Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Festival Hellfest 2014 à Clisson

La musique en Live.
Répondre
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Madness »

:hello:

Ce festival "METAL" commence déja à dater (10 ans je crois) mais prend de plus en plus d'importance.
Cette année, la place est grande au vintage Hard Rock ou proches avec des groupes comme :

Iron Maiden
Deep Purple
Status Quo
Aerosmith
Black Sabbath

Ca rappelle forcément quelques souvenirs à nos oreilles, non ?
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par phil du 95 »

Bah , oui !!
Un petit Deep par exemple .. :)

Donne les dates , c'est un plus ..
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Madness »

:hello: Phil,

Les 20, 21 et 22 Juin à Clisson en Loire Atlantique.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Char Snipeur »

J'y serais !!
Par contre le prix fait mal au c... Ce n'est pas du festival abordable.
Black Sabbath, je les ai vu en décembre (je crois avoir fait un message là dessus), ils sonnent encore super bien.
Deep Purple, j'ai très peur. Le peu de concert que j'ai vu d'eux depuis 1990 me déçoivent beaucoup. Et pourtant je suis un fan de Deep Purple.
Et Deep Purple sans Blackmore et sans Lord (RIP) ce n'est pas vraiment Deep Purple. Je ne suis même plus sur qu'il y est Paice et Glover. Et Gillan a beaucoup perdu de sa voix. Enfin, j'irai écouter tout de même, je m'en voudrais trop.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
Zbeum
Membre honoraire
Messages : 313
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 04:14
Localisation : SQY (78)

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Zbeum »

Maiden ! :group:
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Char Snipeur »

Salut!
De retour de la neuvième édition (l'an prochain la dixième !). J'ai passé 3 jours assez fatiguant, mais agréables.
Les trois jours se sont super bien déroulés sous un soleil de plomb, et l'ombre est rare sur le site (3 ou 4 malheureux arbres en face la grande scène).
L'ambiance du festival est très sympatique, les gens viennent pour faire la fête, beaucoup de gens déguisés, et mis à part quelques spécimens bien alcoolisé (finalement pas si nombreux que ça), tout se déroule bien. Ce festival est très bien organisé, ils se sont juste fait débordé par la chaleur, du coup beaucoup de monde autour des points d'eau et un débit faible.
Le site est décoré avec des scultures un peu partout. Il est facile d'accès en voiture et les parking sont de taille correct. Nous étions sur le P2 (comme tous les gens qui ne campent pas sur place, et cetains campeurs arrivé trop tard) à 20 minutes à pied (pas super près, mais vu le monde et la quantité de voiture à stocker, nous étions plutôt content).
Le son est correct pour un concert de métal en plein air (cf. les vidéo qui peuvent trainés sur le net).

