Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Phonia Br 450

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Captain
Membre débutant

Phonia Br 450

Message par Captain »

Bonjour à tous

Je viens vous présenter ma dernière acquisition: une paire de Phonia Br 450.
enceinte1.JPG
enceinte1.JPG (125.81 Kio) Vu 5956 fois
enceinte2.jpg
enceinte2.jpg (102.31 Kio) Vu 5956 fois
J'ai pu les identifier grâce à la documentation de monsieur Klemp (merci): viewtopic.php?f=89&t=17000&start=0
car les étiquettes de l'arrière sont absentes.
Ce sont des enceintes 3 voies de 50w sous 8 ohms avec réglage du niveau du tweeter.
Bande passante 45Hz-20kKz
Dimensions 610*320*320 mm
Poids 15kg

Elles sont en très bon état au niveau de la caisse comme au niveau des haut parleurs (seas), juste les caches qui ont reçu la visite d'un chat et d'un fumeur... :autralia:
D'après le vendeur, elles datent des années 70, ce qui semble être le cas si le 77 se retrouvant derrière chaque hp correspond à l'année.

Voici quelques photos de ses entrailles:

Le filtre
filtre.JPG
filtre.JPG (126.91 Kio) Vu 5956 fois
Le tweeter
tweeter.jpg
tweeter.jpg (130.75 Kio) Vu 5956 fois
Le medium
médium.JPG
médium.JPG (116.34 Kio) Vu 5956 fois
Le woofer
boomer.jpg
boomer.jpg (144.77 Kio) Vu 5956 fois
Sur le woofer (boomer? quelle différence?) de chaque enceinte, il y a une sorte d'oxydation blanche (il doit s'agir d'alumine). Elles ont dues être stockées dans un endroit humide.
oxydation.jpg
oxydation.jpg (50.74 Kio) Vu 5956 fois
Y a-t-il un moyen d'y remédier ou je laisse comme ça? Une borne d'un woofer est également décollée, je pense la recoller à la superglue.

A l'écoute le son est très agréable et pas fatiguant même an écoute prolongée. Elle se marient très bien avec mon ampli akai am 2450.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Cordialement

Captain
phil
Membre no life

Re: Phonia Br 450

Message par phil »

c'est bien, les Phonia sont rares ici :yes!:

elles sont équipés en SEAS, comme certaines Martin d'une époque, ce sont de bons HP.

pas grave du tout pour l'alumine, tu peux l'enlever avec une petite brosse, mais ça ne gêne en rien sur le fonctionnement.

si tu te sens capable, changes donc les condensateurs sur le filtre, ce ne sera que mieux. nous pouvons te conseiller pour ça.
Phil.
Captain
Membre débutant

Message par Captain »

Il est vrai que pour l'alumine c'est surtout d'ordre esthétique. Et une fois l'enceinte fermée...
Cependant les bornes rouges des 2 woofers sont soit complètement décollées, soit pas loin. J'ai mis de la superglue afin de palier au problème.
Changer les condensateurs est dans mes cordes.
Les condensateurs sont des 5µF 50v et 16µF 50v avec la mention "for audio crossover".
J'imagine qu'ils sont non polarisés.

Captain
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

oui non polarisé ;-)
LB.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Phonia a fabriqué effectivement des produits sympas, marque souvent sous cotée
Comment c'est loin...
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Captain a écrit : D'après le vendeur, elles datent des années 70, ce qui semble être le cas si le 77 se retrouvant derrière chaque hp correspond à l'année.
:yes!: très bien observé en effet ! ça m'avait échappé, mais les miennes seraient donc de 1980...

viewtopic.php?f=20&t=32812

Et la BR455 serait logiquement une évolution de la BR450, 3 ans plus tard ...
François, cabassophile
phil
Membre no life

Message par phil »

dylanjumpman a écrit :Phonia a fabriqué effectivement des produits sympas, marque souvent sous cotée
tout à fait, hormis le filtre qui fait un peu "cheap", les autres composants sont de bonnes qualité.
Phil.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

phil a écrit :
tout à fait, hormis le filtre qui fait un peu "cheap", les autres composants sont de bonnes qualité.
Ca leurs permettaient surement de faire de grosse économies sur le produit fini ......
:libérer la parole:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

phil a écrit :
dylanjumpman a écrit :Phonia a fabriqué effectivement des produits sympas, marque souvent sous cotée
Je vois le titre d'ici ...
"Variation autour d'une Phonia"
Captain, il faut juste motiver un peu Phil, il va te proposer un filtre de compèt :D
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
phil
Membre no life

Message par phil »

Berurier a écrit :Je vois le titre d'ici ...
"Variation autour d'une Phonia"
Captain, il faut juste motiver un peu Phil, il va te proposer un filtre de compèt :D
rooohhh, les coquins ! :fesses:

m'enfin ! en terme de filtre éco, on a vu bien pire, des filtres qui brillaient surtout par leur absence.

là, si je devais améliorer ces Phonia, ça serait juste un changement de condos (MKP/MKT) à la place des chimiques sans aller dans l’excès (Pio, SCR ou Mundorf Mcap), du bitume sur les cotés, peut être tâtonner sur l’amortissant interne pour voir, notamment dans la cloche du médium ou j'aime bien le rendu du molleton ou de la thibaude.
, mais ce serait tout.
Phil.
Répondre