Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips F4X21A

Les radios anciennes.
Répondre
pvphil
Membre no life

Philips F4X21A

Message par pvphil »

Bonjour,

Bon je me lance, :/

Voici une remise en route à risques.

Malheureusement j'ai commencé ce travail avant de rejoindre ce forum et je n'ai pas pris de photos de l'état initial , ni celles du nettoyage et remise en état du clavier ...

Pour vous donner une idée, j'ai ramassé un jour ce poste abandonné dans un grenier sans aucune protection.

La réf. est F4X21A .

Je pense qu'il est sorti en 1960. ( Edit du 6 février 2016 ... Date de sortie :1962)

Donc 1 cm de poussières collées de partout, des nids d'araignées et autre bestioles...( brrr) tous les potards bloqués et pareil pour le clavier figé, la façade en verre des stations illisible sous les crottes des pigeons, la caisse en bois de couleur indescriptible ( c'est du bois ça ???) , ...bref bon pour la décharge.

Mais ça je ne peux pas, un poste je le démonte et je le nettoie.

Apres quelques heures.... à nettoyer tout ça en vue d'une remise en route "risquée" ( pas d'historique sur la bébête, le câble secteur coupé court, les composants un peu âgés....) ça donne le résultat ci dessous.

Image

Image

Image

Image

Image

- démontage avec précaution du châssis et extraction de la caisse.

Image

- nettoyage délicat de l'électronique ( tout est gros, il y a la place ) et surtout de la mécanique ( dont la partie radio et câble de commande du curseur et de la cage...) au pinceau avec l'aspirateur familial en duo

- vérification de la bonne présence de tous les composants, surtout les mobiles ( lampes , ...) et l'état visuel des capas et des transfos,

- repérage si odeur de " composants cramés anciens", si si ça reste, donc mon pif en recherche reniflar et survol à 2 cm des composants ( pas branché au 220v bien sur et capa déchargées !!! )

- Attention particulière avec déblocage et huile fine sur le contacteur d'onde ( belle mécanique cette petite chose la quand même quand on regarde de prés !).

- kF2 obligatoire sur tous les potards, puis quelques rotations pour décoincer et réveiller nos petits vieux.

- nettoyage de la caisse, avec douceur malgré tout, pour ne pas abimer le plaquage et application tout simplement du produit type pliz avec un chiffon doux

- le plus agréable à faire mais avec délicatesse pour ne pas faire disparaître la sérigraphie fragile, la façade en verre qui renaît doucement.

Image

- remise en place du tout puis va falloir y aller !

Dernières précautions avant d'envoyer le 220, une ligne protégée avec son petit différentiel qui va bien et une rallonge de 5 m pour me mettre à l'abris en cas d'explosion ( rigolez pas, j'ai déjà vécu une explosion de capa sur un ampli de puissance à lampes quand j'avais 17 ans , je n'ai pas oublié le bang ! et les dégâts . Heureusement que je portais des lunettes à l'époque ! ).

Bon d'accord c'est empirique mais je ne sais pas mieux faire . :autralia:

Ça marche ! la bête s'est réveillée . :nicolas:

Image

Image

Image

Ce qui m'a le plus surpris c'est :

- que ça marche direct comme ça, comme au premier jour ! incroyable non ?

- pas de fumée, pas d'explosion, tout s'éclaire même l'ampoule du cadran et bien sur le toujours envoutant "œil magique" :pt1cable:

Image

Image

Image

- et le gros son, dés que j'ai accroché une radio FM j'ai sursauté tellement le son produit par le Hp était puissant au sens percutant, chaud, plein.

Image

PS: je n'ai pas touché volontairement à la partie tourne disque car évidement galets et autres caoutchoucs sont cuits.
Comme à coté sur le pick up de mon Grand père, et que j'ai utilisé dans ma jeunesse, il pourra faire l'objet d'autres photos de ses parties cachées si ça vous intéresse)

Image

Image

Bon dimanche à tous ( moi c'est mon anniv :-))

Philou
Modifié en dernier par pvphil le sam. 6 févr. 2016 14:22, modifié 6 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Philips FAX21A

Message par phil du 95 »

Un beau travail de remise en route, merci à toi de nous avoir présenté cet ancêtre encore vaillant !
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Philou.

