Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mélodyne : Électrophone (Type 319 - 349)

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Mélodyne : Électrophone (Type 319 - 349)

Message par Pascal70 »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici non pas de la Hi-Fi mais en tout cas, un matériel vintage datant du début des années 1960 et probablement entre 1960 et 1965 je pense.
D'autres comme moi ont peut être des souvenirs d'enfance attachés à ce modèle. C'est avec ce modèle d'électrophone que j'ai découvert enfant la musique, enfin presque ... le mien était stéréo et me parents avaient de leur coté une chaine "La voix de son maître". En tout cas, je pouvais écouter mes disques dans ma chambre et passer des heures à le regarder fonctionner !

Image

Je l'ai acheté il y a deux semaines chez un brocanteur du coin pour 20 euros. Le vendeur m'a affirmé qu'il fonctionnait mais qu'il manquait juste ma pointe de lecture. Il écoutait des 33 Trs dessus avant qu'une personne lui vole le fameux saphir ...
En tout cas, compte tenu du prix, je me suis dit ne pas prendre de risque démesuré.

Image

Un peu sale à vrai dire mais rien de dramatique non plus (photo prise après un léger nettoyage), j'étais assez ému de retrouver ce type d'électrophone ....

La platine est en fait une Pathe Marconi souvent reprise par d'autres marques comme La Voix de son Maître et autres ... A cette époque, son intérêt était surtout son mécanisme qui permettait l'utilisation d'un chargeur de 45 Trs. La qualité audio était moins bonne que d'autres électrophones comme Teppaz pour ne citer que le plus connu. Pour les surprises-parties de nos parents, ce devait être idéal !
Celui-ci pouvait lire des disques de 16 - 33 - 45 et 78 Trs. Un diamant spéciale était toutefois nécessaire pour ces derniers. Le chargeur peut accepter jusqu'à 10, 45 Trs. Pour autant, il arrive qu'une fois 3 ou 4 disques empilés, ils glissent une fois le bras en position de lecture.

Image

Le bras est équipé d'une petite cellule Piezo pouvant recevoir un saphir ou un diamant. Le seul intérêt ici est la longévité du diamant. La force d'appui non réglable (en tout cas comme on le fait sur les bras Hi-FI) est de l'ordre de 6 à 9 grammes ! Je n'ai pas mesurer cela sur cette platine mais cela viendra !

Image
Le nez rouge est la cellule piezo équipée pour le moment d'un saphir neuf.

L'ampli est ici à lampes, une EZ80 et une ECL86 donc (merci aux membres du Forum pour m'avoir aidé à l'identifier) qui alimente une petit HP Audax.

Image

Image

Sur le coté de l'électrophone, deux potentiomètres, un servant à la mise sous tension et le réglage grave aiguë et un second pour le volume.

Image

Le plateau est tenu par trois vis, transport oblige ... et est entraîné par un galet. Le changement du vitesse se fait par un système de tringle.

Image

Image
Désolé la photo est de mauvaise qualité ...

Voici le dessous de la platine et une vue sur le mécanisme.

Image

et le fond de la mallette

Image

La platine repose sur les 4 cylindres blocs en caoutchouc heureusement en bon état.

Je n'ai finalement pas eu trop de travail dessus à part un bon nettoyage et graisser ou huiler un peu la partie mécanique. Je n'ai pas encore touché à l'ampli mais il est évident que je vais changer les condensateurs. Le bras était très penché sur sa gauche, je l'ai redressé. D'aspect il est très correct pour son âge, une cinquantaine d'années tout de même !

Le voici donc avec un 33 Trs pour un premier essai avec un saphir neuf.

Image

Pour la circonstance, j'ai acheté ce disque au Troc de Nancy, trop abîmé pour être récupéré ... Le concerto pour violon en Re de Brahms.

Je ne vais pas vous faire l'affront d'un CR d'écoute mais bon ... c'est super de le voir fonctionner et mes souvenirs ravivés !

et le voici en version 45 Trss !

Image

Je vais essayer de faire une petite vidéo ... mais je ne sais pas si cela va passer sur le site ...

Voici donc mes retrouvailles avec ce qui a bercé mon enfance !

