Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Setton BS 5500

"Solid State" uniquement
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Re: Setton BS 5500

Message par Kikook »

Le changement des condensateurs (surtout les petites valeurs) ne lui fera pas de mal, par contre, et même si je peux me tromper, ce n'est pas ce qui fera repartir le canal en rade... :/
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
bert8
Membre confirmé

Message par bert8 »

kikook
merci pour l'info , je vais vérifier tout ça avec quelqu'un qui s'y connaitra mieux que moi .
J2M
Membre débutant

Up !

Message par J2M »

Up, ou déterrage de post et en tout cas ma première intervention sur le forum.
Donc :stop:

Bon, le couple PS-BS 5500.
J'ai eu du Setton quand il était en solde dans le Haut-Parleur : deux AS, 1100 et 3300, et un RS 440. Sans parler de la platine PS 11.
C'était effectivement pas top. A prix réduit, on en avait pour son argent, ce qui veut bien dire que plein pot, c'était trop.

Au remontage d'un ensemble, donc 30 ans plus tard, la nostalgie, les chroniques (TVC audio, notamment) et l'occasion inespérée (les deux 5500 pour 200€ à côté de la maison :banana: ) m'ont fait revenir à ces premières amours...

Bien d'accord avec les avis tempérés sur les versions " à STK" plutôt moyennes, la platine disques qui faisait vraiment camelote et un mieux avec cet ensemble.
Jamais recappé, en parfait état d'origine, le couple est excellent, mais pas extraordinaire. Les composantes ont du "évoluer" :lol: et le manque de basses est assez sensible, sans être encore trop gênant.
Ca envoie des watts, sans se mettre en sécurité, c'est bien vu l'âge,c'est assez précis, mais comparé de mémoire avec les SA 9100 et 9500 II, ou un Technics contemporain, c'est beaucoup moins nerveux.
J'ai eu l'opportunité de trouver "l'introuvable" tuner qui va avec, et qui appelle les mêmes réserves.

Donc OK pour la nostalgie, pour le folklore autour de la conception/réalisation (voir l'essai de la Revue du son de l'époque), mais ce n'est que du Kyocera-Cybernet joliment rebadgé. On en a trouvé aux states sous le nom évocateur de Lafayette, je crois bien...

Toutes proportions gardées, le parallèle avec le matos photo est parlant : à l'époque, pour le prix d'un Nikkor à ouverture modeste, on avait des Soligor, Tamron ou Vivitar, avec un diaph de mieux, ou avec même ouverture, à moitié prix. Et une gueule d'enfer en plus.
De tout cela il ne reste rien, alors que les Nikkor, croyez-moi, conservent leur valeur. Sans parler des perfs, qui n'ont rien à voir.

Mais c'est rare, c'est en partie français, ça a une gueule d'enfer et c'est costaud. Donc quand il en passe un :love: , même s'il a beaucoup tourné, on ne résiste pas : il FAUT le sauver !
Bert8, tiens nous au courant !
Charles75015
Membre débutant

Message par Charles75015 »

