Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
à tous
concernant les pointes de couplage ou de découplage suivant l'angle de vue :cpasmoi!:
un article de L'Audiophile n°30 sur ce sujet écrit par Thierry Prévost
avant il vaut mieux se préparer: barre multi-vitamine, boisson énergétique, calculatrice scientifique.... :mrgreen:
bonne lecture quoique aprés on est trés détendu (et pas que sur ce sujet) http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... intes.html
D'autres articles complémentaires sur l'absorption dans la collection L'Audiophile
Mais il y a bien d'autres sujets bien plus primordiaux
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Bonjour ,
J'avais lu en son temps cet article qui , à mon sens , n'apporte rien ni ne justifie rien dans l'usage des cônes de couplage qui pourtant sont efficaces sur des enceintes .
Michel
CREAM a écrit :
D'autres articles complémentaires sur l'absorption dans la collection L'Audiophile
Mais il y a bien d'autres sujets bien plus primordiaux
matteoti
un sujet bien plus primordial par exemple l'acoustique des salles
si c'est pour d'autres sujets sur combattre les vibrations il y a plusieurs articles sur les platines et leurs supports...
Michel
tu as dû oublier :mrgreen: que cet article tente d'expliquer le pourquoi de ces effets en liant pointe et masse
et les différencient suivant les éléments en fin d'article
Bon le résumé simplifié juste des effets "découplage"= si la pointe classique est solidaire de l'élément qu'elle supporte, elle transmet au support par sa pointe les vibrations de l'élément (et pas de découplage au sens premier, pointe dure = liaison élément/support) couplage = 3 pointes solidaires d'un élément le couple de façon rigoureuse à son support dans le plan vertical, si ces pointes sont dans des petits trous dans le plan horizontal aussi
Les nuances restent les forces et les masses
J'ai dit résumé simplifié hein !!! et je n'ai pas parlé de résultat sonore !!!
Mince il faut quand même lire l'article même si c'est complexe voir embrouillé
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Bonjour
Moi je viens d 'installer des silentblocs sur ma platine Thorens 145 que je suis en train de restaurer, ces silentbloc je les ai trouvés sur le trottoir je pense qu'il s'agit de butée de direction avec un tige filetée écrou 14 bien sûr que j'ai vite enlevées" je parle des tiges " et ils sont en forme de cône. Je ne sais pas si cela fait office de pointe de découplage en revanche ça donne de l'élasticité à ma platine , donc j'imagine que si des vibrations viennent de "l'extérieur" ça les réduit !! bien évidement c'est bien le sujet n'Est-ce pas??!! Didier