Je vais vous faire un compte rendu un peu plus détaillé de mes journées, que vous puissiez vous rendre un peu compte. Mes commentaires sur les groupes ne sont pas évidents et très subjectifs, car on oublie assez rapidement ce qu'on a entendu, et il est difficile de rester concentrer sur la musique plus de 6H par jour. En plus, les gouts et les envies évoluent au fil de la journée et des envies du moment. Si ce compte rendu donne à certain l'envie de venir ou de découvrir certains groupe, j'en serait ravi.
Pour commencer, vendredi. Arriver sur le site vers 11h, rentrer dans l'espace concert vers 12h. Oui, 1h pour attendre la fouille avant l'entrée, mauvaise surprise de la journée, nous en profitons pour observer les costumes des autres festivaliers, souvent très originaux et recherchés.
Enfin, premier concert (la fin) sur la grande scène : CROSSFAITH. Un groupe japonais sympa, énergique, bon son, ça commence plutôt bien.
Ensuite, on enchaine en se baladant un peu avec CASPIAN. Groupe pas mal, mais trop lent à notre gout, donc nous passons notre chemin vers la scène d'à coté avec IMPIETY. Du black metal, pas très accrocheur. Ça enchaine avec BLOCKHEADS, bof, un peu pénible, donc changement de scène pour tomber sur DOWNFALL of GAIA. Encore du lent mou, un peu chiant.
Nous sommes donc partie nous promener un peu sur le site, avant de revenir pour LOUDBLAST. Là c'est un metal un peu lourd, pas trop notre tasse de thé. Décidement ces "petites" scènes ne nous conviennent pas. Nous retournons vers la scène principale où joue POWERMAN 5000. Ce groupe fait partie des bonnes découvertes, ça sonne bien, c'est dynamique, mais pas très original.
On reste sur la grande scène pour MOD, un classique, bien bourrin et rapide, tout ce qu'on aime :-). Le chanteur ressemble à Carlos, on se demandait ce que pourrait donner BigBisous version métal :-D. Ça enchaine avec THERAPY, groupe connu depuis longtemps pour son tube "going no where". Une certaine déception, je n'ai pas accroché à ce rock sirupeux peu inspiré. Après vient TRIVIUM, mais bêtement, nous en avions marre et le nom ne nous inspirait pas. Nous partons voir les magasins, il est tout de même 18H, ça fait déjà de longues heures sur le site. Je dit bêtement, car ceux qui sont restés nous ont dit que c'était très bien.
Retour de balade pour la fin de ROB ZOMBIE. Encore une déception, après tout le foin qu'on fait autour de ce groupe, je pensais en prendre plein la vu. Mais là rien. Du vide. Je n'ai rien vu et rien retenu de ce que j'ai entendu. Le seul truc bien c'est sa reprise de metallica... Bref, passons, ensuite, il y a SEPULTURA, on arrive dans les têtes d'affiche. J'ai bien aimé, ça rend très bien en concert. Un bon point pour eux.
On enchaine ensuite sur le gros concert de la journée avec IRON MAIDEN. Grosse suprise, le concert est vraiment génial. Les meilleurs morceaux de Maiden, du spectacle avec beaucoup de décors, des déguissements, des statues etc. et le chanteur sais parlé (en français en plus) à son publique. Un seul regret, de taille, de ne pas être aller les voir plus tôt !!
On enchaine (en moyenne 5 minutes entre les concerts) avec SLAYER, autre belle tête d'affiche. Très beau concert. Je trouve la musique peu varié, mais elle est bien joué, et il y a beaucoup d'interludes. Je n'irai pas à un concert juste pour eux, mais en festival je ne manquerai pas de les voir. À la fin de Slayer il est minuit, et pour tout dire, nous avons eu notre dose pour la journée. Nous passons sur un scène secondaire, le temps que les gens libèrent un peu l'espace, où joue ENSLAVED. J'ai bien aimé, mais je ne me souviens plus trop pourquoi (fin de journée). En tout cas, idéal pour finir tranquillement.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Char Snipeur »

