Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beovox S80.2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Bang & Olufsen Beovox S80.2

Message par LeTOF »

Elles sont arrivées à la maison plus par curiosité et par opportunité que par choix réelle , pas que je n'apprécie pas les enceintes B&O (je ne suis pas plus fan que ça habituellement :spamafote: )mais surtout parce qu'elles étaient équipées d'un médium à dômes 3" et ça , c'était pour moi une curiosité .....
Évidemment , elles sont arrivées sales et avec les suspensions du haut-parleur de grave HS , sans soucis pour moi mais intéressant en terme de prix , sinon je serais passé à coup sur à côté .
Image

Image

Image

:libérer la parole:
LeTOF
Membre éminent

Re: Bang Olufsen "Beovox S80.2"

Message par LeTOF »

La S80.2 est donc la deuxième version de la S80 , elle a été fabriquée de 1984 à 1986.
Le choix des composants HP) est vraiment ciblé haut de gamme , des HP rare , de qualité qui irait sans doute encore plus loin avec une ébénisterie plus rigide...
Quelques chiffres chipés sur le site du fabricant .
Type: 6434 (1984 - 1986)
Puissance RMS 80 watts
Puissance Musical 110 watts
Impedance: 8 ohms
Bande passante 4+ -8 dB 50 - 22,000 Hz
Bande passante +/- 4 dB 70 - 20,000 Hz
Distortion 250 - 1000 Hz: <1.8%
Distortion > 1000 Hz <0.7
grave: 21cm, throw +/- 3 mm
Phase-link, mid-range: 7.5cm dome
Tweeter: 2.5cm dome
Volume interne: 24 litre (pour le grave)
Volume total: 37 litre
Dimensions W x H x D: 26.5 x 53 x 27.5cm
Poids 9 kg.
L'ébénisterie "close" est réalisé en agglo d'épaisseur moyenne environ 16/18mm , pas de renfort interne, très classique .
La façade est en une sorte de plastique fibré moulé très rigide , ce qui permet une orientation précise des trois HP et sans doute une bonne mise en phase .
Image

Image

Image

La charge du HP de médium est réalisée elle aussi avec ce plastique très rigide et la c'est une très bonne surprise car l'épaisseur de celle ci est de 10mm , la ou souvent les fabricants n'emploient que de vulgaire coiffe toute fine .

Image

Image

:libérer la parole:
Modifié en dernier par LeTOF le ven. 8 août 2014 08:40, modifié 1 fois.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Comme précisé plus haut , les HP sont typés assez haut de gamme à commencer par le HP de grave qui est réellement un beau HP .
Rien à voir avec les 21cm rencontrés habituellement , il est équipé d'une bobine mobile d'environ 3"et le système magnétique est central ventilé , c'est la bobine qui se déplace autour de celui-ci.
Peu de fabricant utilise ce système , Morel , Dynaudio ........
A l'écoute , le grave est propre sans trainage et la tenue tout en restant propre est surprenante pour un HP de ce diamètre...

Image

Image

Image

Le médium et l'aigu sont à priori réalisés par SEAS , la qualité est la encore une fois , et à l'écoute ça s'entend , la fusion entre les deux HP est vraiment bien étudié , c'est fluide et ça chante tout seul ...

Image

Image

Le filtre embarque pas mal de condos , mais uniquement des bipolaires ...
Uniquement deux selfs , sans avoir cherché plus loin je suppose que le filtrage du médium est simplifié au maximum , un passe-haut à 6 db et rien d'autre avec sans doute une pente plus raide sur le grave et le tweeter .....
Je serais plus affirmatif une fois que celui-ci aura subit une mise à niveau ...

Image

Voila pour l'aspect technique , pour l'écoute , c'est une très bonne surprise (avis perso bien sur!!).
Je ne suis pas un grand fan des enceintes closes , le grave me semble souvent trop juste et peu expressif (affaire de gout encore une fois !!) mais la ça fonctionne , bien sur ça ne descend pas très bas mais tout est la avec une belle présence pour peu que l'ampli ai un peu de jus à fournir ça marche avec beaucoup de détail et de fluidité , une très bonne surprise pour moi ... Oublié les amplis de quelques watts , elles ont appréciées l'utilisation d'un petit bloc pro Yamaha (P2075) associé à un petit préampli Yaqin MS12B modifié.....
Modifié en dernier par LeTOF le ven. 8 août 2014 09:15, modifié 1 fois.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Salut !

Je possède le modèle supérieur, la MC120-2. Même tweeter et même médium, mais charge bass-reflex pour un boomer plus imposant, avec une ferrite de 17 cm !
C'est une enceinte très neutre, à la courbe plate, qui ne flatte pas l'aigu ni le grave. Le médium à dôme assure une belle présence sans être criard.
Idem pour moi, j'ai dû faire refaire la suspension. J'ai par contre refait le filtre moi-même, ce qui fut facile. Sur ces modèles il faut envisager un nettoyage des contacts de protection.

Super-travail de re-foaming le Tof.
Modifié en dernier par chartz le ven. 8 août 2014 13:04, modifié 1 fois.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
5Fingers
Membre honoraire

Message par 5Fingers »

j'ai le même modèle chez mes parents (MC120-2) / même constat pour les suspensions, par contre, j'ai laissé le filtre en l'état (les condensateurs sont d'excellente qualité.. prévois le budget si tu veux les refaire dans le même niveaux de gamme).

Une note cela dit... je pense que tes enceintes souffrent du même mal que les miennes: il leur manque le pied. Il faut impérativement les surélever. Les pieds d'origine prévoyaient une inclinaison permettant d'avoir l'ensemble des hp sur une même ligne
Fred
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Merci Christophe pour cette présentation complète et soignée. :jap:
Pour Fred et Jacques une présentation des MC 120-2 serait la bienvenue :whistle: , peu d'informations disponibles sur la toile...Au boulot :lol:
5Fingers
Membre honoraire

Message par 5Fingers »

Faut que je remonte en Bretagne pour photographier les dites enceintes :p
(je m'attendais bien à me faire prendre la main dans le sac.. çà n'a pas tardé :p)
Fred
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Bang ! Bang ! fait le bruit d'une présentation de qualité !
Merci pour ce tour d'horizon. Des enceintes que j'aimerais bien écouter un jour...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Pour info, quelques images de mes MC120-2. Avant refoaming. L'évent laminaire est à la base de l'enceinte. La DIN est doublée de fiches bananes d'origine !
MC120.jpg
MC120.jpg (228.45 Kio) Vu 12217 fois
Le boomer, on le voit, très imposant ! Saladier en alliage.
Aimant.jpg
Aimant.jpg (180.19 Kio) Vu 12217 fois
Le filtre, condos neufs.
MC-120.2Xover.jpg
MC-120.2Xover.jpg (256.42 Kio) Vu 12217 fois
Le schéma, plus complexe que la S80. Le tweeter par contre est passé en 6 dB/oct.
Xover.jpg
Xover.jpg (64.48 Kio) Vu 12217 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour
Beau travail sur la suspension du boomer! C'est propre et bien fait. Moi aussi, j'aurai craqué sur ce médium par simple curiosité pour un truc vraiment pas courant... Pour les contacts du dispositif de protection, c'est vrai que j'ai souvent constaté qu'un nettoyage apportait un vrai plus sur des enceintes équipées de ce dispositif (voir même la supression définitive du systéme quand il est de piétre qualité comme sur les Ultralinear). Le noyau du médium est-il ventilé comme l'est celui du boomer?..
Répondre