J'oubliais, si cela peut rendre service, voici le plan technique de la mécanique de la platine.
Platine Pathe Melodyne 319 - 349 (1).pdf
(1.63 Mio) Téléchargé 3016 fois
Pascal
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Électrophone Mélodyne

Message par capricorne »

:hello:

un peu laboureurs mais bon ,c'est sympa , ces appareils .
Surtout lorsque tu les as connus ,étant marmot ou plus agé (il y a des papys sur le forum :mdr: ).
Jean-Philippe
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Électrophone Mélodyne

Message par phil du 95 »

Même style pour ma part , un Philips de mon grand frère et ensuite un Hifi Vox (le mien que j'ai encore ...en province )

j'avais 12 ans environ , mais quel plaisir d'écouter les tubes de l'époque , en 45 tours !! Europe 1 et "salut les copains" nous envoyait ces musiques nouvelles, ça nous enchantait ! ..Oui , une époque ! (bien du passé )

Bon , on a fait aussi bien ensuite : le matos et les incontournables groupes: Beatles , Stones et la suite !....etc!
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Pascal70 »

eh oui Phil, j'avais à peine 10 ans quand j'ai eu ce genre de matériel !
En tout cas, c'est avec ça que nous avons appris à aimer la HI-Fi !

Que de souvenirs ...
Pascal
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Chambi95 »

Moi j'ai connu un électrophone à l'école primaire équipé de la même platine "France Platines" mais avec une amplification un peu plus musclée et un "couvercle" deux voies. Mon initiation à la musique est passée par là.....

Les souvenirs que j'en ai est que, bien réglée, cette platine marche franchement mieux qu'une Teppaz !

Bon à savoir : un saphir s'use beaucoup plus vite mais il laboure nettement moins les disques.........
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Pascal70 »

Oui tu as raison pour le saphir mais j'ai opté pour ce genre de pointe, car je voulais faire des tests. J’achèterai un diamant plus tard en effet.

Il y a eu beaucoup de modèles avec cette platine. C'est le seul que j'ai en mono ... les autres sont avec deux HP's en stéréo donc. comme celui-ci.

Image
Pascal
Electrophone
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 17:15

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Electrophone »

Pascal70 a écrit :Oui tu as raison pour le saphir mais j'ai opté pour ce genre de pointe, car je voulais faire des tests. J’achèterai un diamant plus tard en effet.

Il y a eu beaucoup de modèles avec cette platine. C'est le seul que j'ai en mono ... les autres sont avec deux HP's en stéréo donc. comme celui-ci.

Image
Ah ! Intéressante, cette photo. Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu'un, mais ces hauts-parleurs sur la photo sont caractéristiques des années 1960s. Le tissu utilisé est du Vynair ("le tissu qui respire" !), produit en Angleterre par ICI. Son nom provient du fait qu'il est recouvert de vinyl. Ce type de tissu (il en existe en fait de nombreux types) a essentiellement été utilisé par des marques anglaises de l'époque, dont Tannoy. Cela m'étonne donc de le voir ici, associé avec une électrophone de marque française.
J'aimerais bien voir les haut-parleurs à l'intérieur de cette enceinte, si cela est possible ? Merci par avance ! :)
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Pascal70 »

Merci pour ces précisions !
Par contre impossible de prendre des photos du HP car, je ne l'ai plus chez moi. Je dois le récupérer d'ailleurs tiens ... C'est le seul de ce type que j'ai vu et acheté donc.
Pascal
Electrophone
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 17:15

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Electrophone »

Pascal70 a écrit :Merci pour ces précisions !
Par contre impossible de prendre des photos du HP car, je ne l'ai plus chez moi. Je dois le récupérer d'ailleurs tiens ... C'est le seul de ce type que j'ai vu et acheté donc.
Bon, pour une autre fois alors ! ;)
Encore par curiosité, savez-vous de quel modèle d'électrophone Mélodyne il s'agit ?
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Électrophone Mélodyne

Message par Pascal70 »

De mémoire non. La platine est connue car très souvent utilisée par Mélodyne et d'autres dans les années 60 à 70. Le modèle est assez facilement identifiable je pense, même si elle est estampillée "La Voix Son Maître"
Pascal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message