Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4312 Studio Monitor

Le maillon principal de la chaine.
LeTOF
Membre éminent

Re: JBL 4312 Studio Monitor

Message par LeTOF »

Pour faire plus simple qu'un bornier complet :
http://www.selectronic.fr/borne-de-haut ... paire.html
Il y en a sur ebay aussi ....
:libérer la parole:
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

Pour le dôme du tweter, j'ai récupéré, en partie, l'enfoncement, mais de toute façon, c'est inaudible. En revanche, j'ai obstrué les trous (qui existaient avant mon intervention avec un peu (le moins possible ...) de colle a bois.

Pour les HP , en particulier les boomers, j'ai placé des inserts plus costauds que ceux d'origine (sur une décade, pour la tienne je ne sais pas comment ils sont, mais c'était vraiment léger). Un joint neuf et un serrage plus fort (avec des jolies vis hexacaves, ça fait pro :-D ), ça ne peut pas faire de mal pour la rigidité.

Pour les borniers, c'est l'occasion rêvée de changer ce système aussi peu pratique que possible et qui n'accepte pas un grand choix de diamètre de câble pour des borniers dignes de ce nom ; tu peux en trouver des encastrables qui s'adaptent directement ou facilement ou sur plaque avec un bon vissage.

Belles bêtes :miam:
Plein de ouate, pour le confort.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

el blue a écrit :Belles bêtes!!

Pour le bornier, à ta place, je profiterai de les virer pour mettre autre chose.... comme des fiches bananes par exemple, car le système d'origine est peu pratique (pour rester poli)
C'est ce que j'ai fait sur mes L26. On trouve même des plaques toutes faite en remplacement.

Par exemple, mais on en trouve plusieurs tailles : http://www.audiophonics.fr/bornier-enca ... -3733.html

Bonne bricole, si tu joues de l'aspirateur, va y tout doucement au début, réglage au mini, pas de bêtises ;-)

(Bonjour Michel :hello: )
:hello: Michel,

merci infiniment pour ce lien.
les borniers carrés métalliques que j'ai vu sur l'adresse que tu m'as donnée me plaisent beaucoup
et cela revient à 3,50 euros le bornier complet ?
C'est vraiment pas mal du tout :yes!:

....Oui, pour l'aspirateur, je l'ai jamais fait et je n'ai pas droit à l'erreur....."ça fait flipper ma race"
comme on dit.
Merci pour tes conseils précieux.
:jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

LeTOF a écrit :Pour faire plus simple qu'un bornier complet :
http://www.selectronic.fr/borne-de-haut ... paire.html
Il y en a sur ebay aussi ....
:libérer la parole:
Bon matin LeTOF,

j'ai jeté un oeil sur lien que tu m'as donné, et ce système de fiche me plait.

Dans ce cas, si j'optais pour cette solution, je devrais garder ma plaque bois d'origine,
et monter ces borniers dessus, c'est bien ça ?
J'avoue que j'aime bien l'idée du bornier complet aussi proposé par Michel...
VENANCE
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

JGN a écrit :Pour le dôme du tweter, j'ai récupéré, en partie, l'enfoncement, mais de toute façon, c'est inaudible. En revanche, j'ai obstrué les trous (qui existaient avant mon intervention avec un peu (le moins possible ...) de colle a bois.

Pour les HP , en particulier les boomers, j'ai placé des inserts plus costauds que ceux d'origine (sur une décade, pour la tienne je ne sais pas comment ils sont, mais c'était vraiment léger). Un joint neuf et un serrage plus fort (avec des jolies vis hexacaves, ça fait pro :-D ), ça ne peut pas faire de mal pour la rigidité.

Pour les borniers, c'est l'occasion rêvée de changer ce système aussi peu pratique que possible et qui n'accepte pas un grand choix de diamètre de câble pour des borniers dignes de ce nom ; tu peux en trouver des encastrables qui s'adaptent directement ou facilement ou sur plaque avec un bon vissage.

Belles bêtes :miam:
:hello: JGN,

merci pour tes conseils.

Tu sais ce qui m'épate, c'est que dans l'état où sont mes JBL 4312,
le son n'est pas inaudible du tout, ni dans l'aigu, ni dans le médium. Ce sera bien sure mieux une fois arrangé.
Pour les borniers, tu as entièrement raison, ça tombe plutôt bien que la plaque en bois des borniers
s'est dégraphée, je n'aimais de toute façon pas ces "bornes à pousser" pour insérer le cable HP,
et c'est vrais que ça limite la section de cable. Comment JBL a pu choisir ce système ?
Quand on voit les solutions proposées par Michel et LeTOF, c'est le jour et la nuit....
VENANCE
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

En attendant que je termine mes recherches pour une belle présentation détaillée de
la série complète JBL 4312 Monitor,
je peux déjà apporter un élément de réponse à une question qui avait été soulevée par un
très cher collègue au sujet de mes enceintes. (1)

Je possède la première version des JBL 4312 Studio Monitor.
JBL 4312 1983 04022014 009.jpg
JBL 4312 1983 04022014 009.jpg (95.13 Kio) Vu 4401 fois
Cette version a été produite par JBL de 1982 à 1986.

Je cherche encore à dater ma paire de JBL 4312 avec une recherche sur les numéros de séries
qui figurent dessus par exemple.

Cette première version de JBL 4312 a les composants suivants :

- HP de GRAVE (Low Frequency Transducer) : 300 mm ; 12" ; ayant la référence 2213H

Ce woofer est à cône papier, dôme papier et aimant Ferrite.

- HP de MEDIUM ( Mid Frequency Transducer) : 130 mm ; 5" ; ayant la référence LE5-12

Ce médium est à cône papier, dôme aluminium (et non plastic) et aimant Ferrite.

- HP des AIGUS (High Frequency Transducer) : 36 mm ; 1,4" ; ayant la référence LE25-2

Ce tweeter est à cône papier, dôme papier et aimant Ferrite.

Cette première version de JBL 4312 n'a donc ni un tweeter Alnico, ni un Médium Alnico, ni un woofer Alnico.

(1) Bien que je m'éforce à ne me tenir qu'aux documents officiels avec en-tête JBL, les informations relatives aux enceintes JBL sont, je trouve, à mon niveau, ardues à trouver, difficiles à certifier à 100%, tant on trouve tout et son contraire, et des infos qui ne se recoupent pas toujours.
Je ne me plonge dans cet univers que depuis 3 mois et n'ai dans ce cas que des choses à apprendre.
Toutes les informations certaines sont donc les bienvenues.
A suivre....
Modifié en dernier par VENANCE le ven. 11 déc. 2015 08:25, modifié 1 fois.
VENANCE
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Elles sont superbes ! Quand je pense qu'elles jouaient les belles au bois dormant ! Heureusement tu aura été leur prince ! :nicolas:
Bon courage.
Marc
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

americanradios a écrit :Elles sont superbes ! Quand je pense qu'elles jouaient les belles au bois dormant ! Heureusement tu aura été leur prince ! :nicolas:
Bon courage.
:merci: marc,

........oui......et il faudra bien être les 7 nains au complet....... pour explorer la mine d'émotions que
peuvent procurer ces JBL 4312 Studio monitor......... Même comme ça, elles jouent une musique très
prometteuse.... :-D
VENANCE
myjidu35
Membre spécial

Message par myjidu35 »

Bonjour,

Existe-il un post sur les jbl 4312?

Merci
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

myjidu35 a écrit :Bonjour,

Existe-il un poste sur les jbl 4312?

Merci
tu veux dire tous les modèles de JBL 4312 ? Je ne comprends pas ta question.
VENANCE
Répondre