Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SAE Mark IIICM

"Solid State" uniquement
Klemp
Administrateur du site

Re: SAE Mark IIICM

Message par Klemp »

Merci à vous tous ... :hello:

J' ai eu l' occasion de croiser plusieurs fois des SAE de la série "Mark" dont les premiers III, généralement associé au préampli Mark I
P1130856.JPG
P1130856.JPG (961.74 Kio) Vu 3566 fois
Ils ne bénéficiaient pas, musicalement parlant, d' une image très flatteuse ... de l' énergie mal distribuée avec une dynamique brutale, peu de définition, des timbres colorés... :sweat: .

Plus récemment, j' ai eu un retour très positif sur un Mark XXIII de la même série, double mono utilisant pour chaque canal 2 transformateurs, 1 par alternance dans une configuration symétrique.

http://www.jims-sae-site.com/images/mk23_a.JPG

Ce Mark III a été révisé par Thierry et j' ai voulu qu' il y mette le maximum de composants neufs et modernes pour réduire toutes sources de problèmes ... Ca n' a pas été facile car les informations constructeurs sur ces produits sont très difficiles à obtenir .. et à déchiffrer ...
Je le félicite sincèrement car ce n' est pas une mince affaire de reconstruire un appareil comme celui-là ... :jap:
P1150250 (Copier).JPG
P1150250 (Copier).JPG (132.42 Kio) Vu 3566 fois
P1150264 (Copier).JPG
P1150264 (Copier).JPG (157.03 Kio) Vu 3566 fois
Je regrette que nous n' ayons pas pris le temps de le connecter le week-end dernier ... tout comme moi, je pense que certains auraient été surpris
Jean
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Que pourrais je ajouter ! encore un petit monstre sauvé d'une fin difficile ..
Merci pour cette présentation M. Jean !
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :En sommes nous écrivent ces journalistes, le Marantz 500 et le SAE Mark IIIC/CM peuvent être considéré sur un pied d'égalité, ne divergeant que peu en fonction des enceintes à alimenter.

J'ai bien hâte d'entendre tes appréciations sur cette bête de 200 Watts/canal, Jean :bounce: !
Je l' ai relié à un préampli Mark XXX, à une source numérique car l' étage phono de cet appareil n' est pas très transparent à mon goût, et à une paire de Siare Fugue 100 ..
Le médium 17MSP sur ces enceintes est d' une qualité exceptionnelle, et le SAE le met en valeur comme aucun amplificateur transistorisé en ma possession ne le fait ... Marantz model 15 inclus .. il y a énormément de détails et beaucoup de fermeté sur les notes ... les timbres sont corrects sans toutefois rivaliser avec ceux d' une bonne électronique à tubes ... Il faut attendre une bonne 1/2 heure de chauffe pour entendre disparaitre une petite acidité dans les hautes fréquences.

Le grave est rapide, mais un peu brouillon sur ces enceintes difficiles dans ce registre. Je lui préfère le maintien du grave procuré par le petit frère du Mark IIICM, le Mark XXXIB ..

C' est vraiment une surprise car j' étais loin de m' attendre à une certaine "finesse" de la part de cette électronique.
Sur la quantité d' informations et de détails que cet appareil amplifie correctement, c' est très au dessus des Marantz model 250 et même model 250M ... c' est également un cran très au dessus concernant le maintient et la fermeté de la restitution.

Il faut dire que ce SAE est dans un état électronique quasiment "neuf", avec des performances similaires à sa sortie d' usine.

Je pense que je vais essayer cet ensemble sur le système Orthophase, avec le petit Mark XXXIB sur le grave dont le rendement est assez élevé et le Mark IIICM sur les cellules.

zean a écrit : Bravo pour le sauvetage.

Tu pourrais nous indiquer l'adresse de ta déchetterie ? :ange:

Cordialement.
Il n' a pas eu le temps d' y aller :mossieurpropre:
Jean
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

tout comme moi, je pense que certains auraient été surpris
tss..... Et on étaient tous là à écouter six paires de LS3 5a alors qu'il y avait le SAE qui attentait que d'être mis en route, genre : 'eh les gars, vous allez être surpris !! Branchez moi !!' :roll: ... :lol:

Bravo et merci Thierry , Jean ,
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Prometteur cet ampli ! Les condos sont-ils rodé ? si oui c'est excellent, et sinon je reste sans mot :mdr2: !

Tous cela m'encourage à investiguer sur les designs de Jim Bongiorno :)

Les Siares semblent exigées une électronique suffisamment puissante et irréprochable, et je crois que le SAE peut entrer dans ce créno...

Bien curieux de lire les résultats sur les orthophases, et je sens que je vais être surpris !

j'aimerais aussi mentionner que ici, au Canada, un SAE Mark IIICM se vend environ 10 fois moins cher qu'un Marantz 500 !
Keep it simple, stupid!
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :
j'aimerais aussi mentionner que ici, au Canada, un SAE Mark IIICM se vend environ 10 fois moins cher qu'un Marantz 500 !
Ca ne m' étonne pas trop Rémi, les SAE ne sont pas très recherchés, de plus, il y a de fortes chances qu' ils soient tous en panne ..
P1150244 (Copier).JPG
P1150244 (Copier).JPG (320.17 Kio) Vu 3538 fois
P1150246 (Copier).JPG
P1150246 (Copier).JPG (277.01 Kio) Vu 3538 fois
P1150257 (Copier).JPG
P1150257 (Copier).JPG (150.25 Kio) Vu 3538 fois
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Ca ne m' étonne pas trop Rémi, les SAE ne sont pas très recherchés, de plus, il y a de fortes chances qu' ils soient tous en panne ..
Le plus terrible c'est qu'au niveau fiabilité, le 500 n'est pas mieux. TAS en fait mention et tous ceux que j'ai vu en vente avaient été considérablement révisé :autralia:

Mais les SAE ont quand même leur admirateurs :cheer: !
mark_042612.jpg
mark_042612.jpg (127.64 Kio) Vu 3529 fois
Keep it simple, stupid!
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Heifetz a écrit :Je l' ai récupéré en panne il y a un peu plus de 3 ans car il allait finir en déchèterie ... j' ai trouvé dommage de laisser un appareil aussi rare être détruit ... donc je l' ai mis de coté jusqu' à ce qu' un ami s' attèle à sa restauration
Superbe élément, il me tarde de l’écouter :D
Ohm Sweet Ohm
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Vraiment superbe ce SAE et avec toutes les infos ça nous donne envie :love:

Il falait pas mettre cette photo SidSmith, tu n'imagines pas le nombre de fois
que je l'ai déjà vue... :cry:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : Le plus terrible c'est qu'au niveau fiabilité, le 500 n'est pas mieux. TAS en fait mention et tous ceux que j'ai vu en vente avaient été considérablement révisé :autralia:
C' est exact Rémi ... TAS en fait mention parce qu' ils ont eu un des premiers exemplaires et essuyé les plâtres ....

Marantz a ensuite effectué des corrections sur le model 500 et ces derniers sont devenus relativement fiables sur des charges pas trop complexes.

Mais il n' est pas recommandé de les utiliser sur des charges capacitives comme certains haut-parleurs électrostatiques :) .
Jean
Répondre