Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Carad R62

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
JacquesD
Membre confirmé

Carad R62

Message par JacquesD »

Bonjour,

Ce message pour vous signaler/présenter le Carad R62, le premier magnétophone du constructeur qui était entièrement conçu et construit dans la maison même. Le précurseur, nommé EMR32PA existait depuis 1951, mais incorporait la mécanique construite par la société américaine Brush, le Brush Soundmirror 416. Je crois que Mr. Willi Studer avait aussi fait son premier magnétophone en utilisant une mécanique de la société Brush.

Donc cet R62PA est apparu fin 1954 et possède 3 moteurs et 3 têtes. L'unique vitesse de défilement était de 19 cm/s, la bande passante de 40 à 14000 Hz (-3 dB) selon la spec.

Il existe plusieurs versions successives de ce modèle jusqu'en 1961.

Le premier modèle a été produit de 1954 jusque fin 1956. Il a des freins mécaniques et n'incorpore pas de compteur de défilement. Il y a des plaquettes qui indiquent vaguement combien de "temps" d'enregistrement a défilé. Ce modèle montre déjà l'approche originale de Carad par laquelle on déplace les bobines vers l'extérieur afin de mettre des grandes bobines ou vers l'intérieur afin d'utiliser une bobine 18 cm ou moins. Un microswitch fait l'alternation pour une tension plus ou moins correcte selon la taille des bobines.

Le magnétophone vient dans une valise portative en maroquinerie, mais le chassis (et l'alimentation) pouvaient être obtenus comme pièces détachées. Le tout rassemblait assez bien à l'EMR32PA, mais était de loin supérieur au point de vue mécanique et électronique.

Voilà les quatres versions successives:

Image

La deuxième version, vers fin 1956, ajoutait un compteur de bande et des freins magnéto-mécaniques. La photo montre un exemplaire où le compteur a été monté par après, je devrais remplacer le front par un exemplaire plus propre avec la perforation au bon endroit. Déjà, il y avait des variantes aved vitesse de 38 ou même 76 cm/sec, tête full-track (1/4").

La troisième version est apparue début 1958, elle comprend deux haut-parleurs incorporés plutôt qu'un seul et présente une valise aux coins arrondis, pour s'aligner à d'autres produits de la gamme.

Finalement, une dernière amélioration apparut en 1960 avec le choix de deux vitesses, 9.5 et 19 cm/sec ou 19 et 38 cm/sec ou encore 38 et 76 cm/sec. Le vieux "oeuil magique" rond (6E5) est remplacé par un ruban EM84 en cédant la place à un bouton qui permet de sélectionner la vitesse de la bande.

Vers fin 1962, le modèle sera remplacé par le R53 avec une éléctronique plus moderne. Il y aura peu de différences mécaniques, ce n'était pas très nécessaire, tous ces modèles marchent encore de façon impeccable (à part ceux qui ont traîné dans un grenier ou une cave humide).

Voilà la ressemblance entre l'EMR32PA (photo de chez Carad) et le premier modèle du R62:

Image Image

Et à l'écoute? Ces appareils n'étaient pas encore stéréophoniques et le bande passante de 40 à 14000 Hz n'est pas du HiFi selon les normes, mais l'enregistrement (même à 19 cm/sec) et la reproduction donnent très bien, sur une bande Agfa PER555, presque d'époque.
Point de vue qualité du son, cela vaut certainement les MP3 sur iPod etc., c'est juste un peu plus dur à mettre dans la poche.

Temps de rebobinage rapide pour 540 mètres de bande: 73 secondes (pour un appareil de 1954).
Thorens TD126MkII, Quad 33+303+FM3+Quad ESL57, Revox B226+B215+B77; Thorens TD125MkII, Quad 44+FM4+405MkII+AR3a; autres Quad, Thorens, AR, Wharfedale, B&O, Carad, Dual, bref: toutes sortes de choses qui étaient inaccessibles dans les années '60-70 ;-)
Vinc
Membre no life

Re: Carad R62

Message par Vinc »

le papounet du mon mien : viewtopic.php?f=23&t=18379"
aurais tu des photo de l'interieur?
JacquesD
Membre confirmé

Message par JacquesD »

Faut que je prenne de meilleures photos, mais voilà quelques-unes. Trois moteurs Pabst commandés par des relais électro-magnétiques. Un ampli de sortie (avec une seule EL41) est incorporé. Il y a des condensateurs "tropenfest", adapté à l'utilisation dans les régions tropiques. On m'avait dit que ce magnéto appartenait à un religieux qui était parti au Congo dans les années 1950:

Image

Image

Image

Image
(Numéro de série 00010, un des premiers exemplaires?)

