Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SAE Mark IIICM

"Solid State" uniquement
Klemp
Administrateur du site

Re: SAE Mark IIICM

Message par Klemp »

Sampan310 a écrit :RRROOOO !!! La ribambelle de TO-3 !!! Un Krell avant l' heure !!

Frédérick.
Oui Frédérick ... il semblerait que ce soit un montage Darlington utilisant 6 drivers et 6 transistors de puissance par canal.
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Pour en revenir au SAE, on peut lire dans l'article qu'il chauffe quand même beaucoup.

Serais-ce le vieillissement prématuré des composants à cause de ce chauffage qui l'a envoyé à la décharge ? Ou la qualité même des composants d'origine ?
Keep it simple, stupid!
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Pour l' instant, je n' ai pas trouvé qu' il chauffait beaucoup ... l' ensemble se stabilise à une température tiède au toucher après plusieurs heures.

Je suppose que si on l' utilise avec des enceintes à bas rendement à un niveau élevé ce sera différent.

Thierry vous parlera mieux que moi du schéma, mais il faut savoir qu' il comporte des circuits d' adaptation et de stabilisation automatique du bias. Pour peu que ce circuit soit défaillant, je suppose qu' un emballement peut être rapide et fatal.

Tous les transistors, hormis les 6 drivers d' un canal, ont été changés.
Jean
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Merci pour cette très jolie présentation Jean.

Appareil complexe à dépanner et d'une accessibilité moyenne pour certaines sections.
La température me semble tout à fait raisonnable, bien évidemment, il commence à chauffer correctement quand on lui demande d'envoyer la sauce :
DSC00082.JPG
DSC00082.JPG (233.93 Kio) Vu 3055 fois
Le constructeur donne cet appareil (dans les mêmes conditions de mesure) pour une puissance de 200w par canal, avec une dht inférieure à 0.1%
La mesure du second canal donne une distorsion un peu supérieure à celle affichée ici mais encore dans la "norme".

Le manuel de dépannage est bourré d’erreurs. Mauvaises références de composants, schéma différent, points de mesures faux. De vrais pièges dans lequel je suis tombé. :/

Quelques photos:
DSC09641.JPG
DSC09641.JPG (371.56 Kio) Vu 3055 fois
Le "GROS" relais de protection. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais c'est du lourd :)
La section protection était en panne, il manquait le circuit intégré "emprunté" il y a sans doute plus d'une dizaine d'années, et une diode Zener était coupée.
DSC09763.JPG
DSC09763.JPG (188.93 Kio) Vu 3055 fois
Des Darlingtons étaient claqués sur le canal gauche, tout a été changé (gauche et droite).
DSC09672.JPG
DSC09672.JPG (266.21 Kio) Vu 3055 fois
Sous le radiateur, cette jolie carte ou j'ai également du intervenir : résistances, condensateurs, tests de la quasi totalité des composants.
Si j'en crois une partie du manuel techniques, une cause possible de panne serait du aux résidus de soudures. que ce soit au niveau des soudures des composants en eux même, ou sur la connectique (Pins visibles en haut).
Tout a été nettoyé bien entendu.
DSC09759.JPG
DSC09759.JPG (398.79 Kio) Vu 3055 fois
A noter que cette carte est double face, sous celle-ci, on trouve les CA3086 (bias) qui sont en contact thermique avec le radiateur. Pour y accéder, il faut démonter les 12 transistors présents sur le radiateur. Ce que j''ai du faire un certain nombres de fois... :pleure1:
Les Ca3086 ont été remplacés par des neufs, malheureusement moins hauts. Ils ne rentraient donc plus en contact avec le radiateur, mais ça c'était avant. :D
DSC00085.JPG
DSC00085.JPG (181.43 Kio) Vu 3055 fois
Section protection au milieu, avec de chaque côté les deux sections driver.
Cette carte est située devant les deux condensateurs de filtrage d'alim, à la verticale.
Sa fixation au châssis participe au bon maintient des contacts par "pins". Il faut donc être attentif lors des tests pendant la réparation.
C’est la carte qui a demandé l'intervention la plus longue. Une réparation avait été initiée il y a bien longtemps. Nouveaux chimiques, nouveaux transistors (appairés ou il faut), nouvelles résistances, et la surprise du chef, une inductance HS sur le canal droit qui devait au départ être parfaitement fonctionnel.
DSC00084.JPG
DSC00084.JPG (158.68 Kio) Vu 3055 fois
Derrière la façade, la carte de gestion des vumètres et de gain. Les 10 trimmers servent à régler les vumètres selon la sensibilité choisie en façade. Il a fallut étalonner tout ça.
Le commutateur de droite à été dessoudé et nettoyé. Un vumètre m'a donné du fil à retordre, il a fallut le démonter de la façade (accessibilité médiocre) pour lui donner une petite claque salutaire à son rétablissement. :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci,

Tu as pris des transistors neufs ... ou est-ce que tu as cherché des NOS ?..
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Du neuf :
MJ11022x2, MJ11021x2,MJ21194,MJ21193, et ceci pour chaque canal.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Très impressionant ! Chapeau pour ta minutie et ta patience :prosterne: !
Keep it simple, stupid!
itofa
Membre honoraire

Message par itofa »

Oui bravo.
Trouver des composants d'origine SAE relève maintenant de l'impossible...
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Aujourd' hui, transplantation du coeur des Orthophases pour l' ensemble SAE en remplacement des Marantz à tubes pour l' amplification des 2 X 18 cellules et des 4 haut-parleurs de grave.

La fréquence de coupure reste la même, les pentes également ... seul le seuil d' atténuation du filtre Pioneer SF-700 pour le réglage du niveau du grave change.
Je dois avant tout préciser que je n' ai pas essayé le préampli Mark XXX sur les Marantz.

Après avoir écouté bon nombre de morceaux que je connais bien, mes conclusions sont similaires au résultat obtenu avec les Siare Fugue.
Je suis à nouveau extrêmement surpris de la quantité d' informations et la luminosité supplémentaire dans la zone médium/haut-médium.
Même dans les plans sonores en profondeur il y a du gain, un "articulé" que je n' avais pas précédemment.

Pour ceux qui ont assisté à l' écoute des diverses versions de LS3/5 Dimanche dernier, je dirais que la différence est un peu similaire à celle que l' on obtient entre les Rogers de Romain (Marantz) et les versions DIY de Stéphane (SAE) ... du moins dans cette zone médium/haut-médium.

La courbe de réponse des cellules me parait plus linaire avec le SAE qu' avec les Marantz model 5 .. C' est moins montant, avec un peu moins d' acidité dans les hautes fréquences.

La stabilité et la tenue des notes me paraissent supérieures ... C' est net, ça claque, c' est implacable, impressionnant.

Curieusement le grave, alimenté par le Mark XXXIB, est en retrait par rapport au Marantz model 8B, excellent dans cette zone. Le SAE est moins ferme, moins linéaire, moins profond et nuancé ... mais sur les cellules, l' association avec le Mark IIICM est vraiment très réussie.

Le vu-mètres du SAE m' ont permis de constater le rendement plus que correct des Orthophases. Je n' ai jamais dépassé le "0" db dans la position -18db c' est à dire autour de 3 watts ..
P1150282 (Copier).JPG
P1150282 (Copier).JPG (203.93 Kio) Vu 3141 fois
P1150279 (Copier).JPG
P1150279 (Copier).JPG (207.43 Kio) Vu 3141 fois
P1150278 (Copier).JPG
P1150278 (Copier).JPG (231.55 Kio) Vu 3141 fois
Jean
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci,

Les titres des journaux :

"Marantz rend les armes" ....."SAE détrône Marantz" ....."La fin d'une légende" ....."Le choc !!" .....

" L'amplificateur qui en cachait un autre "
Répondre