Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Unic »

Bébert a écrit :Il y a sans doute des voies d'amélioration, qui ont déjà été un peu explorées par Thierry, et que je compte explorer encore. Il s'agirait de passer en biamplification et d'utiliser les compressions sur des pavillons 811, qui se trouvent ne pas être trop larges pour tenir au-dessus des enceintes (et donc cela ne gâchera pas totalement l'allure de ces belles enceintes). Le dynaco continuerai à alimenter les D130, et un petit SE à triode pourrait se charger des compressions. Je ferai cela petit à petit, j'ai peut-être déjà trouvé la moitie d'un filtre actif (à tubes) :D
Image

J'ai bon souvenir que chez jean, j’avais préféré l'utilisation des 811 avec compressions Altec (802?) à la compression JBL. :)
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Il y a déjà un gain énorme en sortant les LE85 et en les adaptant aux pavillons 811. Mais Bertrand pourra nous en parler très prochainement, j'en suis sur :D

Sur ces enceintes, j'ai donc utilisé les LE85 montés sur les 811 puis les 802D montés sur les 811 également. Cette partie étant filtrée à 700hz sur le filtre Pioneer.
Dans cette configuration, les LE85 sont plus brillants et plus secs que les 802 qui eux amènent une douceur de restitution qui fait défaut aux LE85.
C'est très différent comme écoute, j'ai bien apprécié les deux, avec une préférence pour les 802D.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je veux le même cache poussière que toi Thierry pour ma platine, tu l'as acheté où ? :jesors:
Septembre 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Jaloux ! :fesses:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Pour l'instant, je viens de les huiler, mon premier tweak...la sonorité n'en est pas plus grasse pour autant :nicolas:

Plus sérieusement, j'hésite à les démonter pour l'instant en utilisant le filtre actuel, les 811 n'étant pas fait pour descendre à 500hz. Donc j'attendrai sans doute d'avoir trouvé l'ampli pour le haut et un filtre actif de bonne composition. Une écoute attentive permet effectivement de constater qu'à mon oreille, c'est plus le haut et l'image sonore qu'il faudrait améliorer que le bas qui est un vrai régal (je ne ressens pas de vrai manque sous 50hz). Mais le placement y ferait peut-être aussi quelque chose, elles sont peu éloignées (80cm) du mur. Mais même ainsi, c'est déjà très très bien, et beaucoup mieux que tout ce qui s'est succédé à la maison :yes!:

Le dynaco st70 est décidément, avec les mullard xf2 montées dessus, un très bon ampli.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
perfectson
Membre honoraire

Message par perfectson »

bonjour,

bien content pour toi pour cette nouvelle acquisition , qui faut le reconnaitre donne toute satisfaction !

pour ce qui est performance, logeable et qualité , elles ne sont pas à remettre en question. je me verrais bien moi meme vivre avec.

je n 'avais jamais jusqu'a ce jour , écouté de dynaco st 70 est c'est vraiment un tres bon ampli .

bien heureux de cette rencontre agréable et fort sympathique !

bon plaisir d 'écoute
we are all made off stars !
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Content pour toi Bertrand, une rencontre fort sympathique
Cela faisait un petit moment que je n'avait pas écouté ces JBL en version d'origine passive et quelle agréable surprise à nouveau de les voir si bien fonctionner avec le Dynaco, belle association :yes!:

Mon ptit doigt me dis que tu y viendras Bertrand au Vott :langue: c'est sympa de faire plaisir à ton WAF de si belle manière après tes précédentes grosses Altec :mdr2:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
damien
Membre no life

Message par damien »

Excellent Bertrand!
Content pour toi. Tu y trouves plus de plaisir qu'avec ton ancien ensemble altec/ess?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

damien a écrit :Excellent Bertrand!
Content pour toi. Tu y trouves plus de plaisir qu'avec ton ancien ensemble altec/ess?
Oui, la compression monte peut-être moins haut que les ess heil, mais elle a plus d'énergie. Le bas médium et le grave sont sans commune mesure, la membrane du 420A (qui est tout de même un excellent haut-parleur) est plus lourde que celle du D130, le moteur est comparable (12000 gauss pour chacun il me semble), et le D130 est bien tel qu'il a été déjà décrit, très rapide et très détaillé, et il s'accorde très bien avec le dynaco qui a très peu de contre-réaction et une puissance plus que très confortable pour ce type de haut-parleur.

je pense que si je passe en bi-amplification, je garderai le dynaco sans doute pour le grave, et je confierai à une paire de triode le soin d'assurer le haut.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
damien
Membre no life

Message par damien »

Content pour toi! :yes!:

Après avoir enfin obtenu de bons résultats en bi-amplification active sur mes Pioneer, passer au haut rendement me tente de plus en plus. Et c'est en cours :mossieurpropre:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre