Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Analogue Maestro

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Larpaman
Super membre

Audio Analogue Maestro

Message par Larpaman »

Voici un nouveau venu chez moi : un lecteur CD AA Maestro.
Il s'agit de la première version de ce lecteur. Il fut dessiné fin des années 90 par deux ingénieurs Italiens, Federico Paoletti et Santo Pratticò. 2 outsiders venant de l'industrie electronique, d'avantage orienté CEM et recherche que HIFI. Ce sont les fondateurs de AA, en 1995.
Leur but était de réaliser un lecteur sans faire trop de compromis sur la construction, mais qui reste abordable pour le plus grand nombre. Pas de fioriture, ni d'esotérisme, juste une alimentation simple régulée, une mécanique CD fiable et abordable (Sony a été choisi devant Philips, car plus "plug and play", et devant Teac pour des raisons de fiabilités), un chassis rigide et des convertisseurs Numérique/Analogique de qualité (24bits/96kHz). Il ne s'agit pas d'un de ces lecteurs puzzle, qui consistent à prendre un dac chez X, un drive CD + logiciel chez Y qui fonctionnent indépendamment, puis assembler le tout. Les 2 compères on réalisé leur circuit en testant et en choisissant chaque élément, en définitive, ce qu'on est en droit d'attendre d'un "contructeur" HIFI.
01.jpg
01.jpg (684.15 Kio) Vu 5243 fois
Pour des raisons que j'ignore, Federico Paoletti a quitté AA après que leurs premières électroniques remportent un bon nombre de récompenses dans la presse internationale... :-(

Quelques détails :
La méca CD est un Sony KSL-2101ABM.
Le Maestro est le même lecteur que le Paganini, sauf que la partie convertisseur est consolidée : Crystal 24 bit ampli-op pour le Paganini, Burr Brown 24 bit et électronique discrète dans le Maestro). Un transformateur est également ajouté.
03.jpg
03.jpg (213.32 Kio) Vu 5243 fois
4 simples pieds en caoutchoucs supportent les 10kg du lecteur, la façade est en aluminium plein, de 1cm d'épaisseur. Les contrôles se font à l'aide de petits cône en alu. Pas d'options exotiques, juste "repeat track", "repeat all".

Le bouton On/Off est situé à l'arrière, au plus près de l'alimentation, aucun câble de 240V passe donc dans le lecteur. Une fonction Stand-by est disponible en façade.

Les cartes, mécaniques sont solidaires au chassis. Rien à voir avec mon Kenwood DP-990 SG où tout est amorti, suspendu, caoutchouté...
Pour autant, la finition est de qualité :

Tiroir reprenant une pièce d'aluminium de la même épaisseur que la façade
03.jpg
03.jpg (213.32 Kio) Vu 5243 fois
Entrée et Sortie S/PDIF : un bon gadget pour qui aime bricoler. On peut donc aussi se servir de ce lecteur comme DAC, transport. Dès que j'ai un câble 75 Ohm/sortie S/PDIF sur mon Mac, je teste cela.
04.jpg
04.jpg (277.28 Kio) Vu 5243 fois
05.jpg
05.jpg (335.51 Kio) Vu 5243 fois

PS :
Un très grand nombre d'info pour les amateurs ici (notamment sur les choix techniques, réglages, mise au point, améliorations possibles...) :
http://www.pi.infn.it/~federico/unofficial.htm - Site non officiel fait par Federico Paoletti

A suivre...
Fichiers joints
02.jpg
02.jpg (456.93 Kio) Vu 5243 fois
Larpaman
Super membre

Re: Audio Analogue Maestro (mk1)

Message par Larpaman »

Quid de l'écoute ?

Pour situer un peu l'histoire de cette envie de changer de platine CD, la DP 990-SG que j'ai depuis maintenant 4 ou 5 ans manque un peu d'ergonomie : afficheur HS, pas de télécommande. Un bon son mais j'étais curieux de voir ce que pouvais donner une électronique digitale plus récente.
Sur les enceintes, le son étant trop froid, avec pas mal de dureté chez moi m'a convaincu de chercher vers des signatures sonores un peu plus "physio" que "analytiques". En effet le préampli apporte une signature "punchy" et "sèche" que je souhaiterai calmer (et oui : en écoute au casque, rien à dire, donc j'en conclu que le pré s'affirme un peu trop).
J'ai regardé du coté de Naim, Rega, Creek... Mais bon rien de transcendant vu les tarifs. Les critiques sur AA donnaient : "son chaud", "mélodique". Un avis positif d'un membre de ce forum plus tard (merci beaucoup ! il se reconnaitra), banco c'est parti pour cette Audio Analoque !
L'ancien proprio s'en servait avec de très belles LEAK avec des 30cm en charge close (modèle ?), et un Musical Fidelity qui marche fort bien (le modèle au dessus du A1 : 40Watts et alimentation déportée). Rencontre fort sympathique, où nous avons écouté une dizaines de disques très chouettes. Constat : un rendu effectivement très chaud, mais presque trop de basses. Il la remplaçait par une Yamaha des années 90, 10kg sur la balance, là aussi j'ai oublié le modèle. Le rendu excellent chez lui avec la Yamaha, très clair, détaillé - en opposition avec le rendu boomy de l'Audio Analogue.

