Beaucoup de saletés incrustés, une cellule morte et un bras complètement déréglé, un capot défiguré par la rayure : voila l’état dans laquelle elle est arrivée dans mes mains. Apres un peu d'huile de coude, un peu de chimie graisse, degraissant et contact cleaner la voici prete à chanter comme au bon vieux temps des pink floyd.
Cette platine devait faire partie de la gamme moyenne du constructeur nippon , beaucoup de plastique mais solide et bien fini. Le démontage est simple et l'éléctronique assez accessible.
Le plateau est lourd & massif et surtout simple à décrocher de l'ensemble ( pour un bon lifting au dégraissant) , c'est une platine à entraînement direct. Pas de courroie mais un petit engrenage apparent en plastique blanc assez solide.
J'avoue avoir cherché quelques informations sur le net sur ce engin , sans trop de succès.
La platine est réactive et, malgré des années de mauvais traitement, l'electronique n'a pas souffert, excepté un peu de rouille sur les connecteurs cinch ( à changer d'ailleurs) .
Le levier pour abaisser le bras un peu fatigué au point que l'on est plus prêt de la chute que de l’atterrissage en douceur de la cellule sur la galette . Reste de mauvaises rayures, une peinture partie en certains endroits , des sérigraphies assez fatiguées .
l'écoute sur mon Scott de 1977, est agréable , et on la sent en forme avec une petite celulle shure M92-E , meme si le réglage du bras et de l'anti-skating c'est fait un peu au jugé sur un vinyle "sucide" .
Une fois réglée elle chante bien, surtout trés naturel malgré des aigus assez absents à mon gout.
Aussi j'en profite pour demander , ici , si une bonne ame aurait le manuel d'entretien afin que je finisse cette restauration .
En effet,
je ne suis pas sûr du montage du contre-poid, j'hesite à démonter le bras, ce fameux levier de bras un peu brusque doit etre reglable et le ressort de charniere du capot est peut etre a changer car le capot "tombe" aussi un peu vite ( en pleine lecture ca peut assez traumatique pour cellule & vinyle)

Allez en attendant la suite des opérations une petite photo de la belle prete à chanter: