Merci Damien.
J'ai continué un peu cet après-midi...
Suppression du tissu noir, de toute façon j'ai l'intension de changer la façade en alu, irrécupérable pour l'une d'elle, par un cadre amovible (pour garder l'accès aux vis) et muni d'un tissu d'enceinte. Donc cela cachera les HP. Les cônes sont en effet tachés, et j'ai bien trop peur de mettre un produit dessus : j'ai essayé un petit frotti avec un tissu mouillé ... et la cellulose du cône partait avec le chiffon ! Dans le même esprit, je pensais teindre les cones en noir avec de l'encre de chine diluée, ... mais finalement je ne le ferai pas je pense. Ils fonctionnent très bien et c'est cela qui m'intéresse !
EDIT, question : les UV blanchissent les tissus. Cela fonctionnerait-il pour ces HP ? Si je les laisse au soleil une après midi d'été (sans pluie

), cela les blanchirait il ??????
J'ai aussi nettoyé les traces de colles sur les façades, je les ai poncées, histoire au moins de ne pas avoir les doigts qui collent à chaque manipulation

.
Essais d'écoute, en testant sur une enceinte et pas l'autre, en comparant grace la balance droite - gauche de l'ample. Test avec la planchette intercalée entre la façade et le HP, sans cette planchette (en fait cela ne change rien), avec la laine (trop étoufé à mon gout), sans la laine (trop criard)... finalement je vais répartir la laine moitié-moitié entre les deux enceintes pour avoir le bon équilibre (il me semble) et finir telles que vous les voyez :

- 10.jpg (76.73 Kio) Vu 4166 fois
Pas mal du tout pour la taille et la composition !

Comme quoi on peut avoir des configurations simples et efficaces, même si ce n'est pas à la hauteur de certaines petites biblio plus récentes, ayant souvent 2 voies.
Bon, il me faudrait peut etre les faire écouter à des oreilles plus expérimentées que les miennes certainement pour corriger les derniers détails ? Des volontaires ?
Travail suivant : construction des caches (j'ai déjà le tissu), et traitement des caisses...
A suivre encore...
Charly