Le samedi.
La mise en train fut difficile et tout le monde n'était pas hyper motivé pour y retourner rapidement. Du coup je rate LEZ ZEPPELIN (12h-13h) que j'aurai bien regardé.
Nous arrivons pour BURNING HEADS (13h30), dont le nom me disait quelque chose. Un groupe de punk français, très punk, jouant correctement mais avec des choeurs bien faux. Ça reste sympatique et fait une petite interlude au métal. Ensuite il y a TROLLFEST, le nom nous attire (c'est con, mais quand on connait pas les groupes, on y va un peu au blair). Bonne surprise, c'est du bourrin festif celte (bizarre hein !) avec un accordéon et un violon. C'est festif, donc sympatique. Nous sommes un peu réconcillier avec les petites scènes. Mais comme la suite ne nous inspire pas, nous repassons sur la grande scène pour WALKINGS PAPERS. Un seul qualificatif : chiant. Pas musical en plus. Suit WE CAME AS ROMANS, bourrin pas varier du tout. Un petit tour pour se changer les idées et de retour pour EXTREME, un groupe que je connais. Ça ne me plait pas plus en concert qu'en album, c'est le même pseudo metal/hard rock tinté de musique pour midinette (ce que j'appel le syndrome "Bon Jovi") pour moi ça tient plus de la pop. Ça s'écoute en musique de fond, mais ce n'est pas transandant.
Ensuite vient DAGOBA. Ça réveille ! c'est un peu punk, très énergique. J'ai bien aimé. Il organise un Braveheart allant de la scène jusqu'au chemin sous les arbres. Épique !
Nous partons ensuite sur STATUS QUO, première grosse tête d'affiche de la journée. Belle surprise pour moi, je ne connaissait pas très bien. Ils font du classique rock bien rythmé. Pour moi, leur répetoire tenait de la pop chiante, mais là pas du tout. Ils ont peut être adapté leur concert au festival, mais en tout cas un très bon souvenir et un très bon moment. Je retournerai bien les voir. Ils auraient juste pus se passer de faire leur tube "your are in the army now" qui faisait tâche au milieu du reste. Ils sont suivis par HATEBREED, du bon gros bourrin ennuyeux.
Ensuite SOULFLY que j'attendais avec impatience, que j'ai failli aller voir à la maroquinerie. Et grosse déception. Nous sommes tombé d'accord, le choix des chansons était mauvais, et le chanteur ne rendait rien. Du coup concert ennuyeux et monotone. Vraiment dommage pour un groupe qui "envoie" autant en album.
Vient ensuite DEEP PURPLE. Concert mitigé. Mauvais choix de chanson. Ils commencent par une chanson du dernier album puis enchainent avec deux de "in rock", Living Wreck (je crois) et "into the fire". Ce sont deux belle chansons, mais après Soulfly, ça sonne trop mou, et en plus elles sont mal interprétées. En ce début de concert, les musiciens ne sont pas dedans. Et Gillan a clairement des problèmes de voix, il ne peu plus chanter la moitié de ses chansons de l'époque. Il ouvre grand la bouche et grimace comme au bon vieu temps, mais rien n'en sort. Triste. À la moitié du concert, avec Space Truckin et Lazy ils se mettent un peu plus dans le bain et ça commence à sonner bien (c'est aussi l'avis de ma copine). Bref pas trop déçu de ne pas être allé les écouter sur Paris (quoique...).
Viens ensuite LE spectacle de la journée : AEROSMITH. ça débute bien avec "Eat the rich" suivi de "Train kept a rollin". De Aerosmith, je connais les albums "Toys in the Attic" et "Get a grip" plus les chansons passant à la radio. Rien qu'avec ça, j'ai reconnu la majorité des morceaux, donc un concert à tube. Par contre, après ces quelques bons titres, petite perte de vitesse avec un enchainement un peu trop fréquent de musiques molles. Aerosmith est, pour moi, aussi atteint du syndrome Bon Jovi. C'est joli mais un peu lent et pas très varié. Mais globalement un bon concert.
Viens ensuite AVENGED SEVENFOLD, dont on m'a dit beaucoup de bien. C'est très mélodique, ressemble un peu à du mettalica en "point d'orgue". Ça s'écoute bien, mais ce n'est pas très pêchu. Là encore, un mauvais choix de chanson, d'après les autres (je ne connaissais pas le groupe avant le Hellfest).
2H, la journée est fini, direction le dodo...
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par Char Snipeur »

