Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
gillesn
Membre débutant

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par gillesn »

Jean-François,

Pour la 300B en haut-médium, c'est peut-être possible mais il me parait difficile de faire beaucoup mieux. Par contre, et indépendamment de la cohérence d'un système, en bas-médium ou en aigu, j'ai déjà entendu de meilleurs montages avec d'autres tubes.

Je connais les qualités des montages OTL et un Taki était passé ici il y a quelques années mais je ne m'y risquerai plus avec des compressions Onken.
Quels autres schémas utilises-tu avec les 6336A?

Gilles
Cordialement
Gilles
valere
Membre no life

Message par valere »

Les HIF13H sont pour des Esart Ten modifiées, avec 31C que je chargerai en Onken 360L, le reste en BP, je pense.
J'ai pas contre besoin, là aussi, d'affiner la mise en phase entre les quatre HPs.

viewtopic.php?f=20&t=7550&start=10#p382280

Il faudrait que l'on arrête avec les hors sujet, surtout sur un post comme celui-ci, tout cela sera nettoyé...

Les WFR12 sont pour un ami qui veut monter un système triphonique.
:cow:
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Ne faites pas partir ce sujet dans tous les sens ! Merci
Jean
6336A

Message par 6336A »

Je connais les qualités des montages OTL et un Taki était passé ici il y a quelques années mais je ne m'y risquerai plus avec des compressions Onken.
Les préjugés ont la vie dure... avec un circuit taki, il est impossible que les hp reçoivent du courant continu, puisque la masse est fictive. Tous ceux à qui le problème est arrivé sont certes des bricoleurs, mais sûrement pas des électroniciens...
Mais on peut monter les tubes basse impédance avec transfo de sortie soit en charge répartie soit en charge cathodique... et là, on s'aperçoit que la 300B ou tout autre triode à grande linéarité, ne sont pas si linéaire que ça. Surtout sur des compressions et du très haut rendement, puisque c'est le sujet.
gillesn
Membre débutant

Message par gillesn »

Pour la sécurité, je ne parlais pas spécialement du Taki que l'on m'avait prêté. Mais c'est vrais qu'avec de tels HP, introuvables, et impossible à faire réparer aujourd'hui, la méfiance est de mise.
J'ai dans mes cartons de quoi faire un 6c33. Si tout va bien, ce sera pour cette année. Ensuite, j'essayerai bien un 6336A. Mais avant, j'espère réussir à intégrer un (vrai) Kaneda pour le grave de mon système (moins de rendement que les compressions mais tout de même 100dB).

(Je ne connais pas encore les us et coutumes de ce forum que je découvre, n'hésitez pas à me dire dans quel sujet je dois poster si je suis hors sujet)
Gilles
Cordialement
Gilles
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Bonjour Gilles,
S'agissant de réalisations personnelles, je pense que la rubrique la plus adaptée est la rubrique DIY
Tu dois créer un sujet pour le 6c33 et nous donner un maximum de détails, c'est à mon avis la bonne solution
Puis par la suite, un autre sujet pour le 6336A
Sinon, comme le dit Jean, ça va partir dans tous les sens et nous allons avoir beaucoup de mal à suivre ton sujet
:hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bon je crois que je vais tout relire ! A zéro :lol:
Ce sujet, je l'avais déjà parcouru avec beaucoup de curiosité, mais ce qu'il y a de nouveau, c'est que j'ai pu entendre un peu ce que pouvait donner un beau système HR.
Je crois que du coup ce que je vais en dire va beaucoup ressembler à ce qui a été déjà écrit dans ces pages (c'est bon signe, non?). Jean m'a donc fait écouter son installation il y a quelques jours, voici quelques impressions.
Effectivement, quand on voit le système on ne peut qu'ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes devant ces appareils qui font tant rêver.
Mais ça, c'est avant que le système soit branché et qu'un disque tourne sur une platine. Dès lors que la musique commence, je ne me posais plus aucune question sur l'acoustique de la pièce, ni sur les nombreux amplificateurs dédiés, ni sur les câbles, ni sur le nombre de dB par octave ou autres chiffres : il n'y avait que la musique. Quand ça marche, on ne se pose pas de question ! J'ai lu cette remarque récemment et j'abonde en ce sens : on ne se dit pas "ahhhh le son des tubes, c'est autre chose quand même''. La transparence est telle que finalement on ne se prend pas la tête (comme moi je le fait souvent chez moi) et on écoute l'enregistrement. A tel point que naïvement j'ai tilté au bout de 3heures "ahhh ce sont donc les fameux 300b ?"
A propos de musique reproduite, les quelques morceaux de classique m'ont fait un grand effet : c'est vraiment impressionnant ! Moi qui pensais ne pas être plus attiré que ça par ce genre de musique ; au contraire, et il prenait tout son sens écouté de la sorte. La puissance sonore développée est incroyable, et pourtant, aucune gène auditive. Les cuivres des cymbales se diffusent dans la pièce et les percussions sont d'une rapidité incroyable (vraiment ce disque d'improvisation de batterie est impressionnant !). Pour autant, lorsque l'enregistrement est mauvais, c'est une catastrophe, on prie pour que cela s'arrête : car on n'entend plus que les défauts, pour pas grand chose en plus d'apporté (aie les Pink Floyd!)
Pour conclure, je dirai que c'est un peu comme un grand-huit dans un parc d'attraction (mais où veux-il en venir :gne: ) :
on peut voir des photos de gens dans un grand-huit, des vidéos, ou même voir le grand-huit......tant qu'on est pas monté dedans, on ne s'imagine pas ce que cela fait. Les remarques sur les systèmes HR, cela fait depuis que je suis sur le forum que je les lis, j'ai vu des photos, des schémas, mais c'était avant d'avoir pu entendre ce que celà donnait ;)
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Merci pour ce retour trés agréable à la lecture :yes!:
Larpaman a écrit :impressionnant !). Pour autant, lorsque l'enregistrement est mauvais, c'est une catastrophe, on prie pour que cela s'arrête : car on n'entend plus que les défauts, pour pas grand chose en plus d'apporté (aie les Pink Floyd!)
Alors on sait, maintenant , que Jean a aussi des mauvais enregistrements... :jesors:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

J' ai 2 systèmes dans la même pièce... un dédié à la Pop Rock et à la variété française et internationale ... et l' autre dédié au reste.

Les enregistrements Pop Rock des années 65 à 80 sont, à de très rares exceptions près, une catastrophe niveau mixage et prise de son... quand on les passe sur un système qui est une "loupe", on met en avant les qualités des enregistrements et aussi les défauts qui passent inaperçus sur la plupart des systèmes ...Les défauts de ces enregistrements deviennent parfois tellement "flagrants" que l' on prend moins de plaisir à les passer sur un système HR que sur un système plus conventionnel.

Content que tu ais apprécié ... Emmanuel :mossieurpropre:
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:D moi qui écoute du rock de cette époque et leurs bricolages c'est même frustrant d'où un deuxième système punchy et boomy pour se faire plaisir R'N'Roll :group:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre