Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akaï Jet Stream SW-30

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Charly
Super membre

Akaï Jet Stream SW-30

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ici une petite paire qu'on m'a donné récemment : des Akaï Jet Stream SW-30.
On trouve quelques informations ici : http://audio-database.com/AKAI/speaker/sw-30-e.html

Les miennes sont, pour l'une, en état a peu près correct, d'origine, juste quelques défauts cosmétiques, mais l'autre, la façade démolie, le HP changé avec des caractéristiques qui ne correspondent pas...

A l'analyse de la conception des boites, je comprends que la façade ait été abimée : la plaque de métal est collée et les vis sont derrière. Donc impossible de l'ouvrir sans l'abimer.

Voici quelques photos :
a gauche la "propre", à droite la "sale"
a gauche la "propre", à droite la "sale"
01.jpg (115.42 Kio) Vu 8564 fois
02.jpg
02.jpg (108.7 Kio) Vu 8564 fois
Un mode de fixation très surprenant :
03.jpg
03.jpg (96.54 Kio) Vu 8564 fois
Voici l'original, j'ai réussi à décoller la façade presque proprement :
04.jpg
04.jpg (119.63 Kio) Vu 8564 fois
Voici le HP de remplacement que j'ai trouvé dans l'enceinte bricolée, marque MUSICALPHA, avec un moteur à l'intérieur du cône ????
05.jpg
05.jpg (98.36 Kio) Vu 8564 fois
Je pense que je vais essayer de les restaurer en trouvant une paire de HP à mettre dedans... Ce topic me donne des idées...

A suivre.

Charly
raoul
Super membre

Re: Akaï Jet Stream SW-30

Message par raoul »

Salut
De souvenir, ces enceintes fonctionnent avec des Fostex FE103 badgés Akaï. Ce serait intéressant de les restaurer!
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un challenge , pourquoi pas , mais franchement j'ai un doute sur leurs capacités sonores ...
Mais , si c'est ton envie de les remettre en route, pourquoi pas !! ;)
raoul
Super membre

Message par raoul »

Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir

Oui, je cite ce topic aussi dans mon message (voir le mot 'topic', qui est un lien :whistle: ) et je suis motivé pour la restauration, d'autant plus que j'ai sans doute une piste pour avoir des FE103 (un petit troc avec quelqu'un d'ici :yes!: ).

Donc à suivre.

J'ai essayé hier l'enceinte en bon état, sur une petite chaine Sony, en comparaison avec une petite enceinte Sony APM de la mini chaine, avec comme source une radio FM en mode mono, avec bascule de la balance pour comparer : la Sony a une courbe en V, la Akai une courbe inverse, mais les deux se complètent bien :tinostar: !

Le moteur du HP Akai semble toutefois plus petit que celui d'un Fostex, à moins qu'il s'agisse d'un écart de génération avec ce que j'ai vu sur le net ?

Je vous tiendrais au courant,

A+
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

intéressant cette charge de HP
Cela peut faire une paire d'enceinte d'appoint sympathique ;-)
Bonne recherche pour le HP manquant, car le remplaçant installé n'a effectivement rien à voir avec le fostex
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir

En faisant quelques recherches sur les Fostex ce soir, je constate que les moteurs sont très différents de ceux de mes enceintes.

Plus surprenant : sur le topic néo-zélandais, on voit que les HP ressemblent davantage aux Fostex que le HP qui équipe ma "bonne" enceinte :

Mon HP :
08.jpg
08.jpg (74.61 Kio) Vu 8449 fois
Le HP trouvé dans les SW30 en new-zeland, il a la même face avant que le mien en revanche :
HP-NZ.jpg
HP-NZ.jpg (42.58 Kio) Vu 8449 fois
Un HP Fostex (moderne, donc certainement une autre génération) :
HP-FE103.jpg
HP-FE103.jpg (27.19 Kio) Vu 8449 fois
Et pourtant, je suis à peu près certain d'être le premier à ouvrir l'enceinte qui était bonne... Donc le HP doit etre d'origine.

A suivre...

Charly
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonsoir Charly.

sur la photo de ton hp original, on devine du vernis de blocage pour immobiliser les écrous de fixation du hp alors aucun doute, il est bien d'origine. Il s'agit certainement d'une toute premiére série équipée de hp alnico. Plus tard, ils ont utilisé le même hp, mais avec un aimant ferrite. Comme la version alnico doit etre trés difficile à trouver, il faudra sans doute te rabattre sur des FE103
raoul
Super membre

Message par raoul »

:+1:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Si le Fostex est vraiment le HP d'origine (même si tu as des doutes), je pense que dans cette charge, tu peux avoir de bon résultats ...
Avec toutes les qualités (et les défauts) d'un bon large bande
Il y en a une paire à 30 € sur LBC en ce moment. Avec un peu de patience, tu dois pouvoir réussir à trouver une paire de HP à prix convenable.
Pour info, le FE103 est un HP qui peut faire des miracles
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... FE103.html
A toi de voir ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre