Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l
- valere
- Membre no life
Re: ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l
Pour ce qui est des résultats vous constaterez que les Onken ne font pas le boulot. Après un dernier déplacement dans la pièce, je réfléchirai à passer à autre chose...
Les compressions s'en sortent pas mal, surtout dans l’aiguë, on peut considérer qu'on monte avec du niveau jusqu'à 16/17kHz (-0db à 16kHz / -5db à 17 / et une vrai chute à partir de 18kHz).
Les compressions s'en sortent pas mal, surtout dans l’aiguë, on peut considérer qu'on monte avec du niveau jusqu'à 16/17kHz (-0db à 16kHz / -5db à 17 / et une vrai chute à partir de 18kHz).
- CREAM
- Membre éminent
je me lance sur un petit commentaire même si je suis loin de maitriser l'interprétation de mesures
Tu fais bien de ne pas trop te précipiter (même si il me semle qu'il y a du changement dans l'air) la Onken 360 et le 416-8B sont (re) connus, il est intéressant de voir les mesures en chambre sourde du couple pour se faire une idée de leurs possibilités vis à vis du résultat chez soi
(quelques généralités: Onken 360 soit disant plus "plate" qu'une VOTT et 416 qui descent plus bas que le 515 mais un peu moins rapide et énergique)
Donc attention à l'interprétation de mesure et surtout à son côté visuel immédiat, sans oublier les limitations des micros cheap aux extrémes et l'acoustique de la piéce
Une mesure présente un résultat et non les causes d'où les erreurs d'interprétations et leurs difficultées, seule une comparaison des différents modes de mesure et encore permet de cerner les problémes
commençons par le bon
étonnante cette 802D + 811 amorti, elle monte bien haut tant mieux...mais...peut-être aidée par le micro cheap, la piéce claire...(peux-tu nous préciser la position du micro)
quelques réflexions (sans certitude) sur le raccord et l'inversion de la phase effectuée
attention là aussi, tu as réalisé un filtre Notch avec tes fréquences décalées pour creuser la réponse (ne pouvant faire cela avec mon filtre, j'ai ce même soucis, je ne peux non plus augmenter la pente de coupure haute du 416. Jean françois m'a indiqué que hors axe les fréquences hautes du 416 diminuent)
de plus tu as choisi d'inverser la phase sur les compressions ce qui pourrait aussi (creuser ou) remonter le raccord vis à vis du filtre Notch
le résultat est sans appel sur la réponse et le spectrogram mais je souhaité te le signaler (sans certitude) car cela ne veux pas forcément dire que les hp sont en phase il me semble, seule une réponse impultionnelle pour affiner cela, même si tu as sûrement raison au vu du résultat
On peut voir ta recherche d'alignement des centres émissifs sur le spectrogramme, l'ensemble démarrant à peu prés en même temps (pas de marche ou décalage sur le spectrogramme)
Pour les achures de la courbe de phase (je crois qu'il y a une fonction pour la dévelloper qui va t'enlever toutes ces achures) c'est le mode de visualisation qui fait cela, à chaque fois que tu arrives par exemple à -180° au lieu de continuer à descendre à -181°, la visualisation remonte verticalement et affiche +179°, si cette courbe tourne autour des 180° la limite visuelle du logiciel te ferra plein de achures alors que la phase ne varie que de quelques degrés mais d'un côté puis de l'autre des 180°...ouf
Bon pour le grave, que reproches-tu à l'Onken (ou le 416), la réponse ?
Tu sais bien que celle-ci dépend énormement de nombreux critéres: placement, piéce et position du micro (ou point d'écoute), facteur d'amortissement ampli.... donc faut chercher surtout dans nos piéces modestes. Enorme changement sur ce point chez moi en rapprochant l'Onken du mur arriére (presque collé) avec grosse remontée du sous grave qui m'a permis de baisser l'ampli pour un meilleur équilibre de tout le grave et petit recul du point d'écoute pour nuancer ce nouvel apport. Le passage à un autre ampli (de sono ce n'est pas un critére
Sur le spectrogramme on peut voir quelques flammes bleues en haut à gauche ce qui est signe d'un trainage ou perturbations à ces fréquences, ce qui est plutôt normal avec les trous aussi en salle non traitée et c'est là que l'on peut jouer avec ces problémes pour trouver un bon compromis
Je trouve que cela te fait beaucoup trop de jouets pour noêl : point d'écoute, placement, piéce, caisse, électronique... as-tu été sage avec tes 416
Une derniére remarque, peux-tu enlever un peu de barbe à papa dans les Onken, même si la faible épaisseur ne joue pas sur le bas, elle ralentit un peu les mouvements du 416 alors que la Onken et ces grandes ouvertures sont justement faites pour que le hp soit libre et non ralenti ou contrôlé. A l'inverse, tu peux tenter de boucher quelques évents comme l'on fait nos voisins mélodieux.
Amuses-toi bien mais pas tout de suite les Onken dans la cheminée
De mon côté je n'avais pas trouvé un si bon compromis au raccord à l'écoute comme pourrai le représenter ta 2éme courbe, je n'ai sûrement pas assez cherché les vertues hautes (fréquences) du 416, je me suis donc orienté vers 3 voies avec une 2" (pour que ce soit encore plus compliqué) et toi
N'hésitez pas à me corriger si erreurs
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- valere
- Membre no life
Après plusieurs mesures (et écoutes) assez vilaines dans mon petit coin-coin. Je (re)déménage.
Retour à la position initiale pour les Onken. Installation soignée avec mesures pour valider la position des caisses : Premier critère, linéarité entre 100 et 800Hz puis meilleure réponse sous 100Hz.
J'aimerais avoir votre avis avant de commencer sur l'écart qui vous semblerait idéal entre les deux caisses (a). Merci.
Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

- valere
- Membre no life
CREAM a écrit :De mon côté je n'avais pas trouvé un si bon compromis au raccord à l'écoute comme pourrai le représenter ta 2éme courbe, je n'ai sûrement pas assez cherché les vertues hautes (fréquences) du 416, je me suis donc orienté vers 3 voies avec une 2" (pour que ce soit encore plus compliqué) et toi
Tu as raison de revenir là-dessus. Je crois bien que c'est l'un des points fort de ce HP.
Ce n'est pas parce que c'est un 38 qu'on l'utilise pour faire des infra-basses, c'est au contraire sa capacité à monter en gardant de belles qualités qui rend le défi de la deux voies envisageable.
-
6336A
Il ne faut tout de même pas s'attendre à des miracles au dessus de 800 Hz... même avec un moteur puissant et un cône léger, cas du 416, il reste un 38 cm, incapable d'avoir la même énergie à 1Khz qu'un hp de 13 ou 17 cm... et inutile de dire par rapport à une chambre de compression.
Plus le 416 montera en fréquence, et plus le couplage avec un autre hp de médium sera difficile...
Plus le 416 montera en fréquence, et plus le couplage avec un autre hp de médium sera difficile...
- valere
- Membre no life
Ça tombe bien car c'est à 800Hz qu'est ma fréquence de raccord. Je le fais même monter un peu en dessous pour éviter une bosse.
Quand je disais monter c'est à cette fréquence que je pensais et c'est déjà beaucoup que ce HP arrive à le faire bien.
- valere
- Membre no life
Merci, il m'en faudra car bouger les enceintes c'est déplacer absolument tout dans la pièce.
Et il y en a un peu...
Et il y en a un peu...
- CREAM
- Membre éminent
pour le placement/écartement des enceintes et du point d'écoute, à part reparler du triangle équilatéral voir isocèle je ne vois pas comment nous pouvons te conseiller vis à vis de ta pièce, tu verras par tes choix si tu as un trou au centre
Comme pour l'essai de placement dans ton petit coin, cela peut marcher ou pas, et c'est là qu'il faut faire de nombreux essais , malheureusement la manutention qui va avec, il y a même plusieurs compromis possibles chez toi entre tous ces critères:
distance du mur derrière enceintes
point écoute (en général éviter le centre de la pièce ou contre le mur arrière)
pincement (JF a signalé que les bosses hautes du 416 s'amenuisent hors axe)
réflexions latérales et fond
mode propre de la pièce....
C'est pas simple de trouver du premier coup, pour ceux qui cherchent
Poses le système a ton idée, vu que c'est les basses qui te posent problème fait un petit tour autour du point d'écoute envisagé voir ce qui se passe à l'oreille avec en autre les ondes stationnaires, ensuite bouges un peu (beaucoup) tes caisses pour écouter les différents rendus
Après cette expérimentation, tu peux prendre quelques mesures pour voir ce qui t'a plu (comme trous ou bosses ou platitude parmi les réflexions de ta piéce) voir affiner par petit déplacement en mesurant au point d'écoute variant aussi
Pas simple surtout que dans 6 mois tu voudras peut-être encore chercher un compromis différent
car la déco a changé, car l'électronique a bougé, car tu maitriseras mieux la mesure, car tu voudras aller plus loin dans ce compromis acoustique
Bonne muscu et plaisir
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
-
6336A
Avec un caisson onken, il faut impérativement de l'espace avec le mur arrière, sinon, c'est la bonne vieille bosse assurée dans le grave. Pas loin du mètre si possible.
-