J’ai toujours lu avec un vif intérêt les présentations ou les comptes rendus de dépannage des matériels que je possédais. Plus d’une fois, à leur lecture, j’ai pu être mis sur la piste d’un dépannage ou d’un tour de main précieux pour une rénovation.
Je possède des appareils SETTON auquel je tiens beaucoup. J’ai acheté un ensemble BS 5500/PS 5500 en 1980 quand la marque commençait à brader son matériel. J’avais été alléché par le banc d’essai suivant :
NRS 1.jpg
NRS 1.jpg (727.02 Kio) Vu 6287 fois
NRS 2.jpg
NRS 2.jpg (621.14 Kio) Vu 6287 fois
NRS 3.jpg
NRS 3.jpg (989.82 Kio) Vu 6287 fois
NRS 4.jpg
NRS 4.jpg (905.64 Kio) Vu 6287 fois
NRS 5.jpg
NRS 5.jpg (697.13 Kio) Vu 6287 fois
NRS 6.jpg
NRS 6.jpg (696.08 Kio) Vu 6287 fois
NRS 7.jpg
NRS 7.jpg (594.98 Kio) Vu 6287 fois
NRS 8.jpg
NRS 8.jpg (381.1 Kio) Vu 6287 fois
L’ensemble ampli-préampli m’a servi depuis 36 ans à sonoriser de multiples fêtes et kermesse sans jamais faiblir.
Au fil du temps, j’ai acquis un 2ème ampli et, cerise sur le gâteau, un tuner TUS 600, que j’ai guetté sans relâche pendant 5 ans sur Ebay, et que j’ai pu acquérir auprès d’un vendeur allemand.
Je connais bien le BS 5500 pour l’avoir recapé et l’avoir dépanné plusieurs fois.
Le manuel de service de cet ampli est introuvable : il n'a jamais existé ! Seules sources d'information : le schéma de principe paru dans la NRS ci-dessus (avec quelques erreurs de marquage de composant) et les indications de réglage dans le manuel de service de l'ampli-tuner RS 660 qui embarque les mêmes modules d'ampli que le BS 5500.
Pour aider les possesseurs du BS 5500, je vais publier ce schéma électronique modifié comportant des indications utiles : tensions relevées aux endroits stratégiques quand l’ampli fonctionne bien, composants qui sont tombés en panne sur mon matériel, procédure de réglage de l’offset.
A suivre...
Charles75015
Membre débutant

Voici le schéma électronique avec des indications utiles pour un dépannage ou un réglage. Les cercles rouges pointent les composants trouvés défectueux lors de dépannage.
SchemaSETTONBS5500CP4.jpg
SchemaSETTONBS5500CP4.jpg (636.15 Kio) Vu 6264 fois
Vous trouverez aussi le schéma d’implantation des composant de la carte ampli :
ImplantationPSMA025COX.jpg
ImplantationPSMA025COX.jpg (711.93 Kio) Vu 6264 fois
Voici l’extrait du manuel de service du RS 660 concernant le réglage du courant de repos.
SM_RS_660.jpg
SM_RS_660.jpg (705.16 Kio) Vu 6264 fois
Faire la mesure en P6 sur le BS 5500 et non au terminal N°2 : l’arrivée des fils est différente entre le BS 5500 et le RS 660.
Charles75015
Membre débutant

Pour aider au dépannage, voici la description de quelques problèmes que j’ai rencontrés au fil du temps.

Problème de mise en protection permanente : la coupable était la résistance R16 de 5,6 ohms qui s’était cassée en 2 suite à une surchauffe.

Problème de mise en protection intermittente (alors qu’il n’y avait pas de tension continue en sortie) : les coupables étaient les condensateurs chimiques du circuit pilotant le relais (y compris le condensateur chimique non polarisé C13 de 33 Mf). J’ai aussi eu le transistor Q5 et les diodes D4, D5, D6 (bizarrement pas D3...) qui ont surchauffé et tombé en rade.

Gros problème de tension continue en sortie : 34 V ! (l’ampli avait reçu la pluie lors d’une kermesse d'école en plein air...). La mise en protection était permanente. La panne était identique sur les 2 blocs (plutôt rare... mais les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets...). Coupables : les résistances de 10 ohms (noté R47 sur le circuit imprimé et R17 par erreur sur le schéma) qui s’étaient rompus (sans rien laisser voir) et empêchait l’alimentation du transistor double Q1.

Pour info : on peut changer les grosses ampoules d’éclairage des vu-mètre en prenant des ampoules pour flipper, modèle 555, 6,3V-0,25A, facilement trouvables.

Mon ampli légèrement « tuné » :
BS5500CP001.jpg
BS5500CP001.jpg (421.47 Kio) Vu 6249 fois
Cet ampli mérite des connecteurs plus sérieux que ceux d’origine :
BS5500CP002.jpg
BS5500CP002.jpg (404.39 Kio) Vu 6249 fois
L’intérieur avec des ventilos pour assurer en sonorisation :
BS5500CP003.jpg
BS5500CP003.jpg (522.66 Kio) Vu 6249 fois
bert8
Membre confirmé

Message par bert8 »

Charles : merci beaucoup pour tes indications précieuses !
-pour l'instant mon BS 5500 est resté dans l'état mais je vais voir si une réparation serait possible...
ton Ampli "tuné" est très beau , la grande classe !!
Répondre