Bien content pour toi, belle aquisition, mais attention tout de même avec les condensateurs d'origines (en particulier le gros cylindre en alu) si tu entends une ronflette dans le HP (volume à zéro) . . . . méfiance ! ! !
Parfois ils se reforment en fonctionnement, mais il faut surveiller si il n'y a pas d'échauffement du cylindre extérieur . . . . Une chose importante est de ne JAMAIS laisser ce genre d'appareil sans surveillance en fonctionnement, avec ces vieux coucou faut rester prudent, tout peu basculer en une fraction de seconde et mettre le feu à la caisse en bois ! ! ! :spamafote:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Merci à tous les 2 pour vos encouragements, je suis nouveau sur le forum mais je sais de qui ça va vient…ça touche. :jap:

Je ne pensais jamais publier un jour ces petits événements, qui n’intéressent personne en général, liés à l’un de mes passes temps.

La préparation et la réalisation de l’article étant presque aussi longues à faire que le nettoyage du poste en question ….

Mes autres passions, surtout voile et musique me sont aujourd’hui impossible pour soucis de santé (le dos...). Il ne me reste plus que le boulot / dodo (mais ce n’est pas de la hifi….)

Alors oui Yves tu as bien raison et sur tous les points (je me rappelle très bien m’être brulé les doigts sur le tube métal d’un condo il y a très très longtemps…> 30 ans )

Donc attention aux jeunes Padawan, ça peut être vraiment dangereux ! :danger:

Je me suis limité à quelques minutes ( 5 max) de mise en route pour vous faire les photos « lampes en vies » c’est tellement plus sympa de les voir rougir…

Maintenant il est à nouveau sagement éteint et j’ai aussi enlevé le câble secteur remis pour les tests pour éviter tout incident à l’avenir.

Si quelqu’un a des infos ou un lien sur ce modèle ça m’intéresse, je suis toujours curieux de lire leurs histoires.

Et 1960 j’ai juste ?

Aujourd’hui je me suis mis 2h sur une platine Technics, SL DL5 à bras tangentiel récalcitrante sur le positionnement au bon endroit de la cellule et…….cradoc…. ça je connais. :lol:

Mais ça y est elle est plus propre et tourne comme un horloge au bon format de disque 33 t et 45 t (à entrainement direct …) :cool:

Amicalement,

Philou + 1an :casque:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

N'hésite pas à la présenter , une machine de plus !!
Il suffit de voir si elle est déjà présentée , si oui , tu continues sur le sujet ouvert ..
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

ok Phil,

Attention ce n’est pas d’un grand niveau ! …. :roll:

J’avais justement posé la question par Mp à Kikook sur comment faire, « créer un nouveau » ou « se raccrocher à un existant » puis j'ai trouvé l'explication dans le post « à lire avant d’utiliser la rubrique » comme tu viens de l’expliquer.

Apres la Technics je n’ai pas pu résister à regarder de plus près mon récent Marantz 2285 B. :miam:

Mais y’a du boulot et des soucis, ….. :autralia: Bon j’ai compris Phil, ne dis rien … ça sera à venir dans une autre présentation….

En ce moment je regarde ( et surtout j'écoute religieusement , c'est de circonstance :D ) 1 super reportage d’Oscar Peterson Trio sur DJazzTV…. :casque:

Philou
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Bravo pour cette remise en marche : c'est un très beau (et bon) poste.
Par contre c'est dommage de n plus jamais le re-brancher... Sous surveillance le danger n'est pas énorme. En l'absence de ronflette et de surchauffe du condo de filtrage en alu, je te conseille de le brancher par petites périodes de plus en plus longues. Et oui, les chimiques ça se reforme sauf si court-circuit ce qui n'est pas le cas. Le pire pour un chimique c'est de ne pas "servir" !
Marc
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Merci Marc,

Tu as raison le son de ce poste est très très chaleureux. :yes!:

Mais je ne souhaite pas prendre de risque et j'ai déjà tellement à faire entre le boulot, les pb de santé.... :sweat: et les petits travaux hifi, j'ai de quoi m'occuper. :whistle:

Dommage qu'il n'y ait pas un musée de la Hifi et TSF dans le var, j'en aurai fait don.

Amicalement,

Philou
domi64
Membre spécial

Message par domi64 »

Bjr à tous,

:danger:

Au risque de passer pour un oiseau de mauvaise augure je rappelle qu'il est "INDISPENSABLE" de remplacer les condensateurs chimiques et les condensateurs papier montés en liaison et découplage HT sur ces vieux appareils!

Un condo qui se met en court-circuit et c'est l'alimentation qui dégage en quelques secondes ! :cfou:

Ca m'est arrivé il y a quelques années sur un fabuleux ampli HITONE dont le transfo a grillé sous mes yeux incrédules en moins de 30 secondes chrono! :stress:

Maintenant c'est à chacun de voir! :aaah:

Cdlt
Domi64
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

C'est vrai, tu as entièrement raison.
Marc
Répondre