Atsushi Miura et Masami Ishiguro, deux ex-ingénieurs de chez Luxman décidèrent de voler de leurs propres ailes en fondant en 1986 A&M, initiales de leurs prénoms respectifs, pour lancer la marque Air Tight. Toujours d'actualité et dépassant toute notion de mode.
2 photos pour illustrer la philosophie du constructeur. Personnellement, je me serais bien vu travailler "à la chaîne" de cette manière…
Petit historique et présentation d'un matériel dont je me suis séparé – à regret – il y a quelques mois pour incompatibilité avec mes Dahlquist DQ10.
Inconditionnel DQ10 je suis (depuis 1976) et DQ10 je resterai…
Incompatibilité ? Inadaptation ? Oui et non.
Inadaptation, hélas oui, vu le très faible rendement, 84 dB (typique) des DQ10, et 7V pour obtenir 90 dB/1m à 500 Hz.
Et non, pas d'incompatibilité si on reste à un niveau relativement bas, le couplage permet, d'ailleurs, une écoute superbe. Mais, dans ce cas? Quid de la dynamique qui demande des centaines de watts sur les DQ10 ?
De plus, j'alimente 4 DQ10 ("stacked" = superposées, comme on dit aux States), je n'ai pas voulu torturer cette superbe bête.
L'ensemble a été acheté en février 1991 pour la "modique" somme de 15000 € (actuellement 18000 €

Même s/n (au moins l'ampli, car ils l'ont "attaqué" directement sans le préampli, ce que je faisais, moi-même, couramment à l'époque, avec un lecteur CEC TL2 + DAC Micromega BS2)
Quelques specs. constructeur
Tubes employés: KT88 × 4, 12AX7A × 2, 12AU7A × 2, 12BH7A × 2
Classe: B
Puissance de sortie: 80 W + 80 W (sorties en 4 ou 8 ohms)
Sensibilité d'entrée: 1V
Impédance d'entrée: 100 kohms
Réponse en fréquence: 20 Hz-20 kHz ± 1dB (80 W)
THD: 0,07% ou moins (1 kHz, 1 W), 1,0% ou moins (1 kHz, 80 W)
Rapport signal sur bruit: 100 dB (IHF-A, entrée en court-circuit)
Temps de montée (slew rate): 1,8µs
Sélecteur d'entrées: sur prises avant ou arrière (2-ch)
Bias: ajustable sur chaque tube
Préampli ligne: incorporé
Potentiomètres: ALPS
Transfos de sortie: TAMURA acceptant plus de 100 W en sortie
Câblage manuel en OFC, sans PCB
Dimensions: 415(L) × 380(l) × 223(h)mm
Poids: 32kg
Consommation électrique: environ 300W
Il y a eu des évolutions dans la construction, mais je ne saurais dire exactement lesquelles, malgré une recherche approfondie.
La plus évidente et apparente, c'est le changement du capot sur le transfo d'alimentation

D'après certains articles étrangers, il y a eu, également, un changement dans la méthode d'appairage des tubes.
De toute manière, le ramage vaut le plumage = hors concours.
Quelques ressentis d'écoute (totalement subjectifs) sur enceintes à haut et bas rendement.
Medium et aiguës: exceptionnels sur les voix (et le reste), et je pèse mes mots après 50 ans d'écoutes diverses et variées. C'est à rester scotché sur place, sans bouger, après la fin d'une œuvre qui comporte des voix, classique, jazz ou même variété. Douceur, limpidité, articulation et présence sont au rdv, et l'ensemble vous touche au cœur. A à ce jour, je n'ai rien entendu d'équivalent.
Les mauvais enregistrements, comme les bons, sont exacerbés, et c'est peut-être dans cette gamme de fréquences, qu'on se rend compte que 50% des prises de son, même actuelles, sont très, très moyennes.
Graves: excellents sans traînage ni confusion ou bavure avec le bas medium. Néanmoins, on arrive aux limites de l'ATM-2 quand on descend dans les tréfonds du spectre.
Une petite conclusion: enceintes à haut rendement indispensables pour bénéficier de tout le potentiel de cet ampli.
Quelques photos du web et personnelles
Version 1 Les transfos TAMURA 2 pièces maîtresses de l'ampli et celui d'alimentation SANSUI-HASHIMOTO Version 2 changement de capot

Les ALPS de gauche... et celui de droite pour l'ajustement du bias Potentiomètres de réglage du bias Les entrailles, câblage "en l'air" mais soigné