B, et la dynamique est importante.

Bref, tout cela est extrêmement prometteur pour mes petites oreilles. Comme je suis un amateur, je ne pense pas m'équiper de logiciel et de matériel de mesures pour la mise au point, compte tenu du fait que ce sont surtout mes oreilles qui vont écouter la chose, plus qu'un micro branché sur un ordinateur. Mais il va falloir encore travailler un peu, en particulier l'aspect esthétique. Je vais peut-être mettre les pavillons dans un coffret en bois, un peu à l'image des altec 19. En outre la pièce est assez compliquée, en L avec un côté complètement ouvert sur une entrée carrelée... un casse-tête, mais il n'est pas prévu que j'en change dans l'immédiat. :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Joli !

On est plusieurs à avoir bien apprécié le ST70 sur ces enceintes lors de ta venue à la maison. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour Thierry :hello:

Le dynaco ST70 fait effectivement parti des éléments qui risquent de rester longtemps dans le système, ça marche effectivement plutôt bien :jap:

Le priboj sur la partie medium aigu ne démérite pas. Je pense que cet ampli n'aime pas les 38cm à membrane légère et rapide. Mais ses 2x50 watts ne sont pas nécessaires à l'alimentation des compressions, et du coup, je ne sais pas si je vais le garder... :roll:
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:genial: ta prose transmet ton plaisir :yes!: un bel ensemble d'éléments :yes!:
plus que quelques finitions et le coffret bois pour l'harmonie du salon

"Julie London (une compilation sous le label Liberty en pressage US), qui rend parfaitement la sensualité de sa voix et les différences d'enregistrement (et particulièrement les effets de réverbérations selon les titres)"
:miam: j'adore la sensualité en est même exacerbée, des jeux de prise de voix qui gardent un côté naturel malgré des choix de réverb flatteurs, faudra que je cherche des infos sur ces prises
le côte très instinctif et primitif de certains enregistrements de Julie London sont savoureux de légèreté (même les défauts ont une âme ou y participent)
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bébert a écrit : Mais il va falloir encore travailler un peu, en particulier l'aspect esthétique.
Bonjour Bertrand :hello:

Tu les peins .... C' est parce que ces pavillons sont noirs que l' on ne voit qu' eux ! Tu peux même faire une patine genre "faux bois" afin qu' ils s' intègrent mieux ;)
Jean
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour Jean, :hello:

Effectivement, c'est aussi une idée :yes!:
Répondre