Oulah .. Tu t'emmêles les pinceaux dans les dénominations Phil..!phil a écrit :pas du tout, si l'on prend une châtaigne, c'est que le courant (supérieur à 50V donc supérieur à la limite du diff) est passé par le corps pour rejoindre la terre, un différentiel aurait du sauter, bonne terre ou pas, la "mise à la terre électrique" conforme permet lors de l'utilisation de câble 3G de faire passer le courant de fuite directement à la terre, donc même si l'on touche l'appareil en cause on ne sentira rien, si l'on a pas de câble 3G c'est la personne qui évacue le courant de fuite et si il est supérieur à la limite du diff, ça saute.
c'est le principe de la protection différentiel.
J'ai étudié l'electrotechnique, la protection des personnes et des matériels, et je sais très bien comment fonctionnent différents régimes de protection, notamment celui du différentiel..
Dans le cas où la châtaigne est prise sur la masse d'un appareil relié à la terre, OUI, tu as raison ! Le différentiel aurait dû faire son job !
Mais je pense qu'il parlait du cas où il avait mis les mains lui même dans la prise, en quelques sortes. Dans ce cas, pas forcemment de 30mA, donc pas forcemment de différentiel qui saute..
Ca m'est arrivé une blinde de fois chez moi, et pourtant j'ai un 30mA qui fait bien son job.. Si le courant de fuite fait 30mA ou plus !