Après vous avoir présenté ma platine "DENON SL-51DFF", je vais vous présenter mes toutes premières vraies enceintes que je me suis trouvé d'occasion il y a quelques mois. Elles sont branchées sur un ampli DENON 1500r.
D'après ce que m'a dit le vendeur, il s'agit de la première génération de la série des JM Lab Opium 703. Cette série n'est pas encore référencée sur le forum donc ça pourra enrichir un peu plus le dossier des "JM Lab". Les Opium sont sorties vers 1988 (Source Focal).
J'ai choisi d'acheter ces enceintes car j'avais trouvé quelques sujets sur le net disant qu'elles étaient parfaites pour écouter du Rock. Comme je n'écoute pratiquement que ça et que je ne connaissais rien en matière d'enceintes mon choix s'est porté sur cette marque et je ne le regrette pas.

Depuis que je les possède, je pense que je passe deux fois plus de temps à écouter de la musique. Ma télé commence d'ailleurs à me faire la gueule. Je préfère quand même que ça soit elle plutôt que ma femme.

Pour ce qui est des qualités musicales des Opium 703, je ne peux pas trop vous détailler avec des mots techniques leur son car comme dit plus haut ce sont mes premières enceintes correctes. Il y a quelques jours, je me suis rendu dans un grand magasin disposant d'une salle permettant de tester des enceintes neuves (Cabasse, Triangle, Bose, etc ....). J'ai été très déçu par l'écoute des modèles d'enceintes qui étaient disponibles dans le magasin. J'ai largement préféré le son de mes vieilles JMLab.
Je précise quand même que je vous donne mon sentiment personnel sur ce que je ressens lors de l'écoute des 703 Opium et que je ne critique pas les autres fabricants cités. Tout le monde n'écoute pas la même musique que moi et mes oreilles sont uniques.

Les 703 Opium peuvent être placées n'importe où dans la pièce et le son envahi l'espace comme par magie. Cette présence des Opium dans la pièce est assez impressionnante par rapport à d'autres enceintes bas de gamme que je possède. Pour les graves, ça cogne et c'est doux en même temps (Très présents avec le loudness activé), je ne sais pas trop comment l'expliquer. Les aigus sont aussi bien présents et n'agressent pas trop lors des longues écoutes.
Voilà, je vous ai livré mon ressenti sur ces enceintes qui devrait encore s'améliorer lorsque j'aurais réparé un des médiums qui ne sonne plus (Sujet prévu prochainement dans rubrique "En Panne"). Le fautif semble être le filtre.
Passons maintenant à une petite séance photos de mes vieilles demoiselles.






Le boomer :


Le tweeter :


Le médium :



Le filtre :
















J'espère que ce sujet vous aura plu et je vous dis à bientôt pour une autre présentation de matériel.
