Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1229

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
homeration
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 12:45
Localisation : 06

Re: Dual 1229

Message par homeration »

Datatimi, merci pour tes précisions. Perso, je ne suis vraiment pas assez calé pour interpréter tout ça, surtout en quelque minutes :yes!: !

Sur la renotec, c'est parfait, j'ai ce type d'huile, j'en ai aussi pour chaîne de tronçonneuse; je vais vérifier si elles différent de beaucoup.
Sur l'isoflex, elle a un comportement neutre (je ne sais pas si cela se dit comme ça) vis à vis des matériaux. Sur un forum, je suis tombé sur un post qui conseille l'huile de chaîne de vélo au Téflon qui se rapproche fortement des même propriétés. À vérifier.

Sur le manuel de service, je ne pense pas qu'il est mentionné l'huile pour les roulements à billes du fond de palier. Jean conseille sur ce même post d'utiliser l'huile pour fond de palier pour td124 du kit boutreux. Jean, est ce que tu connais un équivalent ou est ce que tu conseilles vivement cette huile (je sais que c'est un point critique du fonctionnement de la platine) ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6326
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1229

Message par Klemp »

J' ai remarqué qu' au niveau des performances, elle convenait parfaitement, mais je ne connais pas ses spécificités et je ne conseillerai pas d' acquérir le kit Boutreux uniquement pour cela.
Jean
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Dual 1229

Message par pa@pa74 »

:hello:
Pour ma part, j'utilise de l'huile de synthèse 5W30 qui à l'avantage d'être plus fluide que la 10W30.
C'est cette même huile que j'utilise dans le moteur de ma voiture et qui me permet de meilleurs démarrages par -15°.
Je penses qu'il s'agit d'un bon compromis et en plus cela fonctionne bien. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
hector-le-castor
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 09:55
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dual 1229

Message par hector-le-castor »

Coucou les proprio de 1229.

J'ai récupérer une 1229 en début de semaine. Démo chez le vendeur : OK, les automatismes sont tous fonctionnels. Le moteur fait un peu de bruit mais comme déjà évoqué sur ce topic, au bout de 40 ans sans entretient, bon.

Une fois à la maison, on soulève la jupe, on découvre la chose. Bon, y'a un peu de graisse partout, de la récente, de l'ancienne, on voit des traces de projection d'huile. Mouais, fait à l'arrache. Nettoyage de la mélasse noirâtre, en cours donc. Idem pour les connexions (tête de cellule par exemple) : bien oxydé mais çà se fait.

Mauvaise surprise du soir, le réglage de l'anti-skating n'est pas opérationnel car il est cassé. Plus précisément la pièce 258 dans le service manual : le Curve washer. L'écrou qui le maintient en place à sans doute était trop serré... La pièce est quasiment fêlée sur l'intégralité de son diamètre.

Image

:stop:
Rien vu sur la baie... Quelqu'un a t'il une idée lumineuse ? Où la pièce en stock ? J'ai bien pensé le recoller mais çà me semble compliqué, le plastique est assez rigide.
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6027
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dual 1229

Message par Dadatimi »

J'ai bien pensé le recoller mais çà me semble compliqué, le plastique est assez rigide
Tentes de le séparer en deux ( proprement, avec un cutter, par exemple ) puis de le recoler à la colle forte ...mais ça semble peu fiable :spamafote:
Comme ça tu supprimes la " tension " , l'effet ressort ..
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Dual 1229

Message par capricorne »

:hello:

Pour ta pièce , il semble assez aisé d'en fabriquer une , plutôt qu'un collage hasardeux . :spamafote:
Jean-Philippe
Avatar du membre
photographe
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:51

Re: Dual 1229

Message par photographe »

bonjour! moi aussi PHIL 95 Revox bof!!! j'en ai donnée une à bras tangentiel à un ami je trouvais même que ma thorens 115 mk2 était meilleure.Didier
hector-le-castor
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 09:55
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dual 1229

Message par hector-le-castor »

Je vais essayer de recoller ça en la coinçant doucement dans une étau. On verra.
Sinon, c'est à priori la même pièce que sur les 601, 701 & 704.
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6027
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dual 1229

Message par Dadatimi »

Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (20.43 Kio) Vu 3267 fois

Pour ceux qui se demandent par quoi remplacer l'huile "Renotac" de toutes les platines Dual dont le manuel en fait mention.... avec quelques recherches ( http://www.ertrading.no/filemanager/dow ... /52768.pdf ), il s'agit, en fait, d'une gamme d'huile adhesive, pour chaîne de tronçonneuse, par exemple ; elle est aussi adaptée au conditions d'extrêmes pressions, paliers lisses. Le fabricant est " Fuchs " .

La renotac 342 aurait une viscosité iso VG 68 ... Et VG 100 pour la 343. Soit une viscosité SAE autour de 30W..

Voici un bidon actuel :
Capture.JPG
Capture.JPG (27.29 Kio) Vu 3267 fois

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se prendre la tête d'essayer de se procurer cette huile en particulier, peu courante .. et que n'importe quelle huile pour chaîne de tronçonneuse fera l'affaire



Essayez !
Avatar du membre
homeration
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 12:45
Localisation : 06

Re: Dual 1229

Message par homeration »

J'ai essayé de l'huile de tronçonneuse sur une dual 1209 comme conseillé.
Pour le moteur, j'ai aussi essayé de l'huile au teflon pour vélo.

Plus aucun bruit ne se fait entendre,j'en suis super content.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message