Et pour finir, dimanche.
Gross flemme, nous arrivons pour 14H30... Dommage, j'aurais bien vu LOFOFORA, mais midi, après la journée de la veille, ça ne le faisait pas.
Nous débutons par un morceaux du concert de POWERWOLF. Un groupe déguisé et peinturluré. On s'attendait à du black ou gothique bien bourrin. Et bien non, ça ressemblait (un peu comme KISS) à du hard rock metal plutôt classique et sobre. Pas mal du tout, mais ça ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Nous partons pour TAGADA JONES, que quelqu'un connaissait et voulais voir. Encore du punk français très joyeux. Par contre, la voix du chanteur est pénible.
Après ça, ANGRA puis ALTER BRIDE : pas de souvenir, ça ne m'a pas vraiment intéressé. Vient ensuite ANNIHILATOR. Avec un nom comme ça, je m'attendait à un truc nul. Et bien j'ai beaucoup aimé, c'était un hard-rock métal très énergique, je retiens pour plus tard. Ensuite, DARK ANGEL, même sac que ANGRA, aucun souvenir.
Vient BEHEMOTH que m'a recommandé un collègue. C'est du black metal/gothique avec tout le décorum. J'ai bien aimé, les musiques étaient entrainantes. Je suis content d'avoir découvert ce groupe.
Ensuite, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai voulu rester écouter SOUNDGARDEN, alors que leur album m'avais déjà ennuyé. Concert avec un mauvais son, et le chanteur chantait mal, voire faux. J'aurai mieux fait d'aller voir PARADISE LOST, mais j'était bloqué à garder les sacs et sièges de tout le monde.
Vient ensuite EMPEROR. Trop bourrin pour nos oreilles en cette fin de journée (22h). Aussi partont nous pour une petite balade sur les autres scènes. SPRIRIT CARAVAN en premier lieu. Mais il sont mal situé, à coté d'une flaque d'urine nauséabonte (à 30m des urinoirs, les gens sont vraiment des porcs) et en plus, c'est assez ennuyeux. Nous passons alors voir SOLSTAFIR. Nous arrivons à ce que je crois être la fin de la chanson. Au bout de 3 minutes je remarque que le type juste devant moi tient un enregistreur dans sa main. Nous en sommes à 6 minutes. 2 minutes plus tard le morceau se fini enfin. 5 minutes de fin de morceau sur 8 minutes de morceau, ça fait beaucoup. Je leur laisse une deuxième chance. Ils mettent autant de temps à débuter le morceaux qu'à terminer le précédent. Ok, ça ne me plait pas, retou à la scène principal pour se placer correctement pour le grand concert de la soirée : BLACK SABBATH.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été les écouter en décembre et j'ai beaucoup aimé. Mais là grosse déception. Papy Osbourne est complétement au fraise. En plus, encore une fois, les meilleurs chansons n'ont pas été choisi, du coup un peu de mal à entrainer les gens (surtout derrière les bourrins d'EMPEROR).
Donc, Papy Osbourne en plus de chanter faux sur toute les chansons voire tout du long des chansons, ne tiens pas non plus le rythme. Les musiciens essaient un peu de rattraper, ralentissent le rythme, mais non seulement c'est inéfficace, mais du coup même la musique ne rend pas bien. Sur "Fairies Wear Boot" il est tellement pas en rythme que ça en devient pénible. Entre Gillan qui a perdu la voix et Osbourne qui a perdu ses oreilles, je préfère encore Gillan.
Ensuite, il devait y avoir ICED EARTH, mais la scène est démontée, le concert semble annulé (aucune information...).
Et voilà, le festival se termine pour nous. Il reste encore une heure de concert sur les petites scènes, mais Ozzy nous a achevé et il est tout de même 1H. Le lendemain il faut démonter la tente et rentrer.

Voilà, bilan du Week end, beaucoup d'heures de musique, beaucoup de groupes écoutés. Des coups de coeurs, des déceptions. Bref trois jours riches en émotions.
Ha oui, et encore une fois, nous avons vu le travail important d'ingénieur du son. La qualité sonore s'améliorait au fil de la journée au fur et à mesure que les groupes devenaient plus importants.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
korama
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 01:14

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par korama »

Merci pour le compte rendu.
Par contre, tu n'as pas été voir Opeth???
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Festival Hellfest 2014 à Clisson

Message par megaoctet »

:hello:

Merci à toi pour ce compte rendu très détaillé :jap:
Répondre