Mes Chambord sont restées en réserve quelque temps, et je me suis enfin décidé à regarder le filtre, pour au moins remettre en état le commutateur des tweeters ; en fait, il n'était pas bloqué mais seulement un peu dur ; il sert à intercaler une résistance en série sur le tweeter : 0.3 (position +6dB), 3.1 (+3dB) ou 4.9 Ohms (0 dB).
Le commutateur était bloqué à 0dB et les aigus étaient plutôt faibles ; je choisis la position +6dB, qui finalement ne change pas grand-chose...
Je réécoute avec plaisir le concert d'Avishai Cohen au Paleo Festival 2012 (en HD sur youtube) ; les solos de batterie claquent bien, le piano et la voix sont bien rendus, la basse qui est bien présente reste un peu ... brouillonne ; nouvelle comparaison avec les DM4 : les B&W ont plus de clarté et de réalisme, moins de basses mais celles ci sont plus nettes ; avantage toujours aux DM4 !
Les Chambord sont néanmoins des enceintes très écoutables et au charme certain, du fait de leur construction originale.
Les filtres comportent bien quelques "vieux" condensateurs, mais mais ceux-ci ne présentent pas de trace suspecte ; je m'arrête donc là et je branche les enceintes sur ampli Classé Audio.Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
France Acoustique Chambord
- tob274
- Membre honoraire
Re: France Acoustique Chambord
Modifié en dernier par tob274 le mar. 30 sept. 2014 22:49, modifié 1 fois.
François, cabassophile
- tob274
- Membre honoraire
Re: France Acoustique Chambord
Allez, une dernière intervention sur ces Chambord : le dernier week-end, j'ai écouté de la musique "années 80", entre autres :
« Money for nothing » (Dire Straits)
« Kind of magic » (Queen)
« The heart of rock’n roll » (Huey lewis and the news)
... et j'ai monté le son un peu au delà du raisonnable (toujours sur ampli Classé).
A ce moment là, très bonne surprise : les Chambord ne s'effondrent pas du tout, au contraire : les basses habituellement un peu molles s'affirment , et le couple medium aigu, toujours pas agressif, garde toute sa définition.
Tant pis pour mes oreilles, j'ai passé un bon moment avec ces enceintes qui en définitive sont bien adaptées à la musique de leur époque.
« Money for nothing » (Dire Straits)
« Kind of magic » (Queen)
« The heart of rock’n roll » (Huey lewis and the news)
... et j'ai monté le son un peu au delà du raisonnable (toujours sur ampli Classé).
A ce moment là, très bonne surprise : les Chambord ne s'effondrent pas du tout, au contraire : les basses habituellement un peu molles s'affirment , et le couple medium aigu, toujours pas agressif, garde toute sa définition.
Tant pis pour mes oreilles, j'ai passé un bon moment avec ces enceintes qui en définitive sont bien adaptées à la musique de leur époque.
François, cabassophile