Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

EL34

Message par dylanjumpman »

:hello:

Dans l'optique de changer les tubes de puissance de mon ampli, j'ai fait pas mal de recherches pour essayer de déterminer quels pouvaient être les bon choix en matière de EL34 dans la production actuelle.

Les NOS étant inaccessibles (pour mon budget), je me posais la question sur la production actuelle et les choix disponibles. La EL34 étant un des tubes de puissance qui a été le plus utilisé dans l'audio, il y'a donc maintenant beaucoup de demande et peu d'offres en matière de NOS...

En gros, on achète soit du russe, soit du chinois. Concernant ces dernières, j'ai lu pas mal d'avis plutôt encourageants sur les Psvane. Pour les russes, perso je tourne depuis plus de deux ans avec un quartet d'Electro Harmonix et je dois dire que visiblement il tient toujours la route, je n'ai jamais eu de problèmes donc je peux affirmer que c'est à peu près fiable et que ça tient dans le temps (mes lampes ont du péter les 1000 heures sans problèmes)
D'après ce que j'ai compris, il y' aurait l'usine Sovtek qui produirait l'essentiel (y compris les Eletro Harmonix), les lampes sont pas chères et ne sont pas trop mauvaises, d'après ce que j'ai lu.

Reste l'option sur laquelle j’étais parti : trouver un quartet de Svtalana Winged C, produites à St Petersbourg, mais dont la production s'est apparemment arrêtée. Le problème, c'est que l'on trouve un paquet de copies sur internet, et qui n'ont vraisemblablement pas grand chose à voir avec les originales...

Donc du coup, je sais pas trop... SI vous avez des avis je suis bien entendu preneur :jap:

J'ai aussi pas mal de Philips base métal des années 50-60, ainsi que des bases bakélite mais je crois qu'elles ne sont pas au mieux de leur forme (là aussi encore, je n'ai pas de lampemètre pour les tester, les bons lampemètres étant chers et surtout très rares à la vente..
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Klemp »

Aucun avis Dylan :spamafote: ... il y a tellement de disparités aux mesures :/
Jean
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par dylanjumpman »

On est bien avancé... :mdr:

Qu'utilisent les constructeur comme Audio Research ou Conrad Johnson pour équiper leurs nouveaux amplis à tube ? Du Electro Harmonix non ?
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Klemp »

Chez ces constructeurs, il y a plus de 20 ans, dans les " vrais vieux stocks " de tubes disponibles, ils faisaient un tri absolument drastique pour en rejeter plus de 90%.

Dans les 10% conservés, une bonne partie était conservé pour le "stock" et pour le SAV ..

Le reste était remis sur le marché.

Avec ce qui est disponible aujourd' hui, ils ont du passer à 95% voir plus de rejet. :mdr:
Jean
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

dylanjumpman a écrit :On est bien avancé... :mdr:

Qu'utilisent les constructeur comme Audio Research ou Conrad Johnson pour équiper leurs nouveaux amplis à tube ? Du Electro Harmonix non ?
La Svetlana 6550winged C est (était) le tube de reference avec les amplis CJ en terme d'équilibre global ,timbre,ext...et je ne me suis jamais posé de question sur la qualité

les KT 120 sont installées sur les versions plus récentes des amplis Cj ( les consommations filaments plus importantes)il y a peut être une question d'appro ,je ne sais pas

En revanche les offres 6550 Winged C ont fait un bond en avant en terme de coût...

http://www.audioaficionado.org/conrad-j ... 0se-6.html
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
MS13
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 23:11
Localisation : Marseille

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par MS13 »

Salut ,

Un jour ou l'autre , il n'y aura plus de " vrai " NOS , donc il faudra faire avec .
J'ai des EH sur le mien , et c'est très bien pour le prix .
Car il faut faire gaffe de toutes ces offres " zoubias " sur le net .

Quels sont les sites de confiances ?
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par michel29 »

je ne saurais pas te conseiller

actuellement il n'existerait que 5 constructeurs , à confirmer ?

viewtopic.php?f=89&t=40368&p=424983
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Klemp »

michel29 a écrit :je ne saurais pas te conseiller

actuellement il n'existerait que 5 constructeurs , à confirmer ?

viewtopic.php?f=89&t=40368&p=424983
Bonjour Michel ...

La grosse difficulté est de trouver des tubes qui répondent aux spécifications ...
Jean
Wagtbtoobz

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour à tous,

Il y a bien des lunes que la qualité et la continuité de fabrication ont disparu. Sur le forum Elektor, vous pourrez lire des pages et des pages sur les problèmes de fiabilité des 6550 russes contemporaines ... J'y ai posté un cliché d'un CJ MV75 modifié en 6BG6, un vulgaire tube de balayage de télé qui correspond à la moitié d'une 6550. Et ça maaarche ! Pour en revenir à l 'EL34, le problème est le même , c'est une pentode certes, mais , finalement, entre la peste et le choléra, il faut envisager de passer en tube de télévision : on les trouve en masse, à un prix très très avantageux et elles tiennent très durablement ! Les seules restrictions avec ces références sont qu'il vaut mieux éviter de dépasser 250v sur la G2 . Avec quelques zeners , on peut y arriver très facilement. La seconde est le recours au "topcap" , la connexion d'anode par en haut qu'il faut créer (perçage chassis) et isoler sérieusement. :spamafote:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par michel29 »

des tubes de télé ?
el300?
EL36 ?
Répondre