Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon SL-51DFF

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
RiffRaff
Membre honoraire

Denon SL-51DFF

Message par RiffRaff »

Bonsoir à tous.

Inscrit sur ce forum depuis très peu de temps, je vous ai surtout beaucoup lu depuis mon inscription et j'ai également reçu quelques conseils de la part de certains membres que je remercie au passage. Je suis débutant en matière de Hifi et je commence seulement à 47 ans à m'équiper correctement. ......... un rêve de jeunesse qui se réalise petit à petit. :casque:

A mon tour d'essayer d'apporter quelque chose à ce magnifique forum que je ne me lasse pas de lire.

Je vais donc vous présenter ma platine vinyle que je viens de tester aujourd'hui après un gros nettoyage (Intérieur & extérieur) et graissage. Il s'agit de la DENON SL-51DFF. Je l'ai achetée d'occasion à un petit prix. A mon avis, ce n'est pas une platine haut de gamme (Beaucoup trop de plastique), mais elle fonctionne très bien et le son est très correct. Je viens de me régaler à l'écouter me chanter trois vinyles (Aerosmith, David Bowie, et Jeff Beck Group).

Un gros regret : La qualité de sa construction fait un peu "tâche" par rapport à mon ampli DENON. :?

Je précise que ce modèle de platine est pratiquement inconnu sur internet. Je n'ai presque rien trouvé la concernant. Je ne peux même pas vous dire de quand elle date. Par contre, elle est parfaitement silencieuse et entièrement automatique (Départ et retour du bras). Je trouve quand même que le bras descend un peu brutalement sur le disque. Il y a aussi un bouton de fonction "Repeat" mais il est coincé. Il va falloir que je la re-démonte pour voir pourquoi ce bouton coince.

La platine possède une lampe orange stroboscopique pour le réglage de la vitesse. Le bras de la cellule n'est pas équipé d'un système anti-skating. C'est un entrainement direct.

Je précise que le porte-cellule et la cellule ne sont pas d'origine avec cette platine (Achetés neuf par mes soins).

Les boutons et molettes situés sur la façade de la platine sont tous en plastique. La plaque du devant est en aluminium. La carcasse de la platine est en plastique.

Voilà, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus la concernant. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ha oui, j'oubliais, quelques photos pour quand même vous la montrer, même si elle n'a rien de fantastique esthétiquement. ;)
932750denon1.jpg
932750denon1.jpg (135.52 Kio) Vu 3888 fois
218338denon2.jpg
218338denon2.jpg (138.67 Kio) Vu 3888 fois
415720denon3.jpg
415720denon3.jpg (130.37 Kio) Vu 3888 fois
764160denon4.jpg
764160denon4.jpg (141.09 Kio) Vu 3888 fois
494395denon5.jpg
494395denon5.jpg (139.6 Kio) Vu 3888 fois
689974denon6.jpg
689974denon6.jpg (142.69 Kio) Vu 3888 fois
179898denon7.jpg
179898denon7.jpg (137.29 Kio) Vu 3888 fois
236863denon9.jpg
236863denon9.jpg (148.38 Kio) Vu 3888 fois
832994denon10.jpg
832994denon10.jpg (153.66 Kio) Vu 3888 fois
837883denon11.jpg
837883denon11.jpg (151.31 Kio) Vu 3888 fois
421583denon12.jpg
421583denon12.jpg (156.03 Kio) Vu 3888 fois
Modifié en dernier par RiffRaff le sam. 29 mars 2014 07:07, modifié 2 fois.
Thierry
chris
Membre no life

Re: Denon SL-51DFF

Message par chris »

Bonsoir , il est pas toujours facile de trouver des infos , l'important c'est déjà d'avoir du plaisir à l'écoute de cette platine qui forcement s' éloigne du haut de gamme de la marque , mais apparemment correct d'après ton avis , le plateau et le bras rassure

Pour le plastique , pas grave ...toutes ne sont pas en métal ! elle ressemble à du sony
Chris
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci pour cette présentation Thierry :jap:

Elle doit dater du début des années 80, époque ou l' on installait les commandes essentielles en façade ...

C' est étonnant que le bras n' ait pas de correction anti-skating :gne:
Jean
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

Tout d'abord, salut et merci beaucoup Riff pour cette présentation :yes!:

Ensuite:
RiffRaff a écrit : Je précise que ce modèle de platine est pratiquement inconnu sur internet. Je n'ai presque rien trouvé la concernant. Je ne peux même pas vous dire de quand elle date.
Tu as tout dit dans cette phrase. Tu viens de enrichir le forum :jap:

A mon modeste avis, cette platine a tout pour faire la musique correctement.

Profites-en :cool:
RiffRaff
Membre honoraire

Message par RiffRaff »

De rien Heifetz, c'est bien le minimum que je pouvais apporter au forum. Ca me fait plaisir de voir toutes ces belles photos postées par les membres sur leurs appareils.

Pour l'anti-skating, si j'ai bien compris, c'est le système avec le petit poids pour éviter la dérive du bras. Il n'y en a pas sur la mienne (Ou alors il a été enlevé) et je ne remarque rien qui me dit qu'il manque une pièce sur le bras.

Merci pour la datation de la platine. Je n'avais rien trouvé. :yes!:

Pour chris : J'avoue que j'avais un peu peur de passer pour un "blaireau" en postant une présentation de cette platine pleine de plastoc, surtout quand on voit la qualité de certaines qui sont référencées sur le forum.

Pour megaoctet : Je ne sais pas à quoi tu vois qu'elle a tout pour faire de la musique correctement, mais tout à l'heure, j'avais l'impression d'avoir Bowie qui s'était planqué dans mon meuble hifi (Album Stage) et qui chantait rien que pour moi. Il va vraiment falloir que je trouve une platine plus haut de gamme pour voir la différence avec cette DENON. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les platines mais mes oreilles sont contentes, donc ça doit être pas trop mal. :group:

Au passage, la tablette pour la platine a été réalisée par mes soins avec une latte de parquet, quelques rainures et dessins à la défonceuse, une plaque centrale avec une chute de contreplaqué, et de la cire d'abeille. Je l'ai réalisée car j'ai lu sur le forum qu'il n'était pas très conseillé de poser la platine sur l'ampli. :)
Thierry
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

RiffRaff a écrit : Pour megaoctet : Je ne sais pas à quoi tu vois qu'elle a tout pour faire de la musique correctement, mais tout à l'heure, j'avais l'impression d'avoir Bowie qui s'était planqué dans mon meuble hifi (Album Stage) et qui chantait rien que pour moi. Il va vraiment falloir que je trouve une platine plus haut de gamme pour voir la différence avec cette DENON. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les platines mais mes oreilles sont contentes, donc ça doit être pas trop mal. :group:
:hello:

Déjà tu as le "pitch control", un plateau qui fait le stroboscope d'office et un bras simple/efficace. Pour débuter c'est excellent :yes!:

Ce n'est que mon avis en étant un consommateur averti :jap:

A+
Sparkle in the rain
Membre spécial

Message par Sparkle in the rain »

Jolie platine, merci pour la présentation.
RiffRaff
Membre honoraire

Message par RiffRaff »

megaoctet a écrit :Tout d'abord, salut et merci beaucoup Riff pour cette présentation :yes!:

Ensuite:
RiffRaff a écrit : Je précise que ce modèle de platine est pratiquement inconnu sur internet. Je n'ai presque rien trouvé la concernant. Je ne peux même pas vous dire de quand elle date.
Tu as tout dit dans cette phrase. Tu viens de enrichir le forum :jap:
Comme cette présentation de platine inconnue a l'air d'avoir plu à megaoctet , on va enrichir encore un peu plus le forum.
Je viens de lui ouvrir les entrailles (Pour tenter de voir pourquoi le bouton Repeat de la platine est bloqué), donc j'en ai profité pour prendre quelques photos.
Vous voudrez bien m'excusez pour les termes "d'électronicien confirmé" que je vais employer mais je ne connais pratiquement rien en composants électroniques et circuits imprimés, donc .................. on ne se moque pas. :stop:

Vues du mécanisme sous le plateau :
794095riffraffdenon1.jpg
794095riffraffdenon1.jpg (148.29 Kio) Vu 3885 fois
466257riffraffdenon2.jpg
466257riffraffdenon2.jpg (149.08 Kio) Vu 3885 fois
441676riffraffdenon3.jpg
441676riffraffdenon3.jpg (148.55 Kio) Vu 3885 fois

Voilà pour aujourd'hui.

Si vous avez des commentaires à faire sur les composants ou parties de cette platine, n'hésitez pas, ça me permettra d'apprendre un peu plus sur son fonctionnement. :)
Thierry
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est bien gentil de l'avoir présentée , en plus avec de nombreuses photos de qualité , merci à toi de cet effort :jap:

(si tous faisaient cet effort ..... :autralia: )
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

Salut Riff :hello: ,

Merci d'avoir pris le temps de partager ces images :jap:
Répondre