Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Vous trouverez ci-après le détail de la description de l'amplificateur de mélange, utilisé en Entrée et en Intermédiaire : il porte la référence réglementaire SN312. Ceux-ci, de fabrication ALCATEL, sortent tout juste de la douche... c'était il y a plus de 10 ans !
100-0067_IMG.JPG
100-0067_IMG.JPG (654.83 Kio) Vu 5330 fois
Oui, une bonne douche pour décrasser, au produit de vaisselle, au pinceau dans tous les recoins ... sauf dans le fader !
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 23 oct. 2013 14:08, modifié 2 fois.
Wagtbtoobz

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

P1120657.JPG
P1120657.JPG (96.48 Kio) Vu 5318 fois
L'atténuateur principal, fader, ou potar linéaire, est un commutateur de précision approvisionné chez ELCOM .
P1120658.JPG
P1120658.JPG (104.25 Kio) Vu 5318 fois
Un réseau de résistances est monté en série pour former une valeur de 100kohms. La courbe est log mais comme "applatie" au centre des 14 cm de course, pour conférer une grande précision à l'ajustage des niveaux. Pour la petite histoire, la soudure des résistances était réalisée en immergeant toute la partie en plastique supportant les contacts dans une assiette remplie d'eau, assurant un refroidissement efficace pour éviter tout désalignement. Le balai frotteur assure avec une lamelle ressort le contact en les points et la piste située face à face ... du grand art.
P1120656.JPG
P1120656.JPG (95.68 Kio) Vu 5318 fois
MTBF : supérieur au million de manoeuvres , entretien : nettoyage au chiffon sec et une goutte d'huile de machine à coudre sur chacune des glissières. Cette version comprend en début de course un microswitch qui assure la fonction "électro-start", démarrage instantané de la lecture d'un disque (déblocage frein contre-plateau) ou d'une bande magnétique ... Lorsqu'ils n'ont pas été trop maltraités, on entend un petit "clicliclic" mécanique si on déplace le curseur du bout du doigt :pt1cable: :love:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par chm »

Quel matériel !
Ce ne devait pas être donné une telle qualité.
Christophe
Wagtbtoobz

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Oui ! C'était pas du "pomme croquée " ! le pays était riche, le contribuable aussi, la France connaissait un taux de croissance à deux chiffres, les entreprises produisaient sans délocaliser avec des matériaux de premier choix ... des systèmes inusables, éternels :-D
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par americanradios »

Quel plaisir de revoir ces "tranches". De mémoire elles étaient fermées sur les côtés par des flasques sur lesquelles était gravé le schéma.
Elles étaient faites pour être rackées et les fiches avaient des correspondants femelles impossible à trouver. Je me souviens les avoir fait fonctionner avec un câblage soudé "en l'air" pour rejoindre les P-10 et les tiroirs d'alimentation qui allaient avec ces tranches.
Les avez-vous déjà fait fonctionner hors de leur consoles ?
Marc
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par AJMARS »

Wagtbtoobz a écrit :
P1120657.JPG
L'atténuateur principal, fader, ou potar linéaire, est un commutateur de précision approvisionné chez ELCOM .
Ça c'est du pot pour remplacer mes 10k Noble sur mon PA ligne....

(;-)))))

A plus
André
Wagtbtoobz

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

americanradios a écrit :Quel plaisir de revoir ces "tranches". De mémoire elles étaient fermées sur les côtés par des flasques sur lesquelles était gravé le schéma.
Elles étaient faites pour être rackées et les fiches avaient des correspondants femelles impossible à trouver. Je me souviens les avoir fait fonctionner avec un câblage soudé "en l'air" pour rejoindre les P-10 et les tiroirs d'alimentation qui allaient avec ces tranches.
Les avez-vous déjà fait fonctionner hors de leur consoles ?
Ah, les SOGIE ... vaste problème en effet : Les femelles étant solidaires des meubles, elles ont quasiment toutes terminé au compacteur :evil: Depuis 25 ans que j'en cherche, je n'ai réussi à trouver que quelques modèles équipant les SN312 BELIN et les SN313, en 14 points, neuves! La version 20 points est rarissime ... j'en ai trouvé 6 ... C'était pourtant le connecteur normalisé des autocommutateurs téléphoniques.
P1120664.JPG
P1120664.JPG (103.92 Kio) Vu 5248 fois
J'ai testé mes tranches hors console mais avec la SN152 ... :genial:

Donc je lance la pelle :help:
SI VOUS VOYEZ PASSER DES CONNECTEURS COMME CEUX-LA FAITES MOI SIGNE SVP !!
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mar. 22 oct. 2013 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par Clavette »

Quelle qualité de construction! Ca fait plaisir de voir de belles choses comme celles ci.
Cedric
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par americanradios »

Oui les miennes étaient des SN312 BELIN. J'en avais cablé 2 en l'air avec leur alim et 2 P-10. Testé tout ca sur des enceintes KEF que j'avais aussi à l'époque : du velours pour les oreilles !
Marc
Wagtbtoobz

Re: ORTF : SN312 amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Une paire de LIE-Belin : le schéma
P1120681.JPG
P1120681.JPG (101.16 Kio) Vu 5177 fois
un transformateur en entrée attaque 2 EF86 en cascade , l'atténuateur. Un cathode follower par 6AU6 chargée par inductance assure la sortie à basse impédance.
P1120683.JPG
P1120683.JPG (102.84 Kio) Vu 5177 fois
J'utilise parfois des E80F ... lorsque le modèle de tranche ne met pas en oeuvre de blindage.
P1120682.JPG
P1120682.JPG (100.7 Kio) Vu 5177 fois
Les composants passifs sont montés sur une plaquette à cosses elle même montée sur une petite contreplatine avec les tubes ... sur silent-blocks. .
P1120684.JPG
P1120684.JPG (98.76 Kio) Vu 5177 fois


Le commutateur d'entrée sélectionne 3 niveaux d'attaque différents en provenance de 2 entrées possibles. La sortie est triple : "D" voie directe "R" Réverbération et "Sono" ... la réverb était une vraie chambre d'échos en sous-sol avec des cloisons mobiles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message