Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer CT-656 MK II

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
zx300
Membre honoraire

Pioneer CT-656 MK II

Message par zx300 »

Présentation platine K7 PIONEER CT 656 MARK II

Introduction

A la recherche d'une Pioneer CT91 voir d'une CT93 (on peut toujours rêver) pour aller dans la même collection que le reste de mon matériel, me voilà parcourant un site de vente bien connu recherchant l'oiseau rare, je vis alors une Pioneer CT656 MARK II, première main, pour un prix modique de 15 euros avec sa doc. Me voilà transporté à proximité du champ de course de St-Cloud dans une habitation style manoir. La "châtelaine" me présente le matériel dans un état exceptionnel pas une rayure, rien. Elle n'avait rien pour me la faire tester j'avais tout prévu,le casque et la cassette que j'introduis
alors me font alors constater que le matériel est parfaitement fonctionnel. Je me sauve avec le matos (pas la châtelaine :whistle: ) de peur qu'elle change d'avis pour le prix au vu de sa question "c'est pas recherché ce genre de matériel?"

Les caractéristiques

- 3 têtes, 2 moteurs
- Dolby B,C, Hx Pro, Mpx filter-
- Bias réglable

- Données constructeurs :

Type 1 : 15-21000 hz
Type 2 : 15-21000 hz
Type 4 : 15-22000 hz

Rapport S/B : supérieur à 58db dolby off
Pleurage et scintillement : + ou - 0,14%
Distorsion : pas plus de 0,7% à 0db
Possibilité de synchro avec cd de la marque
compteur trois modes
affichage crête niveau fL/maintien de crête
Dimensions : 420*130*323
Poids : 5,7 kgs
Temps de rembobinage : 90 secondes pour une C60
et les fonctions habituelles de recherches de blancs et autres

Premières approches - observations - Mise en route
- les vis du châssis sont cuivrées, le fond de la platine est alvéolé c'est du plus bel effet. La platine est plutôt lourde, très agréable à regarder, il y a incontestablement du savoir faire chez les designers de chez Pioneer sur la gamme hifi de cette époque. Autre chose, et pour modérer un peu mes précédents propos, j'aurai préféré pour ma part que l'affichage du niveau des segments change de couleur à 0db pour une meilleure lisibilité, il reste bleu sur la totalité de l'affichage je le regrette. Le niveau d'enregistrement se règle par un gros bouton, la balance se règle indépendamment par un petit bouton situé dessous.
- L'ouverture de la porte de la cassette est plutôt silencieuse, la fermeture est manuelle. La mécanique est je trouve plutôt bruyante en avance/retour, mais également en lecture de mon point de vue.
- L'enregistrement se met en route par l'appui sur un seul bouton, c'est un bon point.
J'allais poursuivre quand me vint un doute subitement en constatant l'absence flagrante du bouton du DBX en façade. Il se trouve en fait dans un lieu improbable, c'est à dire tout seul à l'arrière de la platine à côte des sorties RCA. Quelle mouche a pu piquer le concepteur de cette platine pour qu'il puisse le placer à cet endroit???. Zéro pointé pour le positionnement du DBX

- L'écoute
En fonction des caractéristiques constructeur et du "look de la platine", je m’attendais à quelque chose de bien, et supérieur à ma TEAC V770.
A la lecture je perçois immédiatement la présence de souffle et ce quelque soit le type de cassette utilisée même s'il est peu important. Les dolby sont quant à eux inutilisables la bande passante étant alors fortement diminuée, leur utilisation est à proscrire. L'écoute n'est pas très agréable, je caractériserai le son qu'il ressort de cette platine de sourd, fermé, c'est plat, le contraire d'une scène ouverte, aérienne, les fréquences basses sont reproduites de manière correctes mais j’attendais mieux d'une platine devant descendre sur le papier à 15hz. Les hautes fréquences sont du même acabit c'est moyen rien d'extraordinaire et loin de la qualité que les 22000 hz annoncés me laissait espérer.

- L'enregistrement-

J'ai eu vraiment du mal avec le niveau d'enregistrement séparé et de balance à trouver de bons réglages, le gros bouton de niveau est trop sensible, je n'ai pas aimé. A ce niveau j'apprécie la simplicité des réglages de ma vieille TEAC avec laquelle je n'ai connu aucune difficulté de ce côté là. L'enregistrement est conforme avec les constatations que j'ai pu faire lors des écoutes simples, c'est bon sans plus, je dirai correct, moyen.

- Conclusion -
Je dois dire que ma déception est grande et à la hauteur de ce que j’attendais à la lecture des caractéristiques générales annoncées. Sur le papier cette Pioneer a tout pour être supérieure à ma TEAC V770, dans les faits ce n'est pas le cas, loin s'en faut. Reste le look qui est typique des appareils de cette époque chez Pioneer personnellement j'adore mais comme dans d'autres domaines de la vie courante, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage. Je vais quand même continuer plus longtemps des écoutes comparatives pour me faire une idée définitive de la chose.

- Les photos (comme d'habitude pas top... :pleure2: )
Image
Image
La façade

Image
La porte cassette

Image

Image
Image
Vue arrière

Image
Image
La carte mère

Image
La mécanique

Image
Vue approchée de condos

Image
L'affichage allumé

Image
Le dessous䐰
Modifié en dernier par zx300 le ven. 17 janv. 2014 00:11, modifié 2 fois.
20tajk7
Membre éminent

Re: Présentation platine K7 PIONEER CT 656 MARK II

Message par 20tajk7 »

:hello:
Intéressant, elle à une mécanique ALPS à 2 moteurs, je pensais qu'elle avait une mécanique "Reference Master" à 3 moteurs comme les autres Pioneer à 3 têtes de cette époque.

Je crois que tu confonds DBX et MPX:
Le DBX est un réducteur de bruit très efficace (rapport signal/bruit de 90 à 100dB), plusieurs platines k7 Teac, Technics et Yamaha en sont équipées.
Le MPX est un filtre qui est utilisé sur toutes les platines équipées du Dolby (B, C ou S), il sert à éliminer le signal multiplex à 19kHz lors de l'écoute de la radio FM en stéréo, ce signal peut perturber le fonctionnement du Dolby.
Le filtre MPX étant rarement utilisé le commutateur est quelquefois installé en face arrière.

Pour le problème de Dolby ça vient peut être de l'azimut de la tête qui est mal réglé ou les réglages internes sont à revoir.
Les détecteurs de type de k7 sont aussi très capricieux sur ce modèle.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

:hello: Tu as parfaitement raison pour le mpx je viens d'éditer méa culpa. Sur la ct757 modèle au dessus, ils l'ont mis devant. Le détecteur de type de cassette fonctionne correctement, mais globalement sur l’écoute et l'enregistrement je la trouve inférieure à la TEAC; pour les réglages c'est possible mais il faudrait que je m'équipe je vais m'y atteler, c'était prévu à terme de toute manière.
gregory1249
Membre honoraire

Message par gregory1249 »

Je possède dans ma collection un Pioneer ct 939

Je dois dire que c'est correct mais en comparaison avec mon Teac v6030 il n'y a pas photos le Teac est bien supérieur :aaah:

je dirai qu'il est dans la lignée d' un Aiwa xk007 excelia que j'ai revendu d’ailleurs!

Ce sont de bons appareils mais loin de faire rêver à mes yeux et oreilles...
[rainbow2]

Merci de faire attention à l'orthographe , et aussi à la ponctuation , ça aide pour lire ton message ..
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
gregory1249
Membre honoraire

Re: Pioneer CT-656 MK II

Message par gregory1249 »

sorry, j'ai tendance à ne pas me relire(trop pressé par le temps) :?

je tape sur le clavier trop vite et ne fait pas attention.
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII