Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Aimor OT-1100F

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
filbeypop
Membre spécial

Aimor OT-1100F

Message par filbeypop »

Aimor... derrière ce nom ne se cache pas une obscure marque bretonne (dommage..) mais une - non moins obscure - marque japonaise, plutôt connue pour ses radios, ses combinés radio cassette et ses CB. Je n'ai pu dégoter sur le net que deux références de matériel Hifi Aimor : ce tuner et son ampli associé référencé OA-4100.

Voilà la petite bête :
aimor1.jpg
aimor1.jpg (25.72 Kio) Vu 5187 fois
Petit gabarit (6 cm de hauteur, 21 de profondeur) mais un poids respectable de 4,3 kg.

L'échelle et les deux vu-mètres sont d'une belle couleur verte, j'ai tendance à craquer sur le vert....
aimor2.jpg
aimor2.jpg (18.84 Kio) Vu 5187 fois
Aimor3.jpg
Aimor3.jpg (36.13 Kio) Vu 5187 fois
L'ensemble est sobre, sommaire même : un muting efficace et un hi-blend dont je n'ai pas su trouver la fonction.
A l'arrière, deux sorties Rca dont une à niveau variable.
aimor8.jpg
aimor8.jpg (86.65 Kio) Vu 5187 fois
Difficile à dater, mais à vu de nez je dirais qu'on est à la fin des années 70, 77 ou 78.

Appareil testé dans une de ces zones excentrées où la FM passe mal d'une manière générale et la radio publique en particulier. Le vu-mètre ne dépassera jamais le niveau 2 sur 5 malgré l'ajout d'une antenne faite maison, pas forcément orientée de manière optimale et que je n'ai pas la possibilité de placer dans les comble. Mais la réception est correcte, la stereo bien marquée, malgré un léger souffle persistant et comme une saturation de aigus (son "métallique") sur certains passages musicaux, bien meilleure en tout cas que son prédécesseur (un Sony ST SE-300 RDS (2,3 Kg..) aux performances tout à fait catastrophiques dans le contexte) et que la diffusion radiophonique sur internet, insipide et sans saveur.

Quelques vues de l'intérieur :
aimor6.jpg
aimor6.jpg (103.27 Kio) Vu 5187 fois
aimor7.jpg
aimor7.jpg (106.45 Kio) Vu 5187 fois
Il me plait bien ce petit tuner, seule ombre au tableau : une décalage au niveau du courseur : France inter devrait être capté sur 90.6, or je le trouve au tout début du curseur, c'est la toute première station (< 88 Mhz), avec comme corrolaire l'absence de station captée après 106 Mhz, ce qui veut dire qu'il "manque" toutes les stations dont la fréquence est inférieure à 90.6 Mhz.

Problème d'alignement ? Y a-t-il un moyen simple d'y remédier ?
Fichiers joints
Aimor4.jpg
Aimor4.jpg (75.92 Kio) Vu 5187 fois
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
obomusic
Super membre

Re: Aimor OT-1100F

Message par obomusic »

Sympas ce tuner avec son look de Braun ou Grundig. :yes!:
Une bonne connectique et des prises pour d'autres éléments : c'est bien pratique parfois.
Au niveau son, qu'en penses-tu ?
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Salut et merci pour la présentation :)

Pour aligner l'aiguille d'un tuner sur la bonne fréquence,je me cale sur une station que je connais. Apparemment 88mhz pour toi sur france inter.
Puis je dévisse cette vis (en rouge sur la photo il y en a peut être une autre caché qu'on ne vois pas sur la photo) pour que la roue ne soit plus solidaire du CV. Ensuite je fait tourner le roue noire et l’amène à la bonne fréquence (90.4?) pour france inter.

Le top c'est d'avoir un FM trasmitter pour tester rapidement si l'aiguille est bien calée sur toute la longueur du cadran.

Bon courage, c'est pas compliqué :)
1
1
Aimor4.jpg (101.74 Kio) Vu 5162 fois
PS: ne dévisse pas la vis complétement, c'est C*** à remettre, tourne juste ce qu'il faut pour que la roue tourne sans entrainer le CV.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Bonjour ,
Plus probablement , un désalignement de la tête HF , que l'on peut rattraper en jouant sur un noyau de ferrite ou capacité ajustable au travers du blindage ; agir très délicatement car réglage sensible ; modifier la position de la poulie ne servira à rien car le condensateur variable sera en butée de toutes les façons .
Michel
filbeypop
Membre spécial

Message par filbeypop »

Merci beaucoup pour votre aide.
Bon, j'ai revu tout ça ce matin et j'ai tout faux, je m'explique :

J'avais l'habitude d'écouter France-inter sur 90.6 (émetteur de Nantes).
Lorsque j'ai capté cette même radio sur 87.7, j'ai pensé à un défaut d'alignement alors que cette fréquence correspond à un autre émetteur (La Roche sur yon) dont j'ignorait l'existence vu que précédent tuner ne l'avait jamais capté... :boulet1:

Pour répondre à obomusic, il s'en sort très bien : bonne bande passante, de la profondeur, bonne définition stereo et ce malgré des conditions de réception pas géniales du tout.
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Merci Fil pour les précisions et pour la découverte de ce constructeur (une marque que je ne connaissais pas...).
Pour avoir essayé pas mal de tuners de gammes différentes, c'est parfois assez impressionnant la différence de sensibilité à la réception que l'on observe.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
william_78
Super membre

Message par william_78 »

Salut

Mignon ce petit tuner.
Pour ton problème d'alignement, il est simplement possible que ce soit le curseur d'indication de fréquence qui ce soit décalé.
démonte la façade pour voir ci c'est le cas.
Cela t'éviteras de le dérégler, car le réglage d'un tuner est assez complexe sans le matériel dédié.
Guillaume
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci de l'avoir présenté , une marque inconnue pour ma part ..
Mais quand tu parles d'un constructeur nippon , de qui s'agit il ?
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

sympa le look extra plat :yes!:
merci pour la présentation de cet inconnu :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
dd83
Membre no life

Message par dd83 »