Ce message pour vous signaler/présenter le Carad R62, le premier magnétophone du constructeur qui était entièrement conçu et construit dans la maison même. Le précurseur, nommé EMR32PA existait depuis 1951, mais incorporait la mécanique construite par la société américaine Brush, le Brush Soundmirror 416. Je crois que Mr. Willi Studer avait aussi fait son premier magnétophone en utilisant une mécanique de la société Brush.
Donc cet R62PA est apparu fin 1954 et possède 3 moteurs et 3 têtes. L'unique vitesse de défilement était de 19 cm/s, la bande passante de 40 à 14000 Hz (-3 dB) selon la spec.
Il existe plusieurs versions successives de ce modèle jusqu'en 1961.
Le premier modèle a été produit de 1954 jusque fin 1956. Il a des freins mécaniques et n'incorpore pas de compteur de défilement. Il y a des plaquettes qui indiquent vaguement combien de "temps" d'enregistrement a défilé. Ce modèle montre déjà l'approche originale de Carad par laquelle on déplace les bobines vers l'extérieur afin de mettre des grandes bobines ou vers l'intérieur afin d'utiliser une bobine 18 cm ou moins. Un microswitch fait l'alternation pour une tension plus ou moins correcte selon la taille des bobines.
Le magnétophone vient dans une valise portative en maroquinerie, mais le chassis (et l'alimentation) pouvaient être obtenus comme pièces détachées. Le tout rassemblait assez bien à l'EMR32PA, mais était de loin supérieur au point de vue mécanique et électronique.
Voilà les quatres versions successives:

La deuxième version, vers fin 1956, ajoutait un compteur de bande et des freins magnéto-mécaniques. La photo montre un exemplaire où le compteur a été monté par après, je devrais remplacer le front par un exemplaire plus propre avec la perforation au bon endroit. Déjà, il y avait des variantes aved vitesse de 38 ou même 76 cm/sec, tête full-track (1/4").
La troisième version est apparue début 1958, elle comprend deux haut-parleurs incorporés plutôt qu'un seul et présente une valise aux coins arrondis, pour s'aligner à d'autres produits de la gamme.
Finalement, une dernière amélioration apparut en 1960 avec le choix de deux vitesses, 9.5 et 19 cm/sec ou 19 et 38 cm/sec ou encore 38 et 76 cm/sec. Le vieux "oeuil magique" rond (6E5) est remplacé par un ruban EM84 en cédant la place à un bouton qui permet de sélectionner la vitesse de la bande.
Vers fin 1962, le modèle sera remplacé par le R53 avec une éléctronique plus moderne. Il y aura peu de différences mécaniques, ce n'était pas très nécessaire, tous ces modèles marchent encore de façon impeccable (à part ceux qui ont traîné dans un grenier ou une cave humide).
Voilà la ressemblance entre l'EMR32PA (photo de chez Carad) et le premier modèle du R62:


Et à l'écoute? Ces appareils n'étaient pas encore stéréophoniques et le bande passante de 40 à 14000 Hz n'est pas du HiFi selon les normes, mais l'enregistrement (même à 19 cm/sec) et la reproduction donnent très bien, sur une bande Agfa PER555, presque d'époque.
Point de vue qualité du son, cela vaut certainement les MP3 sur iPod etc., c'est juste un peu plus dur à mettre dans la poche.
Temps de rebobinage rapide pour 540 mètres de bande: 73 secondes (pour un appareil de 1954).