Bon je me lance,

Voici une remise en route à risques.
Malheureusement j'ai commencé ce travail avant de rejoindre ce forum et je n'ai pas pris de photos de l'état initial , ni celles du nettoyage et remise en état du clavier ...
Pour vous donner une idée, j'ai ramassé un jour ce poste abandonné dans un grenier sans aucune protection.
La réf. est F4X21A .
Je pense qu'il est sorti en 1960. ( Edit du 6 février 2016 ... Date de sortie :1962)
Donc 1 cm de poussières collées de partout, des nids d'araignées et autre bestioles...( brrr) tous les potards bloqués et pareil pour le clavier figé, la façade en verre des stations illisible sous les crottes des pigeons, la caisse en bois de couleur indescriptible ( c'est du bois ça ???) , ...bref bon pour la décharge.
Mais ça je ne peux pas, un poste je le démonte et je le nettoie.
Apres quelques heures.... à nettoyer tout ça en vue d'une remise en route "risquée" ( pas d'historique sur la bébête, le câble secteur coupé court, les composants un peu âgés....) ça donne le résultat ci dessous.

- démontage avec précaution du châssis et extraction de la caisse.

- nettoyage délicat de l'électronique ( tout est gros, il y a la place ) et surtout de la mécanique ( dont la partie radio et câble de commande du curseur et de la cage...) au pinceau avec l'aspirateur familial en duo
- vérification de la bonne présence de tous les composants, surtout les mobiles ( lampes , ...) et l'état visuel des capas et des transfos,
- repérage si odeur de " composants cramés anciens", si si ça reste, donc mon pif en recherche reniflar et survol à 2 cm des composants ( pas branché au 220v bien sur et capa déchargées !!! )
- Attention particulière avec déblocage et huile fine sur le contacteur d'onde ( belle mécanique cette petite chose la quand même quand on regarde de prés !).
- kF2 obligatoire sur tous les potards, puis quelques rotations pour décoincer et réveiller nos petits vieux.
- nettoyage de la caisse, avec douceur malgré tout, pour ne pas abimer le plaquage et application tout simplement du produit type pliz avec un chiffon doux
- le plus agréable à faire mais avec délicatesse pour ne pas faire disparaître la sérigraphie fragile, la façade en verre qui renaît doucement.

- remise en place du tout puis va falloir y aller !
Dernières précautions avant d'envoyer le 220, une ligne protégée avec son petit différentiel qui va bien et une rallonge de 5 m pour me mettre à l'abris en cas d'explosion ( rigolez pas, j'ai déjà vécu une explosion de capa sur un ampli de puissance à lampes quand j'avais 17 ans , je n'ai pas oublié le bang ! et les dégâts . Heureusement que je portais des lunettes à l'époque ! ).
Bon d'accord c'est empirique mais je ne sais pas mieux faire .

Ça marche ! la bête s'est réveillée .

Ce qui m'a le plus surpris c'est :
- que ça marche direct comme ça, comme au premier jour ! incroyable non ?
- pas de fumée, pas d'explosion, tout s'éclaire même l'ampoule du cadran et bien sur le toujours envoutant "œil magique"

- et le gros son, dés que j'ai accroché une radio FM j'ai sursauté tellement le son produit par le Hp était puissant au sens percutant, chaud, plein.

PS: je n'ai pas touché volontairement à la partie tourne disque car évidement galets et autres caoutchoucs sont cuits.
Comme à coté sur le pick up de mon Grand père, et que j'ai utilisé dans ma jeunesse, il pourra faire l'objet d'autres photos de ses parties cachées si ça vous intéresse)

Bon dimanche à tous ( moi c'est mon anniv

Philou