Mais chez moi, qu'est ce que cela va donner ? :gne:

Tout d'abord, installation de la bestiole :
01.jpg
01.jpg (758.59 Kio) Vu 5242 fois
Oui il ne se sont pas foulés pour la telco !!

Le Quad 405 SMPS en ampli, un Audio Research SP-7 en pré, et Elipson 1403
02.jpg
02.jpg (487.7 Kio) Vu 5242 fois
Tout d'abord l'allure générale me plaît beaucoup - et pour moi ça participe au plaisir de la hifi ;-)

L'afficheur, très sympa :
03.jpg
03.jpg (175.33 Kio) Vu 5242 fois

- "Et le son alors, il commence à nous embêter avec son blabla !"
Et bien je vais attendre un peu avant de donner mes impressions, même si je pense que j'ai quelques idées ;-)
En tout cas, à première vue, c'est un platine qui fait de la musique :casque:

To be continued....
:hello:
phil
Membre no life

Message par phil »

il s'est reconnu. ;)

aloooorrrsss, le CR ? :bounce: :bounce:
Phil.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

quelle beauté :miam:
:+1: l'esthétique joue dans le plaisir, mais quid de l'écoute :D :autralia:
écoutons sans œillères.

Georges
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

J'aime beaucoup le design extérieur, l'alim a une belle tête aussi :yes!:
Comment c'est loin...
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Bella machina :love:
Des vrais artistes ces Italiens :yes!:
ernest.panbagna

Message par ernest.panbagna »

dd83 a écrit :Bella machina :love:
Des vrais artistes ces Italiens :yes!:
parait il que certains modèle on un logo en forme de pizza :mdr2:
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

C'est vrai qu'il est beau et original pour la forme de l'afficheur et des boutons.
Le rouge me plaît un peu moins.
En tout cas, belle bête
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Merci pour tous vos commentaires, cela fait plaisir de voir qu'on est lu :-)

Pour les impressions sonores, je me lance. Après une semaine d'utilisation, faisons simple : je suis enchanté !
Non pas que la platine Kenwood était mauvaise, loin de là. Pour faire simple, je vais faire une comparaison des deux.
L'AA est un peu plus douce en général, mais moins neutre que la Kenwood. Les aigus sont relativement soyeux, à ce niveau pas de changement, ça file sans vriller les oreilles. Par contre, comme on s'en doutait, elle est coquette dans les graves/bas medium. Cela apporte donc chez moi un mieux sensible avec les enceintes. Par contre, en écoute au casque avec l'AKG K240, et bien c'est trop ! Pour exagérer, on dirait qu'il s'est transformé en casque Dr Dree/Monster Beat..Brrrr...Non je plaisante, mais il y a un peu trop de grave du coup. Donc attention avec les associations.
Au niveau de la qualité de restitution, l'AA n'as pas à rougir : elle va chercher des détails qui n'étaient pas lu par la Kenwood. Pas énormément, mais suffisamment pour être agréablement surpris. Parfois c'était une seconde guitare en fond que je n'avais pas remarquée, parfois un petit effet, parfois ce sont des paroles en anglais que je comprends subitement. C'est donc certain, il y a un plus en définition. Pour autant, ce n'est pas l'élément qui me plaît le plus
De la chaleur, de la matière, du détail... mais aussi de la musicalité !
Je ne sais pas si c'est moi qui me suis persuadé de faire un gain qualitatif (j'ai peur de l'auto persuasion!), mais l'envie de taper des pieds en rythme est beaucoup plus fréquente ! Il s'agit vraiment d'une platine musicale, et ça je pense que c'est bien le principal

Quelques disques que j'ai écouté durant la semaine (je sais, je n'ai pas été original, mais autant tester sur des disques connu) :
Supertramp : Brother where you bound
Neil Young : Harvest
Dead Can Dance : Anastasys
Porcupine Tree : Signify
Pink Floyd : The Wall, Division Bells
Roger Waters : Radio K.A.O.S, Amused To Death
Air : 10000Hz Legend
Miles Davis : Kind of Blue
Maurice André : Musique pour Orgues & Trompettes
Katie Melua : Ketevan
Depeche Mode : Violator
et bien d'autres

Cette platine serait sensible au support, du coup je vais jouer un peu avec des pieds en liège, caoutchouc, pointes pour voir ce que cela donne

Pour conclure, je suis ravi de pouvoir me dire que la source fonctionne à peu près, je vais pouvoir me concentrer sur la musique d'une part, et sur les différents points qui m'agacent encore dans mon installation.

Si vous en croisez une à un tarif raisonnable, n'hésitez pas à y jeter une oreille
phil
Membre no life

Message par phil »

content que ça te plaise, je n'ai pas eu ce sentiment de basses plutôt en trop avec la mienne (type "grand" Maestro 24/96) juste un bas médium charnel, un médium plein, avec beaucoup d'impact, sensation de poids, d'énergie en bas, difficile de donner ses sensations, c'est subjectif.
Phil.
Répondre