Introduction
A la recherche d'une Pioneer CT91 voir d'une CT93 (on peut toujours rêver) pour aller dans la même collection que le reste de mon matériel, me voilà parcourant un site de vente bien connu recherchant l'oiseau rare, je vis alors une Pioneer CT656 MARK II, première main, pour un prix modique de 15 euros avec sa doc. Me voilà transporté à proximité du champ de course de St-Cloud dans une habitation style manoir. La "châtelaine" me présente le matériel dans un état exceptionnel pas une rayure, rien. Elle n'avait rien pour me la faire tester j'avais tout prévu,le casque et la cassette que j'introduis
alors me font alors constater que le matériel est parfaitement fonctionnel. Je me sauve avec le matos (pas la châtelaine

Les caractéristiques
- 3 têtes, 2 moteurs
- Dolby B,C, Hx Pro, Mpx filter-
- Bias réglable
- Données constructeurs :
Type 1 : 15-21000 hz
Type 2 : 15-21000 hz
Type 4 : 15-22000 hz
Rapport S/B : supérieur à 58db dolby off
Pleurage et scintillement : + ou - 0,14%
Distorsion : pas plus de 0,7% à 0db
Possibilité de synchro avec cd de la marque
compteur trois modes
affichage crête niveau fL/maintien de crête
Dimensions : 420*130*323
Poids : 5,7 kgs
Temps de rembobinage : 90 secondes pour une C60
et les fonctions habituelles de recherches de blancs et autres
Premières approches - observations - Mise en route
- les vis du châssis sont cuivrées, le fond de la platine est alvéolé c'est du plus bel effet. La platine est plutôt lourde, très agréable à regarder, il y a incontestablement du savoir faire chez les designers de chez Pioneer sur la gamme hifi de cette époque. Autre chose, et pour modérer un peu mes précédents propos, j'aurai préféré pour ma part que l'affichage du niveau des segments change de couleur à 0db pour une meilleure lisibilité, il reste bleu sur la totalité de l'affichage je le regrette. Le niveau d'enregistrement se règle par un gros bouton, la balance se règle indépendamment par un petit bouton situé dessous.
- L'ouverture de la porte de la cassette est plutôt silencieuse, la fermeture est manuelle. La mécanique est je trouve plutôt bruyante en avance/retour, mais également en lecture de mon point de vue.
- L'enregistrement se met en route par l'appui sur un seul bouton, c'est un bon point.
J'allais poursuivre quand me vint un doute subitement en constatant l'absence flagrante du bouton du DBX en façade. Il se trouve en fait dans un lieu improbable, c'est à dire tout seul à l'arrière de la platine à côte des sorties RCA. Quelle mouche a pu piquer le concepteur de cette platine pour qu'il puisse le placer à cet endroit???. Zéro pointé pour le positionnement du DBX
- L'écoute
En fonction des caractéristiques constructeur et du "look de la platine", je m’attendais à quelque chose de bien, et supérieur à ma TEAC V770.
A la lecture je perçois immédiatement la présence de souffle et ce quelque soit le type de cassette utilisée même s'il est peu important. Les dolby sont quant à eux inutilisables la bande passante étant alors fortement diminuée, leur utilisation est à proscrire. L'écoute n'est pas très agréable, je caractériserai le son qu'il ressort de cette platine de sourd, fermé, c'est plat, le contraire d'une scène ouverte, aérienne, les fréquences basses sont reproduites de manière correctes mais j’attendais mieux d'une platine devant descendre sur le papier à 15hz. Les hautes fréquences sont du même acabit c'est moyen rien d'extraordinaire et loin de la qualité que les 22000 hz annoncés me laissait espérer.
- L'enregistrement-
J'ai eu vraiment du mal avec le niveau d'enregistrement séparé et de balance à trouver de bons réglages, le gros bouton de niveau est trop sensible, je n'ai pas aimé. A ce niveau j'apprécie la simplicité des réglages de ma vieille TEAC avec laquelle je n'ai connu aucune difficulté de ce côté là. L'enregistrement est conforme avec les constatations que j'ai pu faire lors des écoutes simples, c'est bon sans plus, je dirai correct, moyen.
- Conclusion -
Je dois dire que ma déception est grande et à la hauteur de ce que j’attendais à la lecture des caractéristiques générales annoncées. Sur le papier cette Pioneer a tout pour être supérieure à ma TEAC V770, dans les faits ce n'est pas le cas, loin s'en faut. Reste le look qui est typique des appareils de cette époque chez Pioneer personnellement j'adore mais comme dans d'autres domaines de la vie courante, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage. Je vais quand même continuer plus longtemps des écoutes comparatives pour me faire une idée définitive de la chose.
- Les photos (comme d'habitude pas top...

La façade

La porte cassette

Vue arrière

La carte mère

La mécanique

Vue approchée de condos

L'affichage allumé

Le dessous䐰