Ca fait un petit moment que je me dis que je devrais écrire un petit sujet sur cet ensemble, mais je profite de la question qui est posée aujourd'hui dans ce sujet pour enfin donner mon avis sur l'ensemble Stax SRD-6 et casque SR-5 que je possède depuis qq mois.
Allons droit au but : avec le recul, je pense qu'il doit s'agir de mon meilleur achat hi-fi de l'année dernière.
Ca faisait qq temps que je souhaitais trouver un casque sympa de qualité et - si possible - vintage, pour pouvoir écouter la musique au coin du feu, après 20h30, à un niveau raisonnable et sans courir le risque de réveiller les enfants qui dorment là-haut... L'annonce trainait sur la baie depuis qq semaines déjà et le vendeur devait en être à sa deuxième ou troisième baisse de prix. Il n'y avait pas foule au portillon, j'ai donc pu remporter l'affaire sans résistance.
Après un petit passage sur BXL pour chercher le matériel, la bonne nouvelle était que le matériel était véritablement en parfait état (malgré une forte odeur de cloppe). Le temps de brancher l'engin lequel (petit rappel au passage) ne se branche pas "bêtement" en façade de l'ampli avec une simple Jack, mais directement sur les borniers HP de l'ampli de votre choix (pour ma part, j'ai choisi un Sansui AU-555 qui possède deux sorties HP), et voilà le casque sur mes oreilles.
J'avais un chouette casque quand j'étais ado, un Sennheiser d'une référence oubliée, mais avec lequel j'ai débuté mon éducation musicale et qui est tombé en miettes après une demi-douzaine d'années de bons et loyaux services. Mes tympans s'en souviennent bien. Puis j'ai eu qq mini casques "oreillettes", de qualités variables (mais surtout médiocres), pour utiliser mon Ipod depuis une bonne dizaine d'années.
Et maintenant j'ai ce Stax... Ce qui m'impressionne le plus après qq mois d'utilisation, c'est sa "légèreté". Pas que le casque soit plus léger qu'un autre, vous m'avez compris, mais le son semble plus transparent, plus neutre, précis mais surtout, nettement moins fatigant aux oreilles que lors de toutes mes expériences de casque précédentes. Avec d'autres casque, j'éprouvais toujours, après un certain temps, une certaine "lourdeur" aux oreilles. Une écoute prolongée pouvait même devenir quasi-douloureuse, même à faible niveau de volume.
Ici rien de tout cela, je n'ai pas encore ressenti cette sensation de lourdeur auditive. Je dois bien reconnaître que les basses fréquences me semblent moins présentes que dans d'autres casques que j'ai pu utiliser (je ne parle pas des Beats by Dr Dre), mais elles me semblent mieux restituées, plus nettes, plus claires.
Je me demandais (qq un pourra pê m'éclairer) si le principe de fonctionnement de ces casques électrostatiques peuvent expliquer cette différence (absence de lourdeur) par rapport aux casque traditionnels équipés de transducteurs qui ont (simple supposition) peut-être tendance à peser sur les tympans ?
Enfin bref, vous aurez compris que je suis plus qu'enthousiaste sur ce type de casque, autant par la qualité de restitution sonore que par le simple fait qu'il m'autorise désormais à nouveau de profiter égoïstement de ma musique jusqu'aux petites heures.
Je n'ai malheureusement qu'une seule petite photo de mon ensemble sous la main :
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Stax SRD6 & SR5
-
- Membre honoraire
- coadecm
- Super membre
Re: Stax SRD6 - SR5
Bonjour ,
Le fonctionnement d'un casque électrostatique comme celui d'un panneau électrostatique est basé sur les propriétés du condensateur vis-à-vis d'un signal alternatif dans lequel les deux armatures conductrices séparées par un isolant rigide subissent une attraction ou une répulsion mutuelle en fonction des polarités présentes sur ces armatures .
Si on remplace l'isolant intermédiaire par une fine membrane , tendue mais susceptible de vibrer et que l'on affecte à cette dite-membrane une charge électrique ( (on dit qu'on la polarise ) d'une tension comprise entre quelques centaines de volts à quelques milliers de volts alors quand une modulation sera apportées sur les armatures qui sont rigides , cette membrane sera attirée et repoussée au rythme de la musique et comme elle est d'une masse extrêmement lègère , elle a la capacité de répondre sans inertie aux sollicitations du signal .
J'espère que je suis clair .
Michel
Le fonctionnement d'un casque électrostatique comme celui d'un panneau électrostatique est basé sur les propriétés du condensateur vis-à-vis d'un signal alternatif dans lequel les deux armatures conductrices séparées par un isolant rigide subissent une attraction ou une répulsion mutuelle en fonction des polarités présentes sur ces armatures .
Si on remplace l'isolant intermédiaire par une fine membrane , tendue mais susceptible de vibrer et que l'on affecte à cette dite-membrane une charge électrique ( (on dit qu'on la polarise ) d'une tension comprise entre quelques centaines de volts à quelques milliers de volts alors quand une modulation sera apportées sur les armatures qui sont rigides , cette membrane sera attirée et repoussée au rythme de la musique et comme elle est d'une masse extrêmement lègère , elle a la capacité de répondre sans inertie aux sollicitations du signal .
J'espère que je suis clair .
Michel
-
- Membre honoraire
Re: Stax SRD6 - SR5
Merci pour l'explication Michel ! 

-