L'opération se fait à partir des commandes suivantes:

Image

Il faut sélectionner la fonction, puis pousser le bouton "Start" ou "Stop". La position enregistrement est munie d'une sécurité. Il y a une fonction "Ampli", ce qui met les moteurs hors marche. 2 Watts venant d'une seule EL41. Le commutateur "DICT" permet de mettre hors tension le moteur du capestan (il se reconnecte quand la fonction "PLAY" est activée). Simple mécanique activée par des relais electro)magnétiques. Cette mécanique servira jusqu'en 1970, quand Carad commence à dessiner le dernier magnétophone, le R73.

Tous les connecteurs sont des jack 6.3mm mono, sauf l'entrée "Radio" qui se sert d'une sorte d'XLR avant-la-lettre.

Image

Voilà aussi les plateaux indiquant le quantité de bande défilée... ceci sera remplacé par un vrai compteur dès fin 1956:

Image

Toute cette mécanique marche de façon impeccable, sauf le frein en cas de bobinage rapide sur le plateau de droite qui ne s'arrête qu'après deux ou trois secondes. Faudra un ajustement (ou remplacement) du ruban.

D'autres modèles et photos à suivre... Je n'y peux rien, ce sont mes magnéto préférés.
Thorens TD126MkII, Quad 33+303+FM3+Quad ESL57, Revox B226+B215+B77; Thorens TD125MkII, Quad 44+FM4+405MkII+AR3a; autres Quad, Thorens, AR, Wharfedale, B&O, Carad, Dual, bref: toutes sortes de choses qui étaient inaccessibles dans les années '60-70 ;-)
Klemp

Message par Klemp »

Merci beaucoup Jacques pour la présentation de ce très bel appareil .. :yes!:
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

:cow: Jacques

Superbe machine !
Je trouve les Carad au moins aussi beaux que les reVox...
Je crois que je vais m'y attaquer une fois les reVox au complet et restaurés.

Le tien est-il en état de marche ?

A+
Jean-Paul.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
JacquesD
Membre confirmé

Message par JacquesD »

Bonjour, désolé pour la réaction tardive, je n'avais pas trop remarqué la question.

Oui, il marche bien, même en mode enregistrement, branché à la stéréo. Avec trois têtes, on peut comparer source et enregistrement, on entend très peu de dégradation, on a l'impression de juste attenuer un peu les basses profondes, pas vraîment de distortion, aigues similaires à la source. Mais peut-être mes oreilles ne valent plus grand'chose!

Il semblerait que cet appareil n'a pas été beaucoup utilisé et il a été conservé soigneusement dans un cloître de religieux quelque part (c'est ce que le vendeur m'a dit).

Je devrai le sortir de mon "magasin" pour de meilleures photos et pour vérifier ma conviction que les têtes étaient quasi neuves. Magasin bien propre et sec, mais présentant un empilement d'appareils à vérifier, juger et classer... Les étagères ne supportent d'ailleurs pas trop bien cette série de magnétophones pesant entre 25 et 30 kilos la pièce. Je veux juste dire, pour accéder à cet R62, il faudra déplacer quelques kilos :-)

A+,

Jacques
Klemp

Message par Klemp »

En complément de ce sujet

P1100548.JPG
P1100548.JPG (937.03 Kio) Vu 5111 fois
P1100549.JPG
P1100549.JPG (892.49 Kio) Vu 5111 fois
P1140720 (Copier).JPG
P1140720 (Copier).JPG (358.06 Kio) Vu 4869 fois
JacquesD
Membre confirmé

Message par JacquesD »

Merci pour vouloir partager cet article, enfin un schéma lisible et propre (ce qui reste chez d'anciens employés de Carad ne sont que des copies de copies de copies, voir example en bas). A moins que je me trompe, le dernier scan ne semble pas contenir la suite du texte de la page 228?

Jacques

Image
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Correction du banc d' essai de 1960 effectué
Jean
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Merci beaucoup Jean
Répondre