Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (II) Du micro à l'antenne

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

ORTF (II) Du micro à l'antenne

Message par Wagtbtoobz »

La suite, nous allons maintenant examiner le détail de la chaine de transmission, au travers du synoptique-type. Pour donner un avant-goût, mon nodal, comme à Cognacq-Jay,http://fr.wikipedia.org/wiki/13-15_rue_Cognacq-Jay en perpétuelle migration ...
Node.JPG
Node.JPG (216.85 Kio) Vu 4367 fois


Le meuble n'est pas d'origine, intransportable comme nous le verrons, je l'ai monté moi-même au MIG ;supersmil:

Ah oui , un mot sur la teinte des appareils : Il avait été retenu le "Gris Trianon" comme on dit à Versailles ... à Rueil Malmaison, chez LIE- Belin, on disait "Gris Restauration" ... question de style ! je n'ai pas recherché le RAL exact correspondant , il faudrait ...
Les premières versions , à l'époque de la transition RTF vers ORTF, en pré-série étaient de couleur "Safran" , jaune sable .. j'en ai juste un exemplaire dans mon musée en province ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 23 oct. 2013 14:07, modifié 2 fois.
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

P1120647.JPG
P1120647.JPG (69.82 Kio) Vu 4325 fois
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Une cabine son : L'opérateur, en blouse blanche, est accompagné d'un autre technicien qui ... tient les murs. Cette photo est emblématique de ce qui emportera l'ORTF : Il se disait que là où une personne, dans le privé, pouvait assurer un poste de travail, à l'ORTF , il en fallait 3 : Une pour dérouler le câble, une seconde pour vérifier qu'il avait été posé, une troisième pour le ranger :whistle:
P1120649.JPG
P1120649.JPG (145.78 Kio) Vu 4313 fois

On remarquera l'anergonomie évidente du pupitre de l'opérateur, non incliné, très haut, très épais à cause des tranches , mal de dos garanti ... les mags et td déjà présentés ailleurs sur le forum.
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le dim. 20 oct. 2013 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par americanradios »

Arghhhh NON, tu veux ma mort Wagtbtoobz !!! Les amplis P 10 ! Justement j'ai posté dans le sujet "Boulettes" que les abandonner a été ma pire boulette. Comme j'en aimerais une paire aujourd'hui !!!!
Marc
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Certainement pas ! moi ma boulette a été de laisser sur place 85% de ce qui équipait le nodal du 102 parce que mes parents sont devenus fous à l'arrivée du 1er break de matos :pleure2:
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par americanradios »

Ben moi, pour les P 10 et les tranches de consoles mixage Belin, ce fût mon aménagement dans un trop petit studio !

Encore merci pour ces lectures et photos que tu nous offres.
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Klemp »

Wagtbtoobz a écrit :Certainement pas ! moi ma boulette a été de laisser sur place 85% de ce qui équipait le nodal du 102 parce que mes parents sont devenus fous à l'arrivée du 1er break de matos :pleure2:
Et comme un gros égoïste que tu es, tu as omis d' en parler aux copains qui auraient eu la place de stocker quelques petites choses ;)
Je ne t' en veux pas :D Mais quand même !
Jean
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Kikook »

:mdr2:

J'en profite pour te remercier Pierre.
Merci de nous faire découvrir tout cela. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

On ne se connaissait pas à cette date ... mon meilleur copain stockait déjà ma sono chez lui, les éclairages ...lui aussi avec quelques gros soucis logistiques :/
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Ulrich »

Moi j'ai adoré la perle:"un technicien qui ... tient les murs" :lol:

L'avatar est une